AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 61 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout le monde connaît les Dalton, ils sont bêtes et méchants. On connaissait moins les aventures de leurs illustres cousins, juste que c'était Lucky Luke qui les avait mis hors d'état de nuire.

Faites table rase de ce que vous savez sur ces bandits, l'Histoire n'est peut-être pas celle que l'on nous a racontée… Même si elle était bourrée d'humour.

Les planches sont faites d'aquarelles et si au début j'ai eu un peu de mal avec elles, au fur et à mesure de ma lecture, je m'y suis adaptée, trouvant les dessins des visages très bien exécutés. Les couleurs sont assez claires, sobres.

Ce premier album nous raconte la véritable vie du gang Dalton, par l'entremise d'Emmett Dalton, le dernier survivant. Il va raconter leur vie à un producteur de cinéma et, bien que la fiction se mêle sans doute à la réalité, les frères Dalton sont des gars bien sympathiques dans cet album. N'ayant pas été lire la vérité vraie, je ne puis me prononcer.

N'ayant pas le crime dans le sang, nos frangins étaient même des marshals, au service de la loi. Hélas, représentant de la loi, ça ne paie pas bien son homme et les Dalton quitte leur boulot pour devenir cow-boy.

Quelques combines pas très légales, le vol bête de l'argent du poker suite à des tricheries de la part des autres joueurs et voilà nos frères engagés sur le mauvais côté de la route, sans pour autant que cela soit irrémédiable ou catastrophique. C'est léger comme conneries, pas de quoi en faire des bandits.

Là où tout fout le camp, c'est lorsqu'on les accuse de l'attaque du train de la Wells Fargo et qu'eux ne se laissent pas faire. Normal, lorsqu'on se trouve à l'autre bout du pays et que personne ne veut écouter votre alibi, il y a de quoi être vénère.

C'est plus du western mélancolique, crépusculaire, que du western "bang bang". Les flash-back sont bien intégrés dans le fil de l'histoire, les cases de souvenirs s'insérant dans celles du récit de manière harmonieuse.

Une belle bédé western qui se fait témoignage prenant, nostalgique et qui donne un autre éclairage sur les frères Dalton, loin de l'interprétation amusante de Morris dans Lucky Luke, remettant la banque au milieu du village et nous montrant que parfois, des gens bien, peuvent devenir hors-la-loi plus vite que leur ombre, suite à des injustices ou pour tout simplement pour manger à leur fin.

Vivement la suite de ce témoignage d'Emmett Dalton !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          200
John Tackett est producteur de cinéma et il veut écrire un film sur le célèbre gang des frères Dalton. Et pour faire le tri entre legende urbaine et réalité, il va s'adresser au dernier membre vivant de la famille : Emmett Dalton.

Je trouve ce récit poignant et très réaliste. Même s'il est difficile de faire le tri entre ce qui relève de la fiction et de la vérité historique, la psychologie des personnages est bien rendue.
La fratrie Dalton n'avait pas le crime dans le sang. Plusieurs d'entre eux étaient même Marshals mais le salaire dérisoire, les risques du métier, la corruption des politiques et les injustices de l'ouest américain les ont poussés au vol et aux braquages.
De ce fait, malgré que ce soient des bandits, on a de la sympathie pour ces frères qui sont d'ailleurs capables de gentillesse.
Les dessins sont assez purs, laissant toute la place à une aquarelle au ton bleuté. Il y a une certaine nostalgie, un petit côté rétro dans ce graphique.
Seul point négatif, impossible de différencier les frères Dalton entre eux. Je ne sais pas si c'est voulu ou non mais on ne sait jamais à qui on a affaire. C'est parfois assez perturbant.
Commenter  J’apprécie          160
Pourquoi les hors-la-loi fascinent autant qu'ils inspirent la peur et le mépris ?

Si les frères Dalton sont bien connus en France, c'est principalement par leurs cousins parodiques, ennemis de Lucky Luke. Mais la véritable fratrie (ou du moins une partie de celle-ci) a eu un destin bien singulier : commençant leurs carrières du bon côté de la loi (l'un sera même abattu en tant que marshal), les frères basculeront dans le crime et entreront dans la Légende grâce à leur fin tragique.

Mais le plus jeune, Emmett, survivra à l'époque de l'Ouest Sauvage et, après être passé par la case prison, finira même sa vie à Hollywood !

C'est à travers ses souvenirs que sera narrée l'histoire, cherchant à être la plus fidèle possible à la réalité.

Ne vous attendez pas à un western épique mais bien à récit tragique, voir même mélancolique, où il sera question de mieux comprendre ces personnages dont la légende a effacée la personnalité et les motivations.

Le dessin colle à la narration avec un trait réaliste et épuré. L'utilisation de couleurs froides met une certaine distance avec les protagonistes, mais pourtant il se dégage de ces planches une certaine douceur.

Ce premier tome du dytique est une réussite, notamment par ses choix narratifs et graphiques qui le différencie vraiment.
Commenter  J’apprécie          120
Assistez à la formation des célèbres « outlaw » de l'Ouest, Marshal désabusés par une justice défaillante et par leur situation de plus en plus précaire. Porté par un dessin frais et original (Emmanuel Bazin) et un récit fluide (plans flashbacks ingénieux, dialogues bien buchés) servi par Antoine Ozanam. Agréable découverte que cet auteur et ce dessinateur que je ne connaissais absolument pas, et que je me réjouis de suivre (rendez-vous donc pris pour le deuxième tome)
Commenter  J’apprécie          60
Aprés une histoire en deux tomes sur les frères Dalton, on reprend ici le même fond (comment les frères Dalton, des marshals, sont devenus des hors la loi) en y ajoutant une bonne dose de douce mélancolie. Emmet, le frère survivant est interviewé par un réalisateur qui souhaite réaliser un film au plus près de la réalité. Et ce qu'il va raconter est une histoire peu connue : les frères Dalton avaient tous signés pour être marshal, mais quand le salaire est maigre et quand la pension n'est plus payé, que faut il faire? On commence à faire du traffic d'alcool avec les indiens, puis on se fait accuser faussement d'avoir voler la wellsfargo et après, c'est la première attaque de banque...
Le dessin est empreint de cette mélancolie, d'une espèce de nostalgie de ce qui aurait du être et qui finalement s'est transformé en une course pour la vie. C'est trés beau et un excellent premier tome.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes loin des caricaturaux frangins pourchassés par Lucky Luke dans les BD de Morris, ou de ceux bercés par l'ode gentillette de Joe Dassin !

Ici nous découvrons la véritable histoire des frères Dalton, ceux qui, d'abord Marshalls des États Unis et du bon côté de loi, ont basculé dans l'illégalité après des injustices et des circonstances défavorables à la fin du 19ème siècle (inégalité sociales, tromperies politiques, …).

On parle de misère, de choix de vie, de méprise, de famille, de solidarité, de confusions... et c'est un homme hanté par les démons de son passé et porté par sa réputation qui se livre, abreuvé plus que de raison par un whisky qui le fait parler, et peut-être en quête de rédemption.

Dans ce tome 1, Antoine Ozanam creuse le mythe des Dalton sur fond d'Ouest sauvage et nous permet de découvrir les hommes derrière la légende.

Cerise sur le gâteau, la BD est servie par les magnifiques dessins d'Emmanuel Bazin.

J'ai lu ici et là qu'on y retrouvait du Hopper... Je confirme!

C'est une BD à lire si vous êtes amateurs d'oeuvres sur les westerns, et si l'histoire vous intéresse !
J'attends le second opus avec impatience!
Commenter  J’apprécie          10
Superbe ambiance, tant par l'écriture que par le traitement graphique. Les mouvements, les lumières, et les silences nous offrent une très belle immersion dans une époque pourtant souvent traitée, mais qui semble ici très réaliste, et très documentée.
J'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

KLAW

Qui est KLAW?

un hero
un stagier
dizhi

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Klaw, tome 3 : Unions de Antoine OzanamCréer un quiz sur ce livre

{* *}