EAN : 978B01K15GP4S
Associazione Culturale Il Foglio (30/11/-1)
La publicación de "Fuera del juego", el libro más conocido del poeta cubano Heberto Padilla, provocó una controversia de dimensiones incalculables en la política cultural cubana y latinoamericana de los años sesenta y setenta. En esta obra, Padilla construía una alegoría de la represión y la censura en la dictadura cubana y fue por ello represaliado por el Gobierno. Sufrió arresto y fue obligado bajo tortura a proclamar oralmente y ante un nutrido público de escrito... >Voir plus
Que lire après Fuera Del Juego: Edicion Conmemorativa 1968-1998Voir plus
Fuera del fuego. Lu en v.o.

J'avais fait un voyage a Cuba, et j'en avais profite pour acheter quelques livres, dont El Son Entero, que j'ai aussi recense, et d'autres, en guise de guide du routard. Celui-ci, lu sur place, m'a assomme des le premier round. Un uppercut en plein dans la gueule. Quelle puissance!

En 1968, a sa sortie, un jury courageux dont faisait partie le grand Jose Lezama Lima lui a attribue un prix, malgre les menaces non voilees des sbires litteraires du regime. Un regime qui n'a accepte de le publier qu'avec l'insertion d'un long avant-propos qui denigrait le poete et mettait en garde contre la dissidence de son texte. Plus tard Padilla a ete incarcere et force a prononcer un mea culpa public. Un mea culpa qui est plus denigrant pour le regime que pour le poete. Padilla a fini exile, au Canada puis aux Etats Unis. Comme beaucoup d'autres qui avaient cru a une nouvelle et meilleure societe, a des lendemains qui chantent, et ont dechante.
Je veux lui donner la parole. On m'excusera d'essayer de traduire moi-meme: Je n'ai pas la traduction francaise, qui doit etre evidemment meilleure.

POETIQUE
Dis la verite
Dis, au moins, la verite.
Et apres
laisse que quelque chose arrive:
te dechire la page cherie,
qu'on t'ecroule a coups de pierres la porte
que les gens
s'entassent devant ton corps
comme si tu etais
un prodige ou un mort.

ETAT DE SIEGE
Pourquoi chantent ces oiseaux
Si le milan et la renarde se sont fait maitres de la situation
Et demandent le silence?
Tres tot le garde-forestier devra s'en rendre compte,
Mais il sera trop tard.

INSTRUCTIONS POUR FAIRE PARTIE D'UNE NOUVELLE SOCIETE
En premier lieu: optimiste.
En second: range, modere, obeissant.
(Passer toutes les epreuves sportives).
Et finalement marcher
Comme le fait chaque membre:
Un pas en avant, et
Deux ou trois en arriere:
Mais toujours applaudissant.

CHANT DES NOURRICES
Enfants: habillez-vous
A la mode de la reine Victoria
Et repetons Shakespeare:
Il nous a enseigne beaucoup de choses.
Tu seras le page,
Et toi espion a la cour, et toi
L'oreille qui ecoute derriere un rideau.
Nous
Nous cacherons des poignards sous nos jupes.
Repetons Shakespeare, enfants; il nous a enseigne beaucoup de choses.