AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 81 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Lu au moment de sa parution ou peu après.
Je retiendrai deux extraits de la quatrième de couverture :
"Et pourtant, l'histoire avait commencé comme un conte de fées" et "Vingt ans plus tard, la gloire se transforme en cauchemar".
Intéressant de mettre ce témoignage en perspective avec Désorientale.
Commenter  J’apprécie          110
Farah Pahlavi revient dans ce livre sur tous les épisodes de sa vie : son enfance, sa rencontre avec le roi, son soutien dans la politique de modernisation de l'Iran par le Shah, puis son exil. Il est assez surprennant de constater que le reversement du régime a eu lieu grâce à une coalition improbable entre religieux intégristes, étudiants avides de démocratie et communistes, chaque camp espérant se débarasser des deux autres une fois arrivé au pouvoir. L'exil est assez ahurissant : tous les pays qui soutenaient le Shah et le prennait en exemple quelques mois plus tôt lui ferment soudain leurs portes dès qu'il est renversé : la frontière entre "grand souverain qui conduit son peuple vers la démocratie" et "tyran sanguinaire" est décidément bien mince (on a pu le constater en Egypte et en Tunisie dernièrement).

Le seul point négatif du livre est le manque d'informations sur les tensions qui sont apparues lors du règne du Shah : on passe d'un pays en voie de modernisation à un pays en plein chaos sans trop comprendre ce qui s'est passé.
Commenter  J’apprécie          70
Farah Diba raconte son enfance en Iran, son mariage avec le Shah, son couple, la venue de ses enfants. Puis c'est la révolution, ils doivent fuir le pays et cherchent exil en Egypte, au Mexique, aux Etats -Unis.
Belle histoire pour se rendre compte de ce qui s'est passé.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}