Mauvaise réputation tome 1 sur 2

Ozanam (Autre)Emmanuel Bazin (Autre)
Glénat (02/06/2021)
3.53/5   61 notes
"Qui nous sommes vraiment, nous les Dalton". 1908. Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier - sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalemen... >Voir plus
Que lire après Mauvaise réputation, tome 1 : La véritable histoire d'Emmett DaltonVoir plus
Nautilus, tome 1 : Le théâtre des ombres par Mariolle

Thierry Gloris

4.27★ (450)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Tout le monde connaît les Dalton, ils sont bêtes et méchants. On connaissait moins les aventures de leurs illustres cousins, juste que c'était Lucky Luke qui les avait mis hors d'état de nuire.

Faites table rase de ce que vous savez sur ces bandits, l'Histoire n'est peut-être pas celle que l'on nous a racontée… Même si elle était bourrée d'humour.

Les planches sont faites d'aquarelles et si au début j'ai eu un peu de mal avec elles, au fur et à mesure de ma lecture, je m'y suis adaptée, trouvant les dessins des visages très bien exécutés. Les couleurs sont assez claires, sobres.

Ce premier album nous raconte la véritable vie du gang Dalton, par l'entremise d'Emmett Dalton, le dernier survivant. Il va raconter leur vie à un producteur de cinéma et, bien que la fiction se mêle sans doute à la réalité, les frères Dalton sont des gars bien sympathiques dans cet album. N'ayant pas été lire la vérité vraie, je ne puis me prononcer.

N'ayant pas le crime dans le sang, nos frangins étaient même des marshals, au service de la loi. Hélas, représentant de la loi, ça ne paie pas bien son homme et les Dalton quitte leur boulot pour devenir cow-boy.

Quelques combines pas très légales, le vol bête de l'argent du poker suite à des tricheries de la part des autres joueurs et voilà nos frères engagés sur le mauvais côté de la route, sans pour autant que cela soit irrémédiable ou catastrophique. C'est léger comme conneries, pas de quoi en faire des bandits.

Là où tout fout le camp, c'est lorsqu'on les accuse de l'attaque du train de la Wells Fargo et qu'eux ne se laissent pas faire. Normal, lorsqu'on se trouve à l'autre bout du pays et que personne ne veut écouter votre alibi, il y a de quoi être vénère.

C'est plus du western mélancolique, crépusculaire, que du western "bang bang". Les flash-back sont bien intégrés dans le fil de l'histoire, les cases de souvenirs s'insérant dans celles du récit de manière harmonieuse.

Une belle bédé western qui se fait témoignage prenant, nostalgique et qui donne un autre éclairage sur les frères Dalton, loin de l'interprétation amusante de Morris dans Lucky Luke, remettant la banque au milieu du village et nous montrant que parfois, des gens bien, peuvent devenir hors-la-loi plus vite que leur ombre, suite à des injustices ou pour tout simplement pour manger à leur fin.

Vivement la suite de ce témoignage d'Emmett Dalton !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
John Tackett est producteur de cinéma et il veut écrire un film sur le célèbre gang des frères Dalton. Et pour faire le tri entre legende urbaine et réalité, il va s'adresser au dernier membre vivant de la famille : Emmett Dalton.

Je trouve ce récit poignant et très réaliste. Même s'il est difficile de faire le tri entre ce qui relève de la fiction et de la vérité historique, la psychologie des personnages est bien rendue.
La fratrie Dalton n'avait pas le crime dans le sang. Plusieurs d'entre eux étaient même Marshals mais le salaire dérisoire, les risques du métier, la corruption des politiques et les injustices de l'ouest américain les ont poussés au vol et aux braquages.
De ce fait, malgré que ce soient des bandits, on a de la sympathie pour ces frères qui sont d'ailleurs capables de gentillesse.
Les dessins sont assez purs, laissant toute la place à une aquarelle au ton bleuté. Il y a une certaine nostalgie, un petit côté rétro dans ce graphique.
Seul point négatif, impossible de différencier les frères Dalton entre eux. Je ne sais pas si c'est voulu ou non mais on ne sait jamais à qui on a affaire. C'est parfois assez perturbant.
Voici la véritable histoire d'Emmett Dalton, très loin de la vision imposée par la série Lucky Luke. Les frères Dalton étaient des shérifs reconnus qui faisaient appliquer la loi avant de basculer.

Pour autant, ils étaient très mal payés ce qui les poussa dans des combines pas très légales comme la vente d'alcool auprès d'indiens. Voilà ce qui se passe quand on paye mal des fonctionnaires de police !

Certes, il y a eu cette partie de poker truqué qui a mal tourné puis cette fausse accusation d'un hold-up concernant un train de la Wells Fargo avec deux machinistes tués. Tout a vite dérapé dans la violence. Les frères Dalton se sont faient une mauvaise réputation car ils ne se laissaient pas faire en se protégeant mutuellement. On se rend compte que la vérité des faits est bien éloigné de la légende populaire.

C'est un beau témoignage presque authentique afin de réhabiliter leur image cliché qui souffrait du ridicule.
Pourquoi les hors-la-loi fascinent autant qu'ils inspirent la peur et le mépris ?

Si les frères Dalton sont bien connus en France, c'est principalement par leurs cousins parodiques, ennemis de Lucky Luke. Mais la véritable fratrie (ou du moins une partie de celle-ci) a eu un destin bien singulier : commençant leurs carrières du bon côté de la loi (l'un sera même abattu en tant que marshal), les frères basculeront dans le crime et entreront dans la Légende grâce à leur fin tragique.

Mais le plus jeune, Emmett, survivra à l'époque de l'Ouest Sauvage et, après être passé par la case prison, finira même sa vie à Hollywood !

C'est à travers ses souvenirs que sera narrée l'histoire, cherchant à être la plus fidèle possible à la réalité.

Ne vous attendez pas à un western épique mais bien à récit tragique, voir même mélancolique, où il sera question de mieux comprendre ces personnages dont la légende a effacée la personnalité et les motivations.

Le dessin colle à la narration avec un trait réaliste et épuré. L'utilisation de couleurs froides met une certaine distance avec les protagonistes, mais pourtant il se dégage de ces planches une certaine douceur.

Ce premier tome du dytique est une réussite, notamment par ses choix narratifs et graphiques qui le différencie vraiment.
Après une lecture très décevante relatant la vie d'un réel bandit du far west, le Jesse James de Dobs et Chris Regnault, voici un autre récit de véritables bandits de l'ouest, les frères Dalton. On est au début du XXe siècle, un cinéaste rencontre Emmett Dalton après sa sortie de prison, dans le but de réaliser un film sur ses aventures.

Le ton est ici très différent, la tension entre le cinéaste et l'ancien bandit est au coeur de l'intrigue. le récit démystifie un peu le genre western. Emmett Dalton revient sur son passé, alors qu'on est dans un monde qui se modernise (1908), on découvre en parallèle la confusion des années 1880. Cela nous présente une vision loin du manichéisme du western, avec des personnages humains et fragiles. Emmett est tiraillé entre l'envie d'effacer son passé et celle de rétablir la vérité, on redécouvre l'histoire par petits bouts, la vérité se met en place doucement.

Les auteurs ont opté pour un graphisme original, loin du style propre au western, le dessin est feutré, un trait qui s'efface sous la couleur, les silhouettes un peu floues, des planches aux couleurs bleues aquarellée, c'est liquide, nuageux, un peu éthéré, à l'image des personnages, difficilement saisissables, Il y a un travail sur la lumière, sur les ambiances, faisant penser aux peintures d'Edward Hopper, ou à la période bleue de Picasso.

Les chapitres rythmés par un première page façon journaux illustrés de l'époque nous ramènent vers l'aspect romanesque, feuilletonesque du genre, en opposition avec leur contenu.

l'histoire est à suivre, ce premier tome m'a vraiment séduit, vivement la suite.

critiques presse (9)
Culturebox
26 février 2024
Ozanam et Bazin n’en font pas pour autant une épopée glorieuse, mais un récit mélancolique, où Emmet Dalton apparaît en personnage nostalgique, contemplatif, plongé dans ses souvenirs amers.
Culturebox
26 février 2024
Bedeo
26 août 2021
Le scénario d’Antoine Ozanam sert d’écrin au dessin d’Emmanuel Bazin. Celui-ci, toujours au service du récit et de la narration, met en place atmosphères, situations et actions avec simplicité, efficacité et poésie.
ActuaBD
29 juin 2021
La première partie d’un diptyque biographique, énigmatique et intimiste qui broie les clichés pour décrire une époque, une certaine réalité, dans ce qu’elle avait de plus cru, de triste et de violent. De l’anti-western.
LigneClaire
07 juin 2021
C’est à Emmett qu’est consacré par Antoine Ozanam et Emmanuel Bazin au dessin cette saga des Dalton, Mauvaise réputation, leur vraie vie loin de toute légende et qui servira sous la houlette d’Emmett à tourner un film à Hollywood.
BDGest
01 juin 2021

Biographie chronologique poignante, Mauvaise réputation corrige le tir et remet le lecteur dans le droit chemin.
BDZoom
01 juin 2021
À leurs tours, Ozanam et Bazin creusent en 72 pages le portrait psychologique d’un genre mélancolique, le western, qui ne cesse d’osciller entre lumières du classicisme et ombrages crépusculaires.
BDGest
25 mai 2021
Sceneario
06 avril 2021
Ce premier tome est une excellente surprise. Une lecture que je vous recommande fortement.
- Le public n’est pas prêt à payer pour voir les exploits d’un negro.
- C’est moche, ce que vous dites là.
- Ce n’est pas ce que je pense, c’est juste la réalité. Les gens ne se déplaceront pas pour un héros noir.
- Même s’il a sans doute été l’un des seuls héros de cette époque ?
- Oui. Ils préfèreront voir un film de bandits dont ils ont retenu le nom.
-En 1887, il avait 17 ans. C’était déjà un tombeur et il avait encore un regard naïf et frais. Je pense même que c'est avec ce voyage qu’il a arrêté d’avoir ses yeux pleins de rêves et d’avenir.
Ça n'a pas du vous échapper, miss, mais je suis un homme de loi. De ce genre que les gens de bien critiquent pour leur rudesse...
Bref, j'ai une réputation à tenir et un gosier à contenter.
Vous savez, dans un scénario, la véracité doit s’effacer devant l’efficacité.
Je m'arrange avec ma conscience pour avoir une vie décente.

Lire un extrait
Videos de Antoine Ozanam (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Ozanam
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Antoine Ozanam pour la BD Mauvaise réputation. Découvre Mauvaise réputation : https://www.glenat.com/bd/series/mauvaise-reputation 1908. Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier – sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu'une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l'aube de leurs carrières, et c'est n'est pas de plein gré qu'ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d'autre qu'Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton.Récit ancré dans une Amérique qui regarde le Far West comme une époque quasi révolue, Mauvaise Réputation renoue avec les habitudes d'un Western réaliste, dur et mélancolique. Il dépeint un Ouest américain démythifié où la violence et le chaos, bien qu'inévitables, ne sont jamais exagérés ou glorifiés. Magnifiquement porté par le dessin d'Emmanuel Bazin – quelque part entre Edward Hopper et Mathieu Bonhomme – Antoine Ozanam creuse en profondeur la psychologie de ses personnages et livre un récit subtil et touchant.
*********************