J'ai beaucoup pensé à ma prof de français du lycée. Elle faisait la chasse aux phrases de plus de trois lignes en nous disant qu'on perdait le lecteur en route. Je trouvais que c'était un peu exagéré mais ça, c'était avant de lire Leonardo Padura.

J'ai tenté pourtant mais force est de constater que je resterai rebutée par ce roman. le début fut difficile avec des phrases à rallonge pour y insérer des synonymes du même mot. Je ne sais pas si c'est pour mettre en avant la prose du personnage principal, personnage qui a donc fait une école de lettres, ou si c'est pour mettre en avant celle de l'auteur mais la réalité (ma réalité en tout cas) c'est qu'une fois de temps en temps c'est bien, tout le temps c'est chiant. Je me suis aussi dit que c'était peut être la traduction qui voulait ça, peut être qu'en langue originale ça se lit plus aisément. Mais je ne le saurais jamais. J'ai réussi à terminer le premier chapitre... Avant de me rendre compte avec horreur (et une pointe d'ébahissement) que Leonardo Padura a réussi l'exploit de nous donner une phrase de 13 lignes (TREIZE). J'ai perdu mon souffle en essayant de la lire et fut donc contrainte à abandonner.

D'autant que je trouve qu'on est pas très pris par l'histoire. Finalement, ce premier chapitre est plus pour nous mettre dans l'ambiance cubaine avec des descriptions de la Havane et du métier du personnage. Ca n'aide donc pas dans la fluidité de la lecture.
Enfin bref, un abandon pour moi et pas la moindre envie de réessayer. Finalement, ce qui m'ennuie le plus, c'est que ma prof de français avait raison.