Lu au moment de sa parution ou peu après.
Je retiendrai deux extraits de la quatrième de couverture :
"Et pourtant, l'histoire avait commencé comme un conte de fées" et "Vingt ans plus tard, la gloire se transforme en cauchemar".
Intéressant de mettre ce témoignage en perspective avec Désorientale.
Farah Pahlavi revient dans ce livre sur tous les épisodes de sa vie : son enfance, sa rencontre avec le roi, son soutien dans la politique de modernisation de l'Iran par le Shah, puis son exil. Il est assez surprennant de constater que le reversement du régime a eu lieu grâce à une coalition improbable entre religieux intégristes, étudiants avides de démocratie et communistes, chaque camp espérant se débarasser des deux autres une fois arrivé au pouvoir. L'exil est assez ahurissant : tous les pays qui soutenaient le Shah et le prennait en exemple quelques mois plus tôt lui ferment soudain leurs portes dès qu'il est renversé : la frontière entre "grand souverain qui conduit son peuple vers la démocratie" et "tyran sanguinaire" est décidément bien mince (on a pu le constater en Egypte et en Tunisie dernièrement).

Le seul point négatif du livre est le manque d'informations sur les tensions qui sont apparues lors du règne du Shah : on passe d'un pays en voie de modernisation à un pays en plein chaos sans trop comprendre ce qui s'est passé.
Farah Diba raconte son enfance en Iran, son mariage avec le Shah, son couple, la venue de ses enfants. Puis c'est la révolution, ils doivent fuir le pays et cherchent exil en Egypte, au Mexique, aux Etats -Unis.
Belle histoire pour se rendre compte de ce qui s'est passé.