J'ai emprunté ce livre à la médiathèque et je l'ai trouvé très intéressant pour ne pas dire essentiel à faire connaître pour informer les jeunes (et moins jeunes) femmes et hommes.
Le livre est constitué de chapitres d'analyse et de réflexion sur des thèmes relatifs à l'identité, au corps et à la sexualité féminine illustrés de planches et des dessins de bande dessinée très pertinents.
Béotienne en matière de pornographie, j'ai découvert l'influence que cela pouvait avoir dans la société sur la constitution de codes et de normes qui façonnent les représentations mentales de certaines personnes.
Les arguments s'appuient sur des chiffres et des faits, médiatiques, sociétaux, qui dressent un tableau de l'état des moeurs actuelles dans ce domaine et soulignent particulièrement l'inégalité hommes-femmes dans le traitement des informations et des sujets relatifs à la sexualité. Ce qui est permis et libre en parole (rires gras) du point d vue masculin devient tabou, choquant ou dégueulasse du point de vue féminin. de même pour des pratiques "originales" qui semblent excitantes à tenter… si la femme en est la "victime".
Les auteurs rappellent que la seule réelle limite en matière de sexualité reste le consentement.
Une lecture extrêmement saine et instructive que je recommande à tout le monde (à partir de 16 ans ?)
Ovidie déclare : '' La seule certitude qu'il nous reste en matière de sexe : nous sommes les seules décisionnaires de ce que nous faisons de notre corps et rien ni personne ne devrait nous dicter notre conduite. ''

Rien de plus vrai mais nous sommes tous et toutes influencés par les médias, les clichés et les apparences. A travers divers thèmes comme l'épilation, les règles, le poids ou encore la différence homme/femme dans les médias et la sexualité en couple, Ovidie met une claque à toute cette surenchère de performance. On nous demande partout et tout le temps, dans les magazines, les blogs, à la télévision ou dans la société d'être au top de notre forme, de notre beauté et de d'avoir une certaine sexualité, ni trop débridée ni trop coincée. Mais que veut-on réellement ? Est-ce que ressembler à ce que nous demande les médias est la clé de notre bonheur ou ne vaudrait-il pas mieux s'écouter un peu plus et vivre comme on l'entend.

Agrémenté d'illustrations humoristiques et on ne peut plus vrai comme sait si bien le faire Diglee, ce petit essai de la sexualité du 21eme siècle n'est pas un guide sexuel mais surtout un livre drôle et touchant, vrai et déculpabilisant !

Pas uniquement réalisé par et pour les femmes, Libres ! - Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels est également une manière pour les hommes de voir comment leurs corps et leur couple est vu par la société. Il faut arrêter de croire qu'ils ne sont pas sensibles à ces thématiques ni même aux soucis des femmes. Nos questionnements rejaillissent sur eux et sont aussi préoccupés que nous.

Un petit ouvrage pour prendre conscience de l'évolution de notre société et de notre image dans celle-ci. Court, écrit simplement et avec humour, ce manifeste déculpabilisant est parfait pour se sensibiliser aux questions du féminisme mais pas que ! Abordant des thèmes larges, ces deux femmes nous ouvrent un débat plus étendu et complexe que le simple féminisme. A lire et à partager !
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Sois ci, Sois ça, Soissons (rayez la mention inutile): j'accroche très peu aux propos féministes extrêmes qui remplacent les injonctions patriarcales par leur propre diktat du guide de la femme émancipée comme il se doit. Pour mon plus grand bonheur, Ovidie et Diglee ne cherchent pas à rajouter de l'huile sur le feu du barbecue ("casser une norme pour en imposer une nouvelle n'est jamais libérateur"). le mot d'ordre ici est: tu as le choix (bord***!), tu es ta propre cheffe, prends conscience que tes automatismes viennent peut-être bien de normes pas si naturelles que ça, fais en fonction de ce qui te correspond et RESPECT, comme dirait Aretha Franklin. Bref, t'as le droit d'endosser les clichés si tu kiffes, t'as aussi le droit de les retourner comme une culotte sale quand t'en n'as pas d'autre de rechange. Cette philosophie de "tu es un être pensant, alors écoute-toi pour prendre tes propres décisions" m'a parlé. Découpé en divers thèmes, le texte est à chaque fois concis, avec une langue déliée, moderne, sans tabou et trouve un bel équilibre avec les illustrations drôles et révélatrices.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Ce manifeste porte bien son nom. On se sent vraiment plus libre après l'avoir lu, plus sûre de nous, moins seule, décomplexée. Je vous le dis : c'est un must-have de votre bibliothèque !

Dans cet ouvrage, Ovidie aborde divers sujets qui sont encore très souvent tabous de manière franche et directe. Elle nous parle de sexualité mais aussi du corps féminin (le poids, les poils, les règles par exemple). Elle ponctue tous ses écrits avec des anecdotes et des exemples pertinents qui donnent encore plus d'impact à ses propos. Sans apporter de révélations majeures, elle nous permet de prendre conscience de l'influence que notre société, notre culture, notre histoire exerce sur notre sexe, et comment accepter, ou plutôt remettre en question ses conséquences pour ne pas les subir.

Ce que j'ai beaucoup apprécié également, c'est qu'elle donne son point de vue sans jamais l'imposer ni juger qui que ce soit. Elle nous offre une vision de la femme, sa vision de la femme, que l'on valide ou non, mais elle a au moins le mérite d'ouvrir le débat.

Le livre est découpé en petits chapitres qui peuvent être lus dans n'importe quel ordre. Personnellement, pour ma première lecture, je l'ai lu dans l'ordre pour vraiment découvrir le contenu. Mais je vais certainement relire certains chapitres dans les jours, semaines, mois à venir car certains m'ont touché plus que d'autres. Et puis qui sait, d'ici quelques mois certains chapitres qui ne me concernaient pas me parleront peut-être.

Les propos d'Ovidie sont complétés de superbes planches et dessins réalisés par Diglee. Elle a un coup de crayon teinté d'humour et d'ironie qui vient parfaitement illustrer le texte. Mais mon coup de coeur reste pour la première page que je trouve vraiment superbe. Diglee a su représenter des femmes de tout âge et de toutes formes aussi belles les unes que les autres. Je ne cesserais de le répéter : la diversité c'est ce qui fait la beauté de notre monde.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Un Grand merci à Diglee et à Odivie qui lors de leur dédicace, ont été d'une grande gentillesse et disponibilité.

Ce brillant livre illustré sort des sentiers battus, et il est à la fois un manifeste et une bande dessinée.
Il combine deux talents, celui d'Ovidie à la plume pour des textes corrosifs, très grinçants et ironiques et bien écrits. Et celui de la belle et talentueuse Diglee, au superbe coup de crayon, pour ses dessins expressifs, stylés, très humoristiques et véhiculant un message.

J'ai beaucoup aimé ce livre illustré, composé en quinze chapitres. On y retrouve des thèmes très variés, comme « Sirop de corps d'homme », « Bouge ton boule », « le point G, ce mal aimé », « gazon maudit », etc…
Il est écrit avec intelligence, il est très drôle, insolent, impertinent, décomplexé et il nous ramène parfois à une réalité de l'envers du décor, moins doré, moins pailleté.

Etant sensible au féminisme depuis un moment, c'est assez naturellement que j'ai pris Libres ! en main lors de ma dernière escapade en librairie. La couverture est superbe, déjà, le titre parlant et efficace et...Evidemment, en voyant le nom d'Ovidie, mon attrait pour ce livre n'a fait qu'augmenter ! Alors hop ! je me le suis offert, et je ne regrette pas :)
Qui de mieux placé pour parler de l'objectification de la femme, des diktats de la mode, de la beauté, de la minceur, des exigences sexuelles, etc. auxquels elles sont soumises qu'une ancienne actrice porno ? Ovidie écrit librement et intelligemment , avec beaucoup d'humour (oui, franchement malgré le sérieux des sujets abordés, je me suis vraiment, vraiment bien marré !), sans jamais culpabiliser le lecteur, sans le mettre dans une case ni l'exclure ! Son discours est très renseigné, et sous ses airs de lecture divertissante, Libres ! est un vrai manuel - ou plutôt un anti-manuel comme se plaît à le dire son auteure ! :)
J'ai d'abord été déçue du peu de texte, mais à la lecture je me suis rendue compte qu'il se suffisait à lui même : il n'y a absolument pas besoin de plus. Les mots sont simples, mais efficaces et percutants. Complétés par les illustrations de Diglee, bien sûr, qu'il ne faut pas oublier. Les illustrations et les mini-BD de fin de chapitre sont à la hauteur du texte : simples, sans fioritures, mais suffisantes parce qu'honnêtes et sans concessions.
Il est évident qu'étant féministe, j'y ai trouvé une certaine vérité qui semblera peut-être moins évidente à d'autres, mais on ne peut enlever à ce livre qu'il est prenant, révolté, décomplexé ! J'ai adoré :)
Intéressant. On y trouve des textes sur des sujets variés autour de la sexualité: l'âge, les poils, les pratiques sexuelles... le tout guidé par la liberté de choix: chacune peut choisir ce qu'elle préfère, mais autant prendre conscience des normes imposées, des influences sociétales.
Les textes sont accompagnés par des illustrations et des BD, vives et amusantes de Diglee.
On ne peut pas reprocher à cet ouvrage de ne pas aborder divers thèmes autour de la sexualité : de l'épilation à diverses pratiques, tout y passe.

Mais pour moi, si les illustrations sont sympathiques, le texte agréable à lire, c'est seulement un constat et ne va pas au-delà.
Alors oui, je suis pour ce genre de livres, je suis contente que les femmes puissent trouver des informations aussi librement, mais pour moi, ce n'est pas le titre que je vais recommander en premier lieu.

La partie la plus agréable à lire pour moi fut la courte BD d'une page qui accompagne chacun des chapitres. C'est sympa à lire, mais ce n'est pas l'ouvrage à avoir dans sa bibliothèque selon moi. C'est trop rapide, cela ne cherche parfois pas plus loin qu'une constatation. le message est : faites ce que vous voulez, écoutez-vous, c'est tout ce qui compte.

On retrouve bien les styles de Diglee et d'Ovidie, le langage un peu cru, le côté franc et honnête, l'humour aussi. Mais je m'attendais à plus d'informations, à peut-être une narration plus complète et adaptée aussi à celles et ceux qui découvrent la sexualité.

Pour moi, il manque des choses à ces courts chapitres. Un bon début en quelque sorte… Peut-etre que la réédition est plus complète ?
Une vrai pépite autant pour les femmes que pour les hommes. C'est déculpabilisant et bienveillant du point de vue du corps. C'est éducatif. Ça réduit les clichés en miettes. Ça liber!

A l'heure d'une société coincée entre l'image hypersexualisée et le parlé tabou, je trouve que c'est un bon compromis. Et bien oui, combien de femmes (sans doute d'hommes aussi) se sentent complément libres et à l'aise dans et avec leur corps? Les images de corps parfaits dominent. Et à l'adolescence, pas évident de ne pas tomber dans le panneau. A l'inverse, on ne parle pas encore assez librement de sexualité, de corps, des différents types de relation.. Demandez à une ado si elle s'est déjà mise nue face à son miroir, juste pour se regarder, se connaitre, sans jugement et sans comparaison. Depuis que je travaille avec les jeunes, je ne crois pas en avoir eu une seule qui l'ai fait. Même pour celles qui ont l'air les plus à l'aise et les plus assumées.

Donc, stop! Il faut commencer par se connaitre. Avant de vouloir aimer, il faut s'aimer soi-même. Avant de vouloir assumer, il faut prendre conscience. Stop aux diktats tels qu'ils soient. Oui au bien-être de chacun, aux sentiments de liberté et d'accord avec soi-même.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est une tuerie en la matière, je l'ai dévoré, les anecdotes sont parfaitement à leur place dans ce livre. Ce n'est pas cru, tout est dit sans aucun parti pris, sans aucune méchanceté, les dessins sont extrêmement bien réalisés. A mettre dans toutes les mains (même vous messieurs!)...
Lien : https://lesgrimoiresdelaurie..