Ynnis Edition (05/04/2017)
4.08/5   31 notes
Un panorama de la production des studios japonais d'animation Ghibli, à travers des portraits d'artistes, des essais thématiques, des témoignages ou encore des hommages de dessinateurs français.
Que lire après Ghibli : Les artisans du rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Très bel ouvrage qui reprend de manière chronologique les films du studio Ghibli. Haya Miyasaki et Isao Takahata, artistes indépendants et l'éditeur Tokuma se lancent dans l'aventure au début des années 80. Produire des oeuvres à un rythme régulier, telle est l'ambition de ces hommes dont les oeuvres artistiques vont enchanter des centaines de milliers de japonais. Il faudra attendre 20 ans pour que le public français connaisse et reconnaisse ces films d'animation, empreints de poésie et de messages écologiques.

Nausicaä, le château dans le ciel, le tombeau des lucioles, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, La princesse Mononoké, Porco Rosso, le voyage de Chihiro, le chateau ambulant, entre autres, servis par la musique de Joe Hisaihi. Ce livre nous raconte l'histoire de chacun de ces films, agrémenté de nombreuses images.
Suit un chapitre sur le musée Ghibli. Et le final, des illustrations - hommage, sur papier glacé, d'auteurs de manga, scénariste, journaliste, illustrateurs d'auteurs de BD...

Le graphisme et la mise en page, le choix du papier, sont pour moi, parfaits au point que j'aurais aimé une couverture cartonnée pour un livre qui pourrait être offert.

Oui, un très bel hommage aux "artisans du rêve".
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage que j'ai offert à ma fille qui est une grande fan de mangas et des oeuvres de Hayao Miyazaki en particulier ; ce livre est idéal pour tous ceux comme moi qui ne connaissaient pas grand chose à l'histoire des studios Ghibli. Il y a beaucoup de photos des films d'animations, c'est très détaillé et pour la novice que je suis dans ce domaine, j'ai beaucoup apprécié.
Très bon livre, magnifique, soigné, instructif qui rend hommage au studio Ghibli. On a une description de tous les célèbres réalisateurs (pas juste Miyazaki), de chaque film signé Ghibli, puis des musiciens, des anecdotes...
Ce fut très intéressant. Mais mon coup de coeur s'adresse surtout à la beauté du livre, de sa page de couverture à chaque page à l'intérieur, richement colorée et décorée.

Un petit chef d'oeuvre à découvrir et garder précieusement pour tous les amateurs de Ghibli.
Encore une fois, un coup de coeur pour cette collection d'hommage des éditions Ynnis.
Entre les biographie des deux fondateurs des studios et les films décortiqués et recontextualisés dans l'époque, on retrouve une mine d'informations condensée aussi sur tout ce qui entoure les films comme la musique, des interviews d'anciens employés, la présentation du parc, … Mon seul regret dans tout ça, peut-être les quelques erreurs de mise en page (mais je suis très exigeante sur ce genre de chose) et la folie pour l'aviation de Miyazaki légèrement sous-développée selon moi.
Les textes sont très abordables par un large public et se dévorent comme ceux d'un roman par leur fluidité. J'ai vraiment eu envie à chaque fin de texte de savoir ce que celui sur le film suivant allait m'apprendre.
Les illustrations sont peut-être un peu trop petites malheureusement dans certains cas mais restent tout de même de qualité et choisies avec soin.
J'ai hâte de compléter ma collection de ces recueils et de découvrir les petites découvertes qu'ils renferment.
Un livre qui ne m'a pas déçu par son contenu, avec plein de petites anecdotes et parsemé de magnifiques images des films.
En revanche, si le fond est soigné avec une écriture agréable, la forme l'est moins. L'esthétique des pages est très belles mais de nombreuses coquilles dans la mise en page des textes sont visibles, et quel dommage que cette couverture soit si souple...

Sur le film d’Isao Takahata (2013), Princesse Kaguya :
Parmi les nombreuses scènes d’une qualité comme seul Ghibli sait en concevoir, on retiendra un long plan où l’héroïne, courant éperdument, se défait un à un de ses kimonos (abandon métaphorique de sa condition humaine) ainsi que la séquence finale où elle est enfin réunie à sa famille céleste.

(p. 69)
Le Studio Ghibli évoque spontanément les noms de Hayao Miyazaki et Isao Takahata sans qui le visage de l'animation mondiale ne serait pas tout à fait le même. Si ceux du producteur Toshio Suzuki ou du compositeur Joe Hisaishi suivent de près, nombre de petites mains restent en revanche anonymes. Nous souhaitons leur rendre hommage.

(p. 78)
L'animation est l'école de l'humilité.