AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782716902496
Publications orientalistes de France (20/03/2000)
4.5/5   1 notes
Résumé :
« Le Voyage à Tôkyô »
Scénario du film de Yasujirô Ozu
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Voyage à TôkyôVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Des parents âgés quittent leur campagne pour rendre visite à leurs enfants mariés et installés à Tokyo. Éprouvés par la perte d'un fils à la guerre, les parents expérimentent le délitement des liens familiaux quand ils constatent qu'ils dérangent le quotidien de leurs enfants concentrés sur leurs préoccupations personnelles. Seule la veuve de leur fils décédé leur témoigne affection et respect.

Ozu et sa caméra-fenêtre, contemplatrice du monde rendu réel où le temps, la vie et la mort travaillent à tout séparer : les couples, les générations, les fratries et la tradition révoquée par la modernité dans laquelle le Japon d'après-guerre s'est précipité. le quotidien se brise avec humour comme un pied de chaise. La beauté ciselée des petites choses, le drame des petitesses, la grandeur humaine si humaine.
Tout est à sa place, construit, décidé, pertinent, chaque objet, chaque éventail, chaque plan, chaque éclat, chaque silence : tout s'impose avec douceur et pudeur dans une esthétique de la simplicité travaillée à l'extrême. La caméra toujours se fixe et la terre est si basse, dit l'image.

Rien n'est tranché ni jugé, ni innocent ni coupable : tout est pardonnable parce que rien au fond ne peut être sauvé. Immense Ozu, jamais dénonciateur, toujours observateur : donner à voir. Ozu et sa si discrète affection pour les choses humaines.
Et surtout, d'abord et avant tout, ce film d'Ozu pour son ballet d'éventails.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          150


Video de Yasujiro Ozu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasujiro Ozu
Découvrez l'émission intégrale :https://www.web-tv-culture.com/emission/serge-toubiana-le-fils-de-la-maitresse-53358.html Quand il raconte sa vie, Serge Toubiana redevient très vite le gamin de Sousse, cette petite ville de Tunisie en bord de mer où il a grandi, dans une famille heureuse. Très vite aussi reviennent les premiers souvenirs de cinéma, comme « La Strada « , le film de Fellini, qui l'effraya au plus haut point. La famille et le 7ème art, voilà peut-être les deux piliers qui ont façonné Serge Toubiana. Arrivé en France à l'adolescence, il découvre le cinéma de la Nouvelle Vague, les réalisateurs et les acteurs en vogue et se fait un nom dans le métier. 50 ans plus tard, Serge Toubiana affiche sur son CV ses années dans les pages des Cahiers du Cinéma, son rôle et tant que directeur de la Cinémathèque française et aujourd'hui sa place à la présidence d'Unifrance, en charge du rayonnement du cinéma français à l'étranger. Serge Toubiana a consacré de nombreux ouvrages à sa passion. Que ce soit sur François Truffault, le réalisateur japonais Yasujiro Ozu ou Jean Renoir, des livres sur des acteurs et actrices célèbres, des films mythiques, des histoires du cinéma… Il aime faire partager sa passion. Mais Serge Toubiana aime aussi partager ses souvenirs. Et là vient se glisser une mélancolie qu'il revendique pleinement. « Les fantômes du souvenir » par exemple, en 2016, dans lequel il évoque les grandes rencontres qui ont marqué sa vie, et plus personnel encore, « Les bouées jaunes » en 2018, hommage à sa compagne décédée, la romancière et scénariste Emmanuelle Bernheim. Voici aujourd'hui « le fils de la maitresse » aux éditions Arléa. Un avion entre Toronto et Paris, à l'automne 2019. Confortablement installé en classe affaire, Serge Toubiana laisse vagabonder son âme. Et la solitude arrive. Personne ne l'attend plus à l'arrivée. Quelques mots griffonnés en plein ciel puis la plume qui court dans les semaines qui suivent. Serge Toubiana va raconter son enfance, sa famille et plus précisément sa mère, Georgette. Au fil de ce livre très personnel, touchant, pudique, c'est une vie simple qui s'offre à nous, une enfance heureuse, choyée entre cette mère institutrice, ce père horloger, tous deux militants communistes convaincus. Il y a le soleil de Tunisie puis l'exil vers Grenoble, de nouveaux repères avec le cinéma en toile de fond, le temps qui court, l'affection qu'on ne sait pas toujours montrer. La plume de Serge Toubiana est belle, émouvante, poétique et littéraire, sans être jamais dans le pathos. A travers ces gens sans artifice mais authentique, chacun pourra plaquer ses propres souvenirs, sa propre nostalgie. Récompensé par le Prix Marcel Pagnol, le livre de Serge Toubiana est un coup de coeur. « La fils de la maîtresse » est publié chez Arléa
+ Lire la suite
autres livres classés : cinéma japonaisVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}