Bande-dessinée plutôt bien réalisée. Très utile si l'on veut s'instruire sur la Seconde Guerre mondiale sans que cela soit trop difficile en terme de compréhension.
L'histoire d'Anne Frank et de sa vie dans l'Annexe fait partie pour moi des incontournables, des témoignages qui relèvent du devoir de mémoire.

Depuis mon adolescence, j'ai déjà eu l'occasion de découvrir son journal sous différentes formes que ce soit en roman ou adapté en film et à chaque fois, son histoire m'a touchée.

J'ai été ravie de voir que le roman graphique venait de sortir cette année et je me le suis donc procuré par le biais de ma bibliothèque.

J'ai beaucoup aimé cette adaptation qui encore une fois a su me toucher. Son histoire est délivrée en images avec beaucoup de justesse et on ne peut évidemment pas rester indifférent.

Pour ceux qui n'ont pas le courage de lire son journal, je vous conseille fortement cette lecture poignante.

Les images sont simples avec des couleurs plutôt froides qui nous évoque forcément l'atmosphère de l'époque.

Même si j'ai apprécié cette nouvelle vision, j'avoue préferer le journal dans sa version intégrale, beaucoup plus complète et encore plus forte.

Une adaptation réussie qui permet de rendre le témoignage d'Anne Frank accessible à tous et que je recommande vivement.
Lien : http://mesechappeeslivresque..
Le 12 juin 1942, Anne, une enfant juive de 13 ans, commence à écrire sa vie dans son journal intime.
Au début, elle y raconte sa vie trépidante d'adolescente :
ses histoires de coeur ou les petits ragots du quotidien.
Mais les conditions de vie difficiles des juifs pendant cette période vont amener la famille Frank à devoir se cacher avec quatre autres personnes.
C'est ainsi qu'Anne va y raconter sa vie de clandestine sans se douter que ce journal sera lu un jour.
Tout au long de sa vie de réfugiée, elle raconte à Kitty, l'amie imaginaire qu'elle s'invente, les conditions de vie dans « l'annexe ». Elle lui confie ses peurs, les avancées de la guerre ainsi que les malheurs que subissent les juifs au quotidien.
Bien sûr, elle raconte aussi à Kitty des choses qui sont plus de son âge, comme son amourette avec Peter ou ses prises de tête avec ses parents.
Anne et le reste des clandestins vont-ils réussir à se cacher jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale ?

Dans un premier temps, je suis déçue par le rythme un peu lent à la fin du journal.
Ce sentiment est sûrement partagé par Anne qui est également dans l'attente de la fin de la guerre car celle ci n'a que trop durée.
Chaque jour se ressemble et c'est pourquoi tout ce qu'écrit Anne n'est pas toujours passionnant. D'ailleurs elle nous fait part de son envie de quitter l'annexe et de reprendre sa vie d'avant.
On sent une tension qui s'installe car plus personne ne supporte les conditions de vie de clandestin. À la radio, on les informe des victoires alliées, ce qui met une certaine impatience sur le dos de tout le monde. Une pression, renforcée par la peur de se faire repérer ou trahir, reste permanente dans la tête de chacun. Cette ambiance n'est pas agréable, et ne donne pas forcément envie de lire ces passages.

Malgré ce petit inconvénient, cette oeuvre ne laisse pas indifférent. La jeune Anne nous donne une manière particulière de voir les différents événements tragiques de la 2ème guerre mondiale, autre que celle des livres d'histoires.
La manière dont elle s'exprime sur l'un des pires événements de l'histoire est très impressionnant tant elle est lucide et mature pour donner son opinion sur ce sujet.
Elle réussit à passer un message percutant rien qu'en racontant son histoire jour après jour.
Anne permet de mieux se rendre compte de l'enfer qu'ont vécu les juifs en cette période, des dénigrations dont ils ont été victime, des peurs qui les suivaient chaque jour. Mais le plus touchant, c'est de connaître l'opinion des enfants, ce qui est rare à cette époque , à travers l'avis d'Anne.

Enfin, les personnages qu'Anne décrit dans son journal sont attachants. En particulier, Anne, car en plus d'avoir le même âge que moi, elle se confie à coeur ouvert.
On la connaît vraiment intimement, sans le masque qu'elle s'est construit de la petite fille toujours joyeuse.
En effet sur chacune des pages, elle se livre totalement, elle expose ses sentiments tout en essayant de se comprendre elle même.
Elle ose écrire ce qu'elle n'ose pas dire tout fort, comme elle le dit elle est plus à l'aise pour manier les mots que pour parler.
C'est ainsi qu'elle se livre par exemple sur les relations qu'elle a avec sa famille et le reste des clandestins .
D'ailleurs les relations qu'elle a avec sa mère sont très troublantes, on pourrait s'imaginer que cette situation peu ordinaire rapproche une famille. Pourtant, Anne s'éloigne énormément de sa mère,
les mots qu'emploie la jeune fille pour décrire leur relation et ce qu'elle ressent vis-à-vis d'une partie de sa famille sont très durs. J'en n'arrive à éprouver de la peine pour Mme. Frank et Margot.
De plus, on découvre petit à petit une Anne différente, plus mature, mais qui continue de rêver.
Cette âme d'enfant est très attachante, alors lorsque quand j'ai découvert la fin tragique du journal , j'ai été profondément attristée.
Je crois qu'à travers son journal, Anne m'a transmis l'espoir de voir toutes ces personnes s'en sortir.
Comme elle même le pressentait j'avais l'impression que la fin serait heureuse.

Pour conclure, je recommande ce livre émouvant, malgré qu'il puisse être pour certains long à lire et parfois ennuyant.
Pour moi c'est un livre culte que chacun devrait connaître car il fait découvrir l'horreur de la déportation, de la traque, ou comment l'homme peut devenir un monstre.
Dans l'actualité on peut malheureusement encore voir des peuples dominés et martyrisés par d'autres, ce livre est donc intemporel et fait partie de notre histoire.
Marion Esclasse 3A
Comme lu dans les commentaires, moi non plus, je n'ai pas honte de le dire : je n'avais jamais lu l'histoire d'Anne Frank...je connaissais seulement le thème.. c'est pour ça que de la voir en BD m'a fait me dire que je ne devais pas passer à côté.
Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre.
Les dessins sont mignons et dédramatisent, je n'ai vraiment pas compris la fin, et en lisant la frise j'ai compris, et c'est là que le côté horrible de l'histoire est ressorti...jusque là, l'auteur l'avait bien atténué par le dessin.
J'essayerai d'autres versions car je n'ai pas tout compris (n'étant pas très douée en histoire)
Je n'ai jamais lu le journal d'Anne Frank donc, pour des raisons évidentes, je ne peux pas mettre en cause la véracité de cette BD vis à vis de l'oeuvre originale. Ce que j'ai plu m'a plu et touché, évidemment, qui ne le serais pas. J'ai beaucoup aimé les dessins et la pattes graphique de manière générale. L'histoire est exposée dans toute son horreur. Nous connaissons tous le dénouement de l'histoire d'Anne et pourtant, rien ne nous prépare à son final. Mettons fin à la terreur une bonne fois pour toute..
A 13 ans, Anne reçoit pour son anniversaire un joli cahier, qu'elle va aussitôt transformer en journal intime. La jeune juive allemande, exilée au Pays-Bas en raison de la guerre, va commencer par raconter ses premiers émois avant d'évoquer la fuite, la cache dans l'annexe durant plus de deux ans, et la peur d'être découverte par les SS. Décédée au camp de Bergen-Belsen, Anne Frank restera à tout jamais dans la mémoire collective une grande écrivaine, grâce à son père, Otto, qui publia son journal à la fin de la guerre. Aujourd'hui traduit dans plus de 70 langues, il fait l'objet d'une bande dessinée, « Journal d'Anne Frank » réalisée par Ozanam et Nadji.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'ai lu cette bande dessinée en une soirée, coupée du monde pendant deux heures. Je l'ai trouvée juste, respectueuse, émouvante. Les dessins sont simples, peu colorés, les auteurs ont choisi de mettre en lumière certains passages du​ journal plutôt que d'autres et j'avoue que certaines vignettes m'ont laissées interrogative. Cela m'a donné envie de relire ce livre culte avec un regard d'adulte.
Lien : http://lesplumesquipapotent...
Une jolie découverte, pour tous les âges ! Je trouve que le format BD permet une première approche de l'histoire d'Anne Frank, peut-être plus douce. Un format qui conviendrait tout autant à de plus jeunes lecteurs.

Je n'ai aucun point de comparaison, mais j'ai trouvé que la BD mettait beaucoup en avant le fait qu'au final, pendant la Seconde Guerre mondiale (pendant n'importe quelle guerre, en fait…), des familles continuaient à vivre. Anne Frank, en écrivant à son journal (Kitty, muette confidente), confie ses émotions d'adolescente, raconte la guerre, sa cachette, mais aussi ses relations familiales, amicales, amoureuses, etc. Je suppose que tout cela est présent dans le roman, mais je serais bien incapable de vous dire ce que les auteurs de la BD ont enlevé/modifié.
Je dois cependant avouer que je m'attendais à en apprendre plus sur le déroulement de la guerre, sur les épreuves endurées par Anne, par sa famille et par les gens qui se cachaient au même endroit.

À la fin de la BD, il y a cependant un annexe « Ce que le journal ne dit pas » sur la fin de la vie de chaque « personnage », ainsi que quelques dates marquantes. J'ai trouvé cela très intéressant, car il est vrai que l'on se questionne sur la suite, on s'inquiète pour la famille Frank.

Concernant les dessins, il faut dire qu'ils sont très sombres, sans couleurs vives, nous installant instantanément dans l'ambiance triste de cette période historique. Les dessins font assez « jeunesse », c'est d'ailleurs dans cette section de la bibliothèque que j'ai trouvé la BD. Ils ne plairont peut-être pas à tout le monde, mais sont en adéquation avec la période évoquée.

C'est en tout cas une bonne façon d'apprendre à connaître Anne Frank, une excellente initiative de la part d'Antoine Ozanam et Nadji. Je lirai certainement le « vrai » journal un jour, sachant un petit peu plus à quoi m'attendre !
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Un roman graphique sobre, simple, émouvant, conforme à mon souvenir du texte (version censurée) et qui donne envie de lire l'édition scientifique intégrale. Une bonne approche pour les adolescents que le texte n'a aps attirés (eh oui, ça arrive).