À mon humble avis, le livre de Padura est une oeuvre à cheval entre l'enquête policière, la critique sociale et une recherche historique sur les vierges noires dans le temps. D'ailleurs, quand il aborde cet aspect en intercalant des chapitres dans l'intrigue, nous prenons conscience de la grande érudition de l'auteur et apprécions sa recherche minutieuse sur le sujet.

Leonardo Padura m'a surpris par son regard lucide, critique, et parfois caustique, sur ce qu'est devenue la société cubaine un demi siècle après la révolution. Il ne se gêne pas pour dresser un portrait cru, sombre et réaliste de la détresse dans laquelle vivent certaines couches de la société, alors que les "gagnants" de la libéralisation économique accumulent les richesses et les privilèges.

Par le biais de l'enquête policière et des tribulations de la vierge noire, l'auteur nous narre sa désillusion devant l'échec de certaines des grandes aspirations de la révolution. Il le fait par l'entremise du personnage principal, Mario Conde, qui, à l'approche de la soixantaine, voit ses principales illusions fondre comme la neige sous le soleil torride de la Havane en ruine.