AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE243801_456
Robert Laffont (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après La Méditation sauvageVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'attention dans la méditation accepte tout. Mais aussi bien elle rejette tout et refuse de s'attarder sur les événements qu'elle rencontre. Elle sait qu'ils ne constituent qu'une partie infime de la réalité, une ride effleurant l'océan aux profondeurs duquel elle a partie liée bien plutôt qu'avec sa surface. Aussi se borne t'elle à enregistrer sans les écouter les messages qui apparaissent et qui disparaissent, plus ou moins nettement formulés tout au long de cette pensée méditative.
Commenter  J’apprécie          10
Tout concept, et tout mot qui lui est assigné, impliquent qu'on souscrive à la notion d'ensemble. On ne peut appeler "cela" un chat qu'en le niant en quelque sorte - puisqu'on néantise ce qui rendait "cela" distinct de tous les autres chats ! Dans la mesure où "cela" est un chat, cela cesse d'être soi-même pour n'être plus que partie d'un ensemble, d'une sorte d'indivision qui transcende son individualité originelle.
Commenter  J’apprécie          10
(...) la méditation ne vise à rien d'autre qu'à la stabilité de la vigilance. Nous ne tirons aucune conclusion de ce qu'il se passe - de telles considérations ne pourraient prendre consistance que par référence au passé ( donc à l'ego) ; à tout le matériel mémorisé, stratifié et structuré précisément charpente l'ego.
Commenter  J’apprécie          00
Aucun esprit n'est manifeste s'il n'est incarné de quelque manière, de même, il ne saurait être question de matière sans un esprit qui la conçoive.
Commenter  J’apprécie          10
Le sujet devient conscient de la réalité quand son être est intercepté par une chose (res en latin) et l'une des premières "choses" en réalité à imposer sa forme à la connaissance est le corps du sujet lui-même : de même qu'on se pince pour s'assurer qu'on ne rêve pas.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mysticismeVoir plus

Autres livres de Robert Pagès (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}