Golden sheep tome 3 sur 3

Kaori Ozaki (Autre)
Delcourt (17/02/2021)
3.94/5   43 notes
Tsugu et Sora ont fugué, Yûshin veut devenir boxeur professionnel et Asari se met à dos les filles de sa classe...Tous les quatre sont confrontés à de graves problèmes.
Que lire après Golden Sheep, tome 3Voir plus

Kinoko Higurashi

3.91★ (476)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je termine cette série de manière un peu dubitative. Beaucoup de bonnes intentions, une jolie morale, mais un sentiment de trop peu, trop vite, qui me laisse sur la fin par rapport aux autres titres de l'autrice que j'ai lus. En revanche, j'ai été très émue par le oneshot final qui n'a rien à voir...

Kaori Oazki a voulu nous conter l'histoire compliquée de 4 amis qui s'étaient perdus et dont les relations s'étaient distendues. Elle le fait avec un certain brio mais également avec pas mal de clichés qui rendent son histoire un peu surfaite au lieu d'être touchante et réaliste.

Sora et Tsugu ont été rejoint à Tokyo par Yushin. Celui-ci peine à trouver sa place, tout comme les deux autres. Tsugu aimerait bien les réconcilier mais c'est plus compliqué que ça après ce qu'il s'est passé entre eux, surtout qu'ils sont aussi têtus l'un que l'autre. du coup, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose en dehors de la belle aide reçue par le grand-père de Tsugu, la rencontre avec ce petit chat trop mignon, et deux-trois conversations anodines au premier abord. Mais en fait, tout passe par le langage non-verbal des personnages qui traduit énormément de choses, et au final sans qu'on sache trop comment les deux garçons se réconcilient.

Sur le principe j'ai bien aimé, j'ai trouvé ça émouvant et la mise en scène de l'autrice est vraiment belle. Mais une fois que j'y ai eu réfléchi, j'ai quand même eu le sentiment d'un grand vide et j'ai trouvé tout ça bien surfait... Et malheureusement, l'autrice a répété cela juste après avec Tsugu et Asari...

Asari est victime de ses propres manigances qui se retournent contre elle. La voilà à son tour la cible des brimades de ses camarades. Si c'est vraiment triste d'assister à ça, de voir une famille qui ne se rend compte de rien et des camarades qui vont très loin, il est bon aussi de se rappeler qu'Asari avait fait la même chose à son "amie" Tsugu... Dès lors, j'ai trouvé quand même compliqué d'éprouver de l'empathie pour elle malgré les efforts de l'autrice dans ce sens. Oui, la jalousie c'est terrible, mais est-ce que ça justifie tout ? Non. Est-ce qu'on peut tout pardonner ? On ne devrait pas.

Du coup, malgré une jolie mise en scène, je n'ai pas totalement adhéré à ce final très fleur bleu où tout le monde se pardonne tout sous couvert de l'amitié. Désolée mais quand on a été brimé, frappé, humilié par quelqu'un, je ne trouve pas ça normal, sain, de lui pardonner. Ce n'est pas le bon message à envoyer, c'est pardonner les harceleurs sans qu'ils aient vraiment eu à se repentir. Ce n'est pas ma philosophie.

Alors le titre reste mignon. Les personnages sont attachants dans l'ensemble. Ils forment un joli groupe qui va de l'avant dans la vie à la fin, mais ça ne m'a pas convaincue totalement. En plus, le dernier chapitre a un rythme très rapide, trop rapide, qui donne le sentiment que l'autrice précipite tout alors qu'elle avait plutôt pris son temps avant. Ça casse le rythme instauré depuis le début, ce n'est pas cohérent. Clairement Golden Sheep est pour moi l'oeuvre la plus faible de l'autrice...

En revanche, l'histoire qui l'accompagne à la fin de ce volume est sublime ! Elle n'a rien à voir avec le manga lu jusqu'à présent mais elle m'a beaucoup touchée. Elle raconte sur un ton fantastique le parcours d'une jeune âme qui a choisi de s'incarner dans le corps du futur bébé d'une jeune fille de 17 ans. Ils vont tout deux avoir un parcours chaotique et terrible, mais cette âme ne va jamais perdre de vue son amour pour cette jeune fille qui a été tant malmenée par la vie. Là où le pardon de Tsugu et Sora m'a dérangé plus haut, celui de cette petite âme me semble tout à fait bienvenu. D'abord, il l'explique lui-même, il reste un enfant donc il ne voit les choses qu'avec candeur. Ensuite, le parcours de cette jeune fille explique terriblement et dramatiquement bien son acte. C'est donc vraiment poignant et douloureux, mais également doux et émouvant de suivre leur histoire et l'autrice maîtrise à merveille le format très court de l'histoire. Ce fut un coup de coeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dernier tome de cette mini série entamée sur un mode tendue un peu dramatique qui s'avère au final plutôt une lecture feel good. Ce n'est pas forcément négatif, surtout par les temps qui courent, mais j'attendais sans doute un peu plus de zones d'ombres. Bon je ne vais pas bouder mon plaisir, car plaisir il y a eu, même si la dernière ligne droite est un peu convenu et si tout est un poil trop rose.
Par contre la petite histoire de fin de tome, complétement indépendante, est juste superbe et d'une efficacité redoutable. Un condensé d'émotions comme celui là on en redemande.
"Tout est bien qui finit bien!". Mais euh c'est pas trop simple comme orientation de l'auteure ? En tout cas, c'est mon avis. Notre quatuor a enfin l'âme apaisée et donc je me dis juste, tout ça pour ça. Contrairement à l'histoire bonus qui m'a beaucoup touchée ! C'est là le vrai coeur de l'auteure, son talent en un chapitre !
Au premier abord, on peut penser que ce n'est qu'une banale histoire d'amitié mais au contraire, c'est une série à ne pas mettre entre toutes les mains car les thèmes abordés sont difficiles. le premier tome s'ouvre sur une tentative de suicide et l'on découvre ensuite la réalité des choses qui l'ont poussé vers un tel acte.

Avec l'âge, l'amitié d'enfance entre les quatre protagonistes a bien évolué. Elle s'est même transformée en haine à coup de jalousie et de harcèlement. Tsugu, le personnage principal, découvre peu à peu ces revirements qu'elle ne ressent pas au départ, comme si les trois autres voulaient juste faire bonne figure. Elle finit par le comprendre, notamment quand c'est contre elle que la méchanceté est retournée. Au départ très naïve, elle change et on comprend peu à peu les blessures enfouies en elle et son attachement à sa guitare.

Dans ces trois tomes qui composent la série complète, l'auteur nous plonge dans un flot d'émotions avec des hauts et des bas. le scénario est bien ficelé. Les illustrations sont détaillées, elles accompagnent parfaitement le texte en les complétant. Les traits des personnages sont expressifs. C'est un ensemble réaliste et harmonieux.

Un manga profond sur les difficultés de l'adolescence.
Je suis assez frustrée en terminant cette série qui a un petit goût d'inachevé et de rapidité. C'est dommage parce qu'il s'agit d'un manga que j'ai réellement apprécié mais il me manque quelque chose pour être vraiment à fond dedans.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, les sujets traités et les personnages. le lien qui les unis est fort, tout repose là dessus mais j'aurais aimé que l'histoire soit plus développée. Trois tomes c'est trop peu, les personnages évoluent alors trop rapidement. Nous n'avons pas vraiment le temps de suivre leur cheminement et c'est ce qui est dommage....

L'histoire courte que nous pouvons lire à la fin de ce tome est intéressante et intelligente mais j'aurais aimé qu'elle ne soit pas présente afin de laisser plus de place à l'histoire principale. Cela aurait peut-être permis un petit développement supplémentaire concernant les personnages.

Au final ça reste un bon manga que j'ai aimé découvrir et que je relirai certainement mais il me manquera toujours quelque chose pour être complètement satisfaite.

critiques presse (2)
ActuaBD
04 mars 2021
Un final placé sous le signe des retrouvailles et du renouveau qui nous rappelle que, tant que nous sommes en vie, nous pouvons toujours prendre un nouveau départ.
MangaNews
19 février 2021
Une série sur la transition de l’enfance à l’adolescence. Une montagne russe d’émotions mettant à l’épreuve une amitié qui devra passer par l’amour, la jalousie, la popularité, le suicide...
"Mais alors, moi, je suis une vraie conne !!"
Pour une jeunesse réussie... plantez-vous sur toute la ligne, et saupoudrez le tout avec de beaux remords... c'est prêt.

Lire un extrait