LBS (15/06/2022)
4.03/5   19 notes
Et si les rôles étaient inversés? Que les femmes prennent le pouvoir et imposent leurs droits, même par la force?
Trois jeunes femmes aux origines sociales différentes. Trois destinées brisées qui se rejoignent, liées par un même constat : elles sont victimes de leur genre. Ensemble, elles décident de se révolter et de rendre coup pour coup. Chasse aux hommes sexistes, expéditions punitives, escalade de la violence, leurs actions font du bruit. Un véritable m... >Voir plus
Que lire après Défonce ton porcVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

j'ai vu le titre et la couverture du roman, j ai trouvé que ça claquait et m a donné très envie de le lire.

🟣La couverture en premier lieu tout comme son titre est directe et donne le ton. Ce n'était pas un roman à l'eau de rose. Bien loin de là.

🟣Les thèmes abordés sont le respect des femmes, la vengeance, les conséquences des actes.

🟣Ce qui m'a le plus frappé, c'est le langage utilisé. J'étais tellement habituée aux phases très bien tournées avec des descriptions pointues, mais toujours très « doux ». L'auteur a préféré utiliser un vocabulaire plus familier, plus cru par moment. Je dois bien avouer que j ai eu un peu de mal à m'adapter, mais j'ai finalement trouvé qu'il collait parfaitement avec le récit. Ça permet d'attirer l'attention sur des moments clés et parfois de choquer le lecteur. Mathieu Blard ne choque pas gratuitement, mais il met l'accent sur la douleur ressentie de façon différente par les protagonistes. Il ne prend pas de gnt pour parler de ces choses qui sont, pour beaucoup de gens, des faits divers, de tous les jours.

🟣La violence faite aux femmes est abjecte et c'est le premier roman qui met en avant cela, mais surtout qui parle du ras-le-bol et de ce besoin de révolte. La phrase qui, pour moi, collerait parfaitement : « une pour toutes et toutes pour une ». L'auteur n'y va pas par quatre chemins. Il est franc sans porte de derrière (comme on dit !). Et ça, j ai beaucoup aimé.

🟣Les personnages forts sont Léa, Leila et Gloria. Elles sont totalement différentes. Des personnalités qui s'opposent tout comme leur mode de vie, de penser. Mais une chose va les réunir. Quoi ? Lisez-le pour le savoir.

🟣L histoire nous parle aussi de rassemblement pour une cause. L'union fait la force. Parfois il suffit d'un acte pour que les gens se rassemblent et ne fassent plus qu'un autour d'une cause.

🟣LE titre franchement est la force de ce roman. Un vrai slogan : oeil pour oeil, dent pour dent. Il est accrocheur et ne laisse planer aucun doute quant au type de lecture qui attend le lecteur.

🔴En résumé, ce roman est excellent. Il combine tout : amitié, douleurs, soutiens, révolte et.. Monstruosité. Tous les ingrédients d'u' très bon roman. La plume de l'auteur est incisive, piquante, crue et tellement vraie. Il nous entraîne dans ce monde de violence comme peu l'ont fait à ce jour. Bravo pour cette réussite. J'espère avoir encore l'occasion de vous lire, je vous dis donc à très bientôt et vous lecteur, lisez et partagez.
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma lecture.
Après #mee too, après balance ton quoi VOICI #defonce ton porc,roman court mais roman choc.
3 filles 3 destins mais une même raison la vengeance contre l'humiliation,le harcelement que leur font subir les hommes.
Roman coup de poing bien écrit avec des mots et des passages crus,difficiles, mais qui vont si bien avec ce roman noir. J'aurais aimé + de vengeance l'enquête est facile mais je pense que Mathieu Bard a plutôt voulu nous faire lire les difficultés des femmes et de ce qu'elles peuvent subir au quotidien.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Bonjour
Je remercie Nelly Topscher pour l'envoi de ce roman en service presse.
C'est toujours avec appréhension que je découvre un nouvel auteur.
Est-ce que je vais aimer ou pas? Incontestablement Mathieu Blard ne m'a pas déçue…
Bon, attention, le langage est cru, ça peu choquer (pas moi), mais il est évident que pour ce roman, ce style de langage s'imposait. L'une en a marre des coups d'un soir, sans avoir de nouvelles du type. L'autre c'est un problème de violence à la maison. Bref, elles sont trois en avoir ras le bol d'être des victimes des hommes. Et dans ce contexte, le mouvement #metoo n'est pas assez fort, c'est bien de dénoncer mais on constate que ce n'est toujours pas suffisant. Les trois copines, ont décidé de passer à l'acte et comme le mouvement #metoo , #défonce ton porc fait des émules….
Difficile d'en dire plus, c'est un roman noir, violent, l'auteur dénonce notre société voir notre monde où la place de la femme n'est toujours pas égalitaire. Mathieu est incontestablement du coté des femmes, il n'hésite pas à décrire les hommes sous leurs cotés les plus abjectes, la solidarité masculine, le mensonge, les non dit. Rien à redire à cette écriture fluide, vive (bien que ma version numérique n'était pas top), j'ai adoré. Mathieu Blard à su se glisser dans la peau des femmes, à nous faire ressentir toute leur sensibilité, leur amour. Les trois copines sont généreuses et révoltées et attachantes. N'ayez pas peur de la noirceur de ce livre, lisez le, ressentez ce que peuvent vivre les femmes. Et pour finir, la fin m'a littéralement scotchée, je ne m'attendais pas à ça. Merci Mathieu Blard pour ce roman, je l'ai adoré.
Un ouvrage très brutal parlant d'un sujet très important et toujours d'actualité au sein de notre société. Une histoire féministe écrite avec rage et violente par la plume d'un auteur masculin. Ce n'est pas très commun, mais c'est aussi la force de ce roman.

Cependant malgré la dureté de cette oeuvre, j'ai vraiment eu du mal à m'y plonger complètement et surtout au début. Je n'ai pas totalement réussi à m'attacher à 100% aux trois héroïnes, même si j'admets que Leïla m'a davantage touchée par rapport à Gloria et Léa.

L'écriture est très crue, parfois un peu trop selon moi. Mais cela dépend des degrés de sensibilité de chacun et chacune. Je ne suis pas contre une écriture décomplexée et noire, mais je pense que dans ce roman, ce détail a beaucoup joué sur mon immersion plutôt difficile. Par contre je tire mon chapeau à l'auteur pour la justesse et le style cash de sa plume qui peut être apprécié par d'autres personnes.

Mis à part ça, la trame de fond et bien amenée et la fin m'a percutée de plein fouet. Je ne m'y attendais pas du tout, et j'ai ressenti comme une sensation d'injustice pour nos héroïnes principales. C'est très percutant honnêtement et tranchant comme une lame de couteau.

En conclusion, cette lecture possède un sujet de fond très important qui mérite qu'on en parle encore plus. Mais je reste mitigée d'un côté car l'écriture utilisée est pour moi trop brutale, mais ce n'est qu'un détail. Cela n'empêche pas que ça reste un roman, très fort, et en raccord avec la plume de l'auteur finalement. Telle une bombe à retardement prête à exploser à tout instant !

Lya.
Léa, Gloria et Leila sont trois femmes de conditions différentes mais une chose va les réunir : l'attitude des hommes de manière générale envers les femmes. La première a subi un viol d'un ex compagnon et sa plainte est à peine retenue par un policier. La deuxième, en surpoids, subit quant à elle les railleries et l'attitude plus que mal placé des hommes. La dernière est en couple avec un boxeur noir avec qui elle partage la passion de la boxe mais c'est mal vu dans la cité et de son frère notamment. Son compagnon est très sévèrement attaqué et se retrouve à l'hôpital. C'est dans ce contexte dramatique pour chacune qu'elles se trouvent et décident d'agir physiquement contre les hommes avec une déclaration affichée sur les murs et au titre provocateur de # défonce ton porc. Elles vont faire des émules...

C'est un roman noir très actuel, très feministe et la référence au phénomène de "balance ton porc" n'est pas fortuit. On a une critique très réaliste et très acerbe de la société toujours dominée par les hommes. Étant moi-même un homme, comme l'auteur, j'avoue ne pas avoir été confronté aux dérives masculines racontées ici et j'espère ne jamais avoir été comme ceux-là. L'écriture est très riche avec parfois quelques mots inconnus par moi (j'ai appris ce qu'était "propédeutique" par exemple). le style peut paraître cru mais il est parfaitement en accord avec l'ambiance de l'histoire. Ce livre se lit très vite et on est très vite en empathie avec les héroïnes. Une très bonne découverte !

ta main sur mon cul, ma main dans ta gueule