Une BD très enrichissante, les messages sont très pertinents et tout en humour. Cela nous permet également de mettre en lumière nos idées reçues pour mieux les démonter. Cette BD traite tous ses sujets de façon rigolote et on aime l'écriture piquante et décomplexée de l'auteure. Une lecture que je recommande vivement tant pour le côté humour que informatif. Pas inutile de faire lire à nos ados également !
Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels est un libre-BD dont les textes sont d'Ovidie, et les dessins de Diglee, un combo détonnant !

Rien que le titre, c'est tout un programme ! le ton est mordant, les thématiques actuelles, le tout illustré avec humour.
Bref, ce livre est une vraie réussite ! Il fait du bien, il rappelle (des fois que certains l'auraient oublié) qu'on est libre de vivre sa sexualité comme on l'entend : avec le partenaire qu'on veut, à la fréquence qui nous convient, avec des accessoires ou pas, dans des positions acrobatiques ou non, d'égal(e) à égal(e), seul(e) ou accompagné(e.s), avec ou sans poil...

Les injonctions machos, sexistes, discriminantes sont démontées ! On s'y retrouve, on s'y sent bien, c'est la libération.

Alors à bas les tabous, les clichés, les comparaisons, les normes et tout le tintouin !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu ce livre dans le cadre du club de lecture féministe organisé par Carnet Parisien et j'ai énormément apprécié ma lecture.

C'est une bonne base du féminisme sur la place des femmes dans la société, la vision de leur corps etc. Petit bémol, le livre n'explique pas tout mais il ouvre une réflexion pour d'autres lectures. C'est drôle, décomplexant et bien argumenté. Simple et efficace tout le long. Je pense qu'il devrait être mis dans les mains de tout le monde.

Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Un joli roman graphique à découvrir et dévorer.

Ovidie s'associe au coup de crayon de Diglee pour dépeindre les diktats sexuels bien ancrés dans notre société actuelle. Un magnifique tableau dénonciateur car l'on arrive à se reconnaître dans chaque chapitre.

Ovidie utilise des mots justes et des exemples concrets sans prendre aucun parti (juste dévoiler ce que nous avons sous les yeux).

Diglee a un coup de crayon sympathique et arrive à illustrer avec brio les mots de l'auteure.

À lire (et à offrir) sans modération.
Comme elles l'annoncent en prélude, il s'agit d'un anti-guide. Pas de formule magique donc, juste des pistes de réflexion pour questionner notre rapport au corps et au sexe. C'est plein d'humour, déculpabilisant et intelligent. À mettre entre toutes les mains (mais pas trop jeunes).
La plume d'Ovidie, ancienne actrice X est acérée, mais aussi bienveillante. Elle secoue les idées reçues et remets (les idées) en place. Accompagnée des dessins tordant et plein de justesse de Diglee, ce manifeste est à mettre dans toutes les mais, même les plus frileuses...
L'ouvrage, rédigé par Ovidie, se découpe en 15 chapitres qui s'accompagnent d'illustrations et se terminent tous par une planche de BD dessinée par Diglee. Chacun de ces chapitres permet d'aborder des sujets divers, qu'il s'agisse des soi-disant bien-faits du sperme, l'acceptation de son corps, les poils, les menstruations, les relations amoureuses et sexuelles, etc.
Libres ! est non seulement très intéressant, mais il est aussi bien écrit et les sketchs sont drôles. Les sujets sont pertinents et je pense qu'il mérite vraiment d'être partagé au plus grand nombre : le livre permet une déconstruction des normes autour du corps et des relations que nous impose notre société ; il permet une meilleure acceptation de soi et des autres, de son corps et de celui des autres.
Bon, voilà, je n'ai pas grand chose à dire sur cet ouvrage. En deux mots, et je n'ai pourtant pas l'habitude de donner des injonctions : lisez-le.
Lien : https://malecturotheque.word..
Non monsieur, votre sperme ne rend pas le teint plus beau. Si c'était vrai vous en vous mettriez pleins le visage régulièrement et ce n'est pas le cas. Un homme ne peut être qu'heureux si on lui fait une fellation… Mais non, les choses doivent fait pour le plaisir d'un moment partagé et d'un commun accord pour tous. Et ce qui peut plaire à monsieur, pourrait plaire aussi à Madame. Ce n'est pas parce que le hard et le porno sont partout qu'il faut croire que la réalité s'arrête à cela et que cela justifie tout. L'épanouissement sexuel ne se limite pas à l'idée d'un homme et d'une femme, d'un homme et de plusieurs femmes ou n'importe quoi d'autres. C'est à chacun de faire ce qui lui plaît du point de vue qu'il a envie et qu'il se sent à l'aise. Il faut aller au-delà des représentations que l'on peut voir (surtout avec l'homme supérieur) et apprendre à vivre les choses.

Un manifeste très féministe court, drôle et déculpabilisant qui parle de tout allant de faire l'amour pendant les règles, en passant par les polyamoureux jusqu'au harcèlement de rue. Mais attention, ce livre ne s'adresse pas qu'aux femmes. Comment déconstruire des idées très machistes sans les hommes ? Il faut bien entendu qu'ils tentent l'aventure et ne choque pas en voyant le dessin d'un vagin. L'idéologie dominante n'est pas forcément justifié et est peut-être une idée construite qui ne demande qu'à être déconstruite pour le bonheur de beaucoup. Pour faire avaler la pilule de toutes ces informations, Diglee met toute son énergie dans des dessins tout en rondeur et convivialité. Les femmes représentées sont à l'image des femmes de tous les jours avec des femmes rondes, minces, poilues, blanche, noire, brune, blonde, grande, petite… La différence est partout et c'est d'une grande richesse. Si vous en aviez douté dans le texte, vous n'en douterez plus dans les images.

Vous l'avez compris, fini les images de femmes minces et qui veulent faire comme tout le monde pour être dans le moule. Cassons les moules et apprenons à nous aimer comme nous faire et faire ce que nous avons envie.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Une chouette bd qui aborde des sujets importants sur la sexualité (plus féminine que masculine il est vrai). On passe par tous les sujets; il y en a pour tous les goûts. Étayée de références scientifiques et agrémentée de passages humoristique sous forme de planche, cette bd est à conseiller.