Génération tome 1 sur 3
EAN : 9782020095495
Seuil (01/03/1987)
3.98/5   26 notes
Paris 1962. La guerre d'Algérie s'achève. Les étudiants de la Sorbonne dévorent Sartre et Malraux, dégustent Godard et Resnais. Sous les tropiques sonne l'heure des brasiers. Les révolutionnaires dans révolution lorgnent vers la Havane ou Pékin tandis que la population française découvre le crédit, la télé, le yé-yé. Rude décalage entre le romantisme de l'engagement et la société de consommation, entre l'enthusiasme des têtes et le conservatisme des moeurs. Paris, M... >Voir plus
Que lire après Génération, tome 1 : Les années de rêveVoir plus
Dans les années 60 les étudiants étaient très actifs en politique. Ce livre nous parle des principalement des étudiants communistes avec les différentes branches du mouvement et puis mi-sixties l'arrivée du maoïsme qui conduira à la radicalisation de certains et à mai 68 .
C'est malheureusement trop long et bien trop de noms apparaissent,disparaissent puis réapparaissent avec pour résultat que l'on se perd régulièrement dans le récit .
C'est dommage car le sujet est intéressant .
La naissance, la montée puis l'apparition au grand jour lors de mai 68 des mouvements de contestation « d'extrême-gauche ».
Au-delà de l'analyse de ce qu'on appellera les « groupuscules », l'intérêt du livre réside dans les destins individuels et les ressorts psychologiques de leurs dirigeants.
C'est là, qu'une mise à jour s'imposerait : que sont-ils devenus ? Il y aurait beaucoup de surprises !
C'est agréable à lire, ça fait plaisir de se remettre en mémoire divers événements. C'était l'époque où on pouvait croire que l'imagination arriverait au pouvoir et la soupe spontanément dans les assiettes et l'eau chaude spontanément dans les radiateurs.
C'est agréable à lire mais ça rassemble des souvenirs personnels, partiels, sans chercher si derrière tout cela il n'y avait pas des gens qui tiraient les ficelles.
Dommage.
(Dommage aussi que certains leaders de l'époque soient devenus des stars de télévision).
Le bouquin qu'il faut lire quand on s'intéresse à Mai 68 ou qu'on veut comprendre l'état d'esprit de ces "jeunes révolutionnaires sans révolution", animés par un romantisme révolutionnaire difficile à concevoir aujourd'hui. Ce gros livre foisonnant (près de 600 pages) se lit comme un roman. Je recommande sans réserve.
Image très fidèle de ce passé, pour ceux qui l'ont connu. Excellent.

Les enfants de la guerre ont grandi dans l'après-guerre. L'Occupation, la Résistance, les exploits des FTP ont peuplé leur imaginaire. Ils envient ces pères (ou ces mères) qui, à vingt ans, ont rencontré l'aventure. Eux, sont condamnés à la paix, à la sécurité. La tête farcie de références glorieuses, ils n'ont, adolescents, rendez-vous qu'avec les platitudes de l'époque. Amants d'une histoire qui se dérobe à l'étreinte, frustrés, ils doivent se contenter de plaisirs solitaires, de mimer la guerre qui n'aura plus lieu.
Un temps, l'Algérie leur tint lieu d'ersatz. Eux qui mariaient Résistance et liberté ne supportèrent pas qu'au pays de Jean Moulin, précisément, on torture et on tue. En vertu d'idéaux qui, quinze ans plus tôt, conduisaient au crématoire. Une génération entière apprit, pour ne plus s'en détacher, quelques principes de base que dans les livres on appelle la morale.
Péninou, Kravetz et leurs amis ont compris une donnée essentielle de ces temps difficiles : la critique de la « société de consommation » est malaisément recevable par des prolétaires endurcis qui luttent depuis la Libération pour assurer l'expansion et en partager les richesses ; déconcertante aussi pour maints prolétaires de jeune souche qui aspirent à s'approprier les acquis qu'ont rudement arrachés leurs aînés. Ils devinent qu'aux yeux d'une majorité de Français - de Séguy à Pompidou – le langage contestataire sonne comme une coquetterie de gosses de riches, ou de métaphysiciens régressifs.

Videos de Hervé Hamon (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Hamon
Hervé Hamon publie "Dictionnaire amoureux des îles" chez Plon. Votre mer est un milieu hostile, meurtrier, menaçant, attirant peut-être parce qu'il est tout cela. Loin de l'image un peu aseptisée des agences de voyages, ce livre nous donne envie de larguer les amarres, de voir ces îles de près et parfois on veut même s'y installer y compris dans les plus inhospitalières. Les îles sont synonymes de mystère et d'exotisme, mais aussi d'exil, de migrants, de conquête, de trésors, de pirates, de négriers, de déportés, de prisons et de liberté. Elles nous parlent d'écologie de mondialisation, de solitude mais aussi de joie. "Les îles éveillent en nous un imaginaire, mais je parle aussi des tragédies qu'elles ont vécu ou qu'elles sont en train de vivre comme à Lampedus ou Lesbos. Il y a les changements climatiques qui les menaces également."

>France : histoire>20e siècle>Cinquième République: 1958- (87)