EAN : SIE243801_456
Robert Laffont (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La Méditation sauvageVoir plus
L'attention dans la méditation accepte tout. Mais aussi bien elle rejette tout et refuse de s'attarder sur les événements qu'elle rencontre. Elle sait qu'ils ne constituent qu'une partie infime de la réalité, une ride effleurant l'océan aux profondeurs duquel elle a partie liée bien plutôt qu'avec sa surface. Aussi se borne t'elle à enregistrer sans les écouter les messages qui apparaissent et qui disparaissent, plus ou moins nettement formulés tout au long de cette pensée méditative.
Tout concept, et tout mot qui lui est assigné, impliquent qu'on souscrive à la notion d'ensemble. On ne peut appeler "cela" un chat qu'en le niant en quelque sorte - puisqu'on néantise ce qui rendait "cela" distinct de tous les autres chats ! Dans la mesure où "cela" est un chat, cela cesse d'être soi-même pour n'être plus que partie d'un ensemble, d'une sorte d'indivision qui transcende son individualité originelle.
(...) la méditation ne vise à rien d'autre qu'à la stabilité de la vigilance. Nous ne tirons aucune conclusion de ce qu'il se passe - de telles considérations ne pourraient prendre consistance que par référence au passé ( donc à l'ego) ; à tout le matériel mémorisé, stratifié et structuré précisément charpente l'ego.
Aucun esprit n'est manifeste s'il n'est incarné de quelque manière, de même, il ne saurait être question de matière sans un esprit qui la conçoive.
Le sujet devient conscient de la réalité quand son être est intercepté par une chose (res en latin) et l'une des premières "choses" en réalité à imposer sa forme à la connaissance est le corps du sujet lui-même : de même qu'on se pince pour s'assurer qu'on ne rêve pas.