AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 116 notes
5
21 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Our Summer Hollyday est une histoire beaucoup plus émouvante que ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé.

Nous suivons ici Natsuru, 11 ans, passionné de foot et pas du tout intéressé par les filles. Jusqu'aux vacances d'été où il est amené à côtoyer Rio, une élève de sa classe tenue à l'écart par les autres. Au cours des quelques jours passés ensemble en secret, avec Yûta, le petit frère fantasque de Rio, une profonde amitié se noue entre eux ; une amitié teintée des premiers émois amoureux...

La mort est très présente dans le récit : les deux enfants y ont déjà été confrontés malgré leur jeune âge (il a perdu son père mort d'un cancer, elle s'est retrouvée seule avec son frère à la mort de son grand-père).
Les adultes sont presque absents. La mère de Natsuru, encore marquée par son veuvage et absorbée par son travail, laisse beaucoup de liberté à son fils même si elle l'adore. le père de Rio a pris la poudre d'escampette en la laissant à son grand-père qui meurt bientôt et sa mère n'est même pas évoquée...

Ces quelques jours d'été dans la maison de Rio, sont comme une bulle loin des réalités quotidiennes même si en fait Natsuru et Rio mènent la vie d'une petite famille avec Yûta.

J'ai passé un bon moment, quoique doux-amer, avec ce manga plein d'émotions.
Commenter  J’apprécie          360
Natsuru Nanao est un garçon de 11 ans, qui vit à Tokyo. Son père est décédé d'un cancer, il vit seul avec sa mère avec laquelle il a des rapports parfois compliqués. Ils vivotent, sa mère s'éreintant à écrire à la chaîne des histoires à l'eau de rose de piètre qualité pour un éditeur. En février de cette année-là, il a brutalisé une camarade de classe qui lui offrait des chocolats pour la Saint-Valentin et s'est rebellé contre son nouveau prof de sport, l'ancien qu'il aimait bien étant aussi hospitalisé pour un cancer…Ça pourrait aller mal, mais une attirance réciproque va se mettre en place avec une grande blonde de sa classe, dégingandée et mal coiffée, Rio Suzumura. L'air de rien, ils se rapprochent, et il se retrouve chez elle, qui vit seule avec son frère depuis plusieurs mois : sa mère est morte et son père, pêcheur, est parti depuis plusieurs mois pêcher le crabe en Alaska. Natsuru aurait dû partir pendant quelques jours des vacances d'été dans un camp d'entraînement de foot , lui qui rêve de devenir un champion…mais avec ce nouveau prof, ça ne lui dit rien. Il préfère passer ces quelques jours chez Rio et son frère.

Mais l'idylle naissante va être rapidement contrariée, lorsque Natsuru va découvrir le terrible secret de Rio, lui imposant un cas de conscience. Il va lui falloir décider et choisir, peut-être, de sacrifier son amour. Sa belle sera elle aussi sous le coup de la stupéfaction, lorsqu'elle croisera fortuitement son père qu'elle attendait, indifférent et en charmante compagnie…

Our summer holiday est une histoire triste, qui pointe une réalité de la société japonaise actuelle, la pauvreté, les difficultés des mères célibataires, la dureté de la vie scolaire lorsqu'on n'est pas dans la norme. le ton est juste, l'émotion est au rendez-vous, et il y a de l'espoir malgré tout, lorsque son ancien prof de sport semble sur la voie de la guérison, que le petit chat Tôfu de Natsuru, estropié d'une patte, cavale à nouveau même après son amputation…Quand aux rêves, le foot, et…revoir Rio, pourquoi pas ?! Car tant qu'il y a de la vie…

Ce manga one-shot, dont la fin est semi-ouverte, se lit d'une traite et laisse une sensation de doux plaisir qu'on aimerait justement voir prolongé dans une suite. C'est une plongée dans notre adolescence, au temps des premières amours, quand on était timide avec elles et téméraire avec eux, les garçons qui voulaient nous la piquer, notre chérie, au point parfois de casser une gueule et de se taper la honte, humiliant nos parents au passage, convoqués par le dirlo.

Un petit bijou, pour les tout jeunes, et les plus grands qui ont gardé la fraîcheur de coeur et d'âme de l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          280
Natsuru Nanao se remémore l'été de ses onze ans….

Orphelin de père, il vit avec sa mère qui écrit des romans. Arrivé de Tokyo en début d'année, il s'est retrouvé mis à l'écart car il a refusé les chocolats de la plus jolie fille de sa classe…. Pour lui, seul le football compte ; son entraîneur, M. Okada, gravement malade, laisse la place à un nouvel entraîneur, M. Sakai, avec lequel il ne s'entend pas.
Par hasard, Natsuru se rapproche de Rio Suzumura, une fille de sa classe qui, elle aussi, est rejetée – en raison de sa grande taille. Rio accepte de prendre en pension un chaton que Natsuru a trouvé. Peu à peu, Natsuru découvre que Rio et son petit frère vivent seuls – leur père, un marin, est en Alaska, où il est parti « pêcher le crabe »….. Il promet de ne rien dire, et tout au long de l'été, va partager le quotidien de Rio et de son frère…
Our Summer Holiday, récit complet, qui devait s'intituler « Personne ne doit savoir », traite d'un sujet difficile : l'évaporation. Au Japon (mais le phénomène existe bien sûr dans d'autres pays) ce terme signifie la disparition brutale de certaines personnes qui fuient leur famille, leur responsabilité, pour recommencer une autre vie. Ce manga nous touche : ses deux héros sont des enfants, confrontés bien trop tôt à des responsabilités d'adulte – alors même que les adultes, tels la mère et l'entraîneur de Natsuru, ou le père de Rio, qui devraient les accompagner, veiller sur eux, sont défaillants.
Nous retrouvons également le thème de l'exclusion dont peuvent être victimes les enfants au Japon, à l'école comme au collège, il ne fait pas bon être différent, ni refuser "les chocolats" comme le fait Natsuru.

J'ai beaucoup aimé ce manga, la façon simple et efficace avec laquelle Kaori Ozaki, qui a écrit la série Immortal Rain a mis en scène deux pré-adolescents déterminés ; leur attitude, le regard qu'ils portent sur la société nous touchent. Les situations sont difficiles, quelquefois même terribles, mais quelques touches d'humour nous indiquent qu'il faut garder espoir… et courage, comme le chat Tofu qui malgré son handicap, court sur trois pattes….
Il y a un avenir pour Natsuru et Rio, cela ne fait aucun doute....
Commenter  J’apprécie          110
Je vous avoue que le résumé ne met pas très bien en valeur ce qui fait la qualité de cette histoire selon moi, pour la simple et bonne raison qu'il se focalise sur le contexte global alors que ceci est bien vite évacué pour nous faire vivre dans la même bulle que les deux personnages, le temps de cet été qui va les faire grandir. Me concernant, j'aime beaucoup ce genre de récit, qui se déroule sur une courte période, en particulier de vacances, avec des enfants/ados, qui vont se construire dans une période qui fait office de parenthèse dans leur vie. Cela vient peut-être du fait que je n'ai pas connu ça, et donc j'idéalise ce genre de chose, un peu comme avec les récits lycéens où les personnages évoluent et vivent des choses marquantes, alors que me concernant c'était juste une mauvaise période à passer. Toujours est-il que j'aime ce genre d'histoire, mais encore faut-il qu'elle soit bien racontée.

Et rassurez-vous, c'est bien le cas ici. Nous avons en effet droit au portrait très touchant de deux personnages, Natsuru (dont on partage le point de vue), mais surtout la jeune Rio. En effet, cette dernière vit seule avec son petit frère depuis que leur père est parti pécher des crabes en Alaska. Personne n'est au courant de leur situation, sauf Natsuru qui va se réfugier chez eux après avoir abandonné le stage de foot auquel il devait se rendre pour l'été. Ainsi, il va découvrir le quotidien de sa camarade et se rendre compte de la différence qu'il y a entre lui, très insouciant, et elle, qui doit tout gérer (les courses, la cuisine et autres tâches ménagères…). C'est ainsi que le jeune garçon va grandir au contact de Rio, qui de son côté va s'ouvrir davantage, nous permettant d'assister à la naissance d'une très belle relation entre les deux, matinée de moments de tendresse et de douceur (la découverte et l'adoption du petit chat étant un moment magnifique, évidemment), mais aussi d'une certaine gravité car la situation de la jeune fille et de son petit frère cache un lourd secret.

De tout cela découle un discours très fort et touchant sur l'enfance et sur les adulte. Non pas qu'il soit question de passage à l'âge adulte (les personnages sont trop jeunes), mais le manga nous présente plusieurs figures parentales qui donnent à voir la complexité de la relation que l'on peut avoir à nos enfants, ainsi que les qualités et défauts des parents. Nous avons droit à des portraits différents par le biais de la mère de Natsuru et du père de Rio, deux personnages très importants dans le récit, aussi bien de par leur présence que leurs absences.

De même, j'ai trouvé particulièrement réussi le travail sur la temporalité du titre, qui retranscrit très bien l'idée que cela se passe sur un court laps de temps, qui a cependant un grand impact sur les deux enfants. de ce point de vue, tout le développement de la relation entre les deux et de leur attachement est très réussi, le tout magnifié par une fin qui permet de comprendre à quel point ces vacances les ont impactés. Ainsi, du début à la fin, la mangaka aura brillamment réussi à nous faire comprendre en quoi cette parenthèse dans la vie de ces deux personnages aura un impact évident sur leur évolution.

Avant de finir, un petit mot sur l'esthétique du titre et sur l'édition semble de rigueur. Je trouve les illustrations très belles, captant à merveille la douceur qui se dégage de l'ambiance générale du titre. le travail visuel sur les personnages contribue à les rendre très attachants, et les décors sont également détaillés et participent à l'ambiance. Tout ceci étant parfaitement mis en valeur par l'édition de Delcourt Tonkam, avec une jaquette que je trouve magnifique notamment, et qui retranscrit très bien l'essence de l'oeuvre selon moi.

En résumé, Our Summer Holiday est un très beau one shot qui réussit parfaitement à développer ses personnages et son intrigue en peu de temps. de la même façon que Our Summer Love (qui n'a rien à voir et qui est écrit par un autre auteur, j'insiste là-dessus), on se retrouve face à une histoire courte qui n'a pas besoin de davantage pour nous toucher et nous amener à réfléchir. Ainsi, en peu de pages, la mangaka a réussi à proposer quelque chose qui pourrait accompagner vos pensées le temps d'un été, voire davantage.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Voici une belle histoire douce-amère. Natsuru, star du football dans son école, remarque Rio, une jeune fille de sa classe un peu atypique. Il découvre petit à petit le secret de sa vie et ne peut que le partager avec elle.
Plusieurs thèmes sont explorés dans ce manga : les relations familiales (mère-fils, père-fille, frère-soeur), le rôle de la femme dans la société, la prise en charge des enfants.
On sort de cette lecture éblouis par ces beaux moments de tendresse entre enfants, émus par le courage d'enfants de parents démissionnaires. En plus c'est un one-shot. Lisez-le !
Commenter  J’apprécie          70
Natsuru a 11 ans et il est la star du collège.
Son rêve est de devenir footballeur. Cependant, il se retrouve ignoré des filles de sa classe lorsqu'il refuse les chocolats de saint valentin de la petite princesse de la classe. Dans un même temps il fait la connaissance de Tio, une jeune fille mystérieuse qui étrangement, en primaire, vie seule avec son petit frère. Mais quoi faire quand on se rend compte qu'il se passe quelque chose d'anormal pour son âge mais qu'il ne veut pas mettre son amie en danger ?

Un one shot absolument superbe ! Les personnages sont beaux, touchants, réalistes à souhait. J'ai tout de suite accroché avec Natsuru car c'est un personnage très vraisemblable. Pareil pour Rio qui est une petite fille triste et responsable de son petit frère complètement survolté et attendrissant.
Ce qui commence comme une histoire pour la jeunesse se termine en véritable drame. J'en ai eu les larmes aux yeux. J'ai peur d'en dire trop alors je vais m'arrêter là mais tout est réussi : les personnages, le visuel, l'histoire, la complexité des situations .... . Il n'y a rien à jeter !
Commenter  J’apprécie          70
Our summer holiday est une gentille chronique d'un été pas comme les autres pour un jeune adolescent de 11 ans qui fait la découverte de l'amour alors que rien ne l'y prédisposait. Il est passionné par le football mais il traîne de lourdes casseroles liées à un passé un peu douloureux.

En effet, il a perdu son père suite à une maladie dans sa jeunesse. Il vit seul avec sa mère qui fait tout pour s'en sortir. Il se rendra compte qu'il y a malheureusement encore pire comme situation. Il va faire la connaissance de la belle et gracieuse Rio qui est pourtant mise à la marge par les élèves de l'école.

Le graphisme est tout à fait avenant et soigné. L'enchaînement des cases est naturel. Il n'y a pas d'accroc ni d'incohérence. Cela rend la lecture assez agréable.

La fin tout en émotion sera très touchante. On ressent néanmoins de la tristesse et de la mélancolie. Une belle lecture pour un été.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire de ce manga est à la fois simple et touchante.
Les deux protagonistes sont rejetés par les autres enfants : Natsuru a rejeté les avances de la plus belle fille de l'école parce qu'il préfère le sport aux filles (en même temps, il n'a que onze ans) et Rio est trop grande par rapport aux autres. le temps d'un été, ils vont se rencontrer, s'apprivoiser mutuellement, devenir amis… et Rio décidera de confier son secret le plus lourd à Natsuru. Mais ce secret est bien trop lourd pour deux enfants et l'été touche à sa fin…

Je ne vous en dis pas plus (j'en ai même sans doute déjà trop dit). Ce manga est magnifique, touchant et rempli d'émotions. Les dessins sont vraiment beaux, ce qui est toujours un plus pour moi.
N'hésitez pas, il vaut vraiment le coup.
Commenter  J’apprécie          60
C'est mon amie Marie du blog Bangarang daily qui m'a recommandé ce manga et je ne regrette pas d'avoir eu le plaisir de le découvrir.

Natsuru a beau être la star de l'équipe de football de son collège, lorsqu'il refuse les chocolats de la fille la plus populaire de son école, il doit en subir les conséquences. Dans sa solitude, il va faire plus ample connaissance avec Rio, une fille de sa classe, marginale et rejetée par tous.

C'est la découverte de l'un et de l'autre qui va nous embarquer dans une histoire magnifique. L'espace d'un été, nous sommes conviés dans la vie de ces adolescents qui n'est pas si facile. Je ne m'attendais pas du tout à cela, j'ai été surprise de découvrir un manga d'une telle profondeur. J'ai été triste de voir l'envers du décor de la vie de Rio et de son petit frère. J'avais le coeur serré en lisant leur histoire.

Quand Natsuru va faire son entrée dans leur vie, tout ce petit monde va expérimenter la puissance de l'amour et de l'amitié. Même si d'apparence Natsuru et Rio peuvent paraître matures car ils ont appris à faire face, trop tôt, à des situations d'adultes, ce manga est aussi celui de la redécouverte de l'insouciance et de l'enfance. le trio vivra ensemble un été qui les marquera à vie. Une belle expérience émouvante et très attendrissante.

Je suis également tombée sous le charme du coup de crayon de Kaori Ozaki. Ses dessins sont sublimes et j'ai adoré tous les détails offerts par l'auteur: les expressions du visage des personnages, les magnifiques décors dans lesquels ils évoluent, etc. Des dessins qui ont su donner le ton juste à cette histoire.

J'ai bien évidemment adoré ce manga, un one-shot plein d'émotion et de tendresse. Avec des personnages très attachants, une histoire surprenante et des moments forts à faire chavirer nos petits coeurs. Une pause de douceur, une belle pépite.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          50
Encore peu connue chez nous, avec pour seule oeuvre Immortal Rain (2011), la mangaka Kaori Ozaki est de retour chez Delcourt/Tonkam avec « Kamisama ga uso wo tsuku » soit Our Summer Holiday. L'oeuvre a été publiée en 2013 pour le magazine Afternoon de Kôdansha. Misant sur la mélancolie, elle parvient à faire d'une histoire qui aurait pu se révéler stéréotypé quelque chose de fort et émouvant.


Pour commencer, au vu du résumé, on pourrait penser que cette histoire va s'apparenter à celle d'un banal shojo. Et la couverture, représentant les deux personnages principaux se tenant la main, semble venir confirmer cette hypothèse. Mais il ne faut pas se fier aux apparences ! En effet, on se trompe sur toute la ligne car il s'agit en réalité d'un shonen.


On pourrait dire que le récit est découpé en trois parties. La première va permettre l'introduction des différents personnages et développe la rencontre de Natsuru avec la mystérieuse Rio et son petit frère. La deuxième va aborde le côté "sombre, triste" de l'oeuvre. Bien qu'il n'y ait pas de mise à l'épreuve dont les héros doivent triompher pour s'en sortir ils vont devoir faire preuve de maturité pour s'en sortir. Par ailleurs même avec toute leur bonne volonté, ils n'obtiendront pas de réponses à toutes leurs questions. Quant à la dernière partie, elle fera office d'échappatoire l'espace de quelques heures.


On commence donc par découvrir un enfant : Natsuru, à l'air un peu perdu et mélancolique, allongé sur son bureau de classe... Devant lui se tient une de ses camarades : Rio Suzumura, le regard perdu dans les rideaux qui viennent d'être lavés. Elle est la cible de moqueries à cause de sa grande taille et de son allure.


Alors que les vacances sont déjà là, les projets de notre jeune garçon vont changer à cause de cette mystérieuse jeune fille. Rio cache un secret bien plus terrible que ce que vous pouvez imaginer… Je ne vais pas vous en parler car cela va gâcher et vous dévoiler toute l'intrigue, mais sachez que l'auteure nous fait bien comprendre que quelque chose cloche dans les propos de la jeune fille. Comme par exemple la question de l'argent, ou encore l'étrange odeur qui se dégage de leur jardin… !



Une notion que l'on va retrouver tout au long des pages et qui est très agréable et allège l'ambiance, c'est cette atmosphère estivale dont Kaori Ozaki nous dépend si bien. Cette ambiance d'été, ne nous quittera jamais vraiment ; les grandes vacances, le camp d'été du club de foot, fête de quartier... Cela donne un souffle d'air frais sur l'oeuvre, ce qui lui donne un petit je ne sais quoi de poétique.


Kaori Ozaki traite de sujet délicat, tels que le décès d'un parent ou la trahison d'un autre (ici on pense au père du héros, au prof de sport qui brise peu à peu les rêves du jeune garçon...). Les premiers amours, amitié, relations parents/enfants etc sont des thèmes qui seront aussi abordés. On va aussi s'intéresser à la façon dont les adolescents trouvent petit à petit leur place dans la société, au sein de leur famille, de leurs camarades...


Ce qui va nous amener à comprendre qu'aucun de nos protagonistes ne se sent à sa place chez lui : Natsuru a dû « s'éduquer » seul à cause de sa mère veuve au comportement puéril, tandis que Rio et son petit frère, doivent survivre par leurs propres moyens. Des enfances et une innocence volées à ces jeunes, qui n'auront pas su profiter des plaisirs de la vie que l'on a à cet âge…


L'auteure aime travailler seule et accomplie elle-même ses dessins. Et je trouve son travail remarquable. Les traits sont fins et bien tracés. Les cases sont épurées sans pour autant être vides, elles laissent apercevoir un décor assez simple, mais qui reste détaillé quand il le faut, ce n'est pas grossier. C'est dessiné finement et avec soin. Les personnages ont tous une identité et la mangaka dessine à merveille leurs émotions.


Pour retrouver la fin de ma critique et sa version complète je vous invite à rejoindre mon site. Cependant attention à la fin car je m'exprime sur la finalité de l'oeuvre qui pourrait vous la spoiler !

Lien : http://www.mangas-sensei.fr/..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (210) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1479 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}