La Boîte à Pandore (11/03/2021)
4.25/5   2 notes
Portrait d'un homme qui a voulu tourner définitivement la page de la criminalité afin d'entamer sa reconstruction par le biais de la musique.
La vie de Romain aurait pu se résumer à onze ans de prison pour complicité dans l'assassinat de la députée Yann Piat. Condamné et incarcéré, il est l'exemple d'un cheminement réussi, de prise de conscience et de réhabilitation. Il raconte comment la bande de " baby killers " a été manipulée et comment cette équipe d'ado... >Voir plus
Que lire après L'encre de la libertéVoir plus
Hello,
En ce domaine mon retour sur l'encre de la liberté de max Clanet.
Le sous-titre » de la prison à la liberté » pose le thème de ce roman.
Mais là on n'est pas dans un énième témoignage d'un ex-taulard. On est dans une vraie leçon de résilience.
Quand Romain se retrouve mêler à l'affaire de la députée Yann Piat, il se rend vite compte que ceux qu'ils pensaient être ses amis se fichaient pas mal de lui. Dans notre justice les complices risquant autant que les auteurs, Romain se retrouve condamné à 15 ans de prison.
On a énormément parlé de ce procès à l'époque, mais ce n'est pas le propos dans ce roman. Ici le dialogue entre le journaliste ( et ex-homme de doit) et l'ancien détenu tourne surtout autour de l'homme, de cette âme qui vit malgré les barreaux. de cet homme qui a fait le choix d'assumer, qui ne crie pas au scandale car il a été lourdement condamné. Cet homme qui se sert de ses années galère pour se reconstruire et devenir artiste de Slam.
On trouve un peu partout le mot résilience employé sans réellement coller avec la définition exacte. Là dans ce récit de vie, le mot trouve toute sa force.
À aucun moment, Max Clanet ne tombe dans le pathos, d'ailleurs Pagan non plus. le message est ailleurs. Oui Romain a mal choisi ses amis, oui il a été un « baby killer », oui il est complice dans une affaire d'assassinat, mais non il n'est pas un héros qui s'en est sori. Il est juste un homme qui a su rebondir sans faire de vague, mais toujours avec caractère. Romain est Pagan , et il a fait de son passé un simple tunnel vers une nouvelle vie.
Que dire sur le style. Il est tout bonnement impeccable. Des faits, que des faits, pas des effets de manche comme on en retrouve chez certains journalistes. Max est ancien juriste et ça se sent ! Max est journaliste d'investigation et ça se sent !
La rencontre des deux n'est pas, pour moi, le fruit du hasard. C'est simplement un rendez-vous permettant à un homme de se libérer une seconde fois en racontant son histoire de réinsertion réussie, et un journaliste qui a trouvé non pas un sujet intéressant, mais un homme qui mérite qu'on partage son parcours.
Bref, la pénaliste que je suis a plus qu'adhéré à ce livre, aux messages que ces pages font passer, me ramenant à des temps où j'ai rencontré plusieurs détenus en accompagnant certains avocats. Dans ma tête de juriste qui avait alors tout à appendre, et qui observait sans piper mot, combien de fois je me suis demandé « Et demain quand tu sortiras, tu deviendras quoi ? »
Pagan est un exemple parmi tant d'autres de ce qu'ils peuvent devenir.