Critique de Malahide75

Antoine Verney, auteur de romans à l'eau de roses, un peu asocial, ne se sent pas vraiment à sa place à la soirée branchée à laquelle son amie Stella l'a convié, aussi préfère-t-il se faire oublier à la bibliothèque afin de réfléchir au sens de sa vie. Une bouteille de whisky et huit heures de sommeil éthylique plus tard, le sens de sa vie prend un tour inattendu et définitif : pendant son sommeil, victime d'un événement aussi soudain qu'inexpliqué, la race humaine s'est transmuée en un genre éternel, sans âme et cannibale... Bref, en zombie.
A priori seul rescapé à sang chaud, Antoine va devoir mettre de côté ses névroses et ses doutes existentiels afin de, tout simplement, survivre.

Les zombies ont le vent en poupe ces derniers temps. Mais renouveler le genre ou lui apporter un vent nouveau est une entreprise ardue. Sous un joli titre, ce récit de Pit Agarmen n'est malheureusement qu'une coquille vide. le tout est bien écrit, pas de doute là-dessus, mais le propos est confus. L'auteur voulait-il évoquer la malédiction de l'écrivain et sa constante impression d'être en marge de la société ? Souhaitait-i-il aussi (ou alors?) faire le procès de notre société mercantile et superficielle ? Est-ce une réflexion darwinienne sur l'évolution de la race humaine ? Ou, comme Pit Agarmen le dit en épilogue, cette histoire est-elle une histoire d'amour ?
Autant de questions qui ne trouveront pas de réponses et, du fait, l'ensemble paraît vain et n'apporte guère de sujets à réflexion. Question zombie, n'est pas Richard Matheson qui veut.
Une grande, très grande déception que ce roman, qui laissait espérer un renouveau de la thématique alors qu'il n'en est rien.
Plus que dommage.