De l'Iran à l'Égypte, en passant par le Maroc et le nouveau monde, l'histoire d'un exil, d'une errance angoissante : l'effondrement d'un règne vécu par la reine du roi déchu.
Passée la mise en place historique, ces mémoires de Farah Pahlavi, la Shabanou, sont vécus comme un thriller qui vous noue les tripes.
La fin du Shah est épouvantable. Comment imaginer une telle pleutrerie des « Grands de ce monde » et l'acharnement imbécile d'un aréopage médical, que je connais bien pour en avoir connu certaines bassesses, aussi écoeurants dans les bouffissures d'orgueil de leurs têtes à claques que par leur incompétence révélée. Tout ça est bien triste !
Heureusement que beaucoup d'autres brillent par leur courage, leur générosité, leur dévouement, leur savoir, leur abnégation et un amour propre qu'il faut saluer.
Une écriture délicatement accompagnée par Lionel Duroy. (Lauréat du Prix Marcel Pagnol 2010 pour « le chagrin » et du Grand prix Marie Claire du roman d'émotion la même année.)
On referme ce livre bouleversant, éprouvant, émouvant de sincérité, avec un sentiment de gâchis humanitaire et d'accablement.
Farah Pahlavi, la dernière impératrice d'Iran se livre à coeur ouvert dans ses mémoires. Son enfance, dans une famille aisée, sa vie de collégienne et de lycéenne. Son arrivée dans notre pays, la découverte de l'architecture. Sa rencontre avec le Shah d'Iran qui deux années plus tard allait devenir son époux faisant de cette jeune femme, l'une des femmes les plus regardées du monde. Visite avec les différents chefs d'états étrangers, sa volonté d'épauler son mari dans sa transition vers la modernisation de son pays. Puis le choc de la révolution ismalique, l'exil, la maladie du shah. C'est une femme blessée qui se confie sur les périodes les plus douloureuses de sa vie, avec pudeur mais sans rien omettre des difficultés rencontrées pour trouver une terre d'accueil, le temps du bonheur retrouvé avec la naissance des ses deux petites filles. Mais aussi sa peine immense de perdre sa dernière fille. Une vie pleine de richesse et de peine, traversée avec courage et dignité. Je vous conseille de vous plonger dans ses mémoires, vous y découvrirez une femme forte, âgée d'aujourd'hui 85 ans qui a connu de nombreuses douleurs mais qui a toujours fait face.
J'ai beaucoup aimé cette autobiographie de la dernière shahbanou d'Iran, qui vit désormais aux Etats-Unis.

On sent que la dame s'est vraiment impliquée dans ce récit, qui transpire l'honnêteté. Farah Pahlavi nous raconte son enfance privilégiée mais pas luxueuse à Téhéran, puis ses études d'architecture à Paris, où elle rencontre le Shah. Tous deux s'épouseront en grande pompe quelques mois après, propulsant la timide étudiante dans un tourbillon qui aurait pu lui monter à la tête si elle n'avait pas eu les pieds aussi bien accrochés à la terre. Entre l'accès au meilleur de tout et les dorures du palais, l'étiquette et le protocole, Farah n'a pas de répit, mais peine surtout à trouver sa place. Puis elle décide de réagir, et de s'impliquer dans la gestion du pays, aux côtés de son mari. Elle l'appuiera dans ses campagnes d'alphabétisation et d'assainissement des campagnes, et elle s'impliquera personnellement dans le rayonnement culturel de l'Iran, tout en cherchant à être la meilleure mère possible pour ses enfants. Mais déjà la révolte gronde, animée par la frange la plus extrême du clergé, qui n'a pas pardonné au Shah d'avoir redistribué ses terres et d'avoir cherché à propulser l'Iran parmi les nations modernes, la sortant de l'obscurantisme.

S'ensuit alors une vie d'exil permanent, où la famille est trimballée d'un pays à l'autre au grè des accords diplomatiques, alors même que le Shah destitué meurt peu à peu d'un cancer incurable. Puis les drames s'enchaînent, à cela s'ajoutant la certitude de ne plus jamais pouvoir rentrer en Iran.

Ce témoignage nous permet de constater que le Shah avait un réel désir de développer sa nation, et d'en faire une référence en matière de laïcité, de défense et d'éducation pour tout le Moyen-Orient. Mais le souverain apparait aussi comme trop maintenu à l'écart de certaines décisions, comme lorsque Farah nous rapporte qu'il est vraiment tombé des nues en apprenant la généralisation du recours à la torture par la Savak. Bien sûr, le Shaha avait instauré un culte de la personnalité exagéré. Bien sûr, on peut soupçonner l'ancienne reine de défendre son action et celle de son mari, et de taire certains épisodes qui pourraient "faire tache". Mais on ne peut s'empêcher de penser au gâchis qu'a été cette révolution, pour un pays qui était sur de si bons rails. Un coup de coeur 2015.
j'ai trouvé très touchant ce récit de la chute d'un empire à travers le témoignage de l'un de ses acteurs principaux. et quelle princesse ! Quel destin !

Raconte l'histoire de Farah Pahlavi, une impératrice iranienne. Une histoire émouvante et passionnante. Récit bouleversant sur l'histoire d'un pays, de ses dirigeants, des coups d'états.
Du pouvoir à l'exil. Entraîne à la réflexion et on peut se le demander ; comment les hommes peuvent se laisser entraîner par la violence (Khomeiny qui détrôna le Shah).
Très beau livre écrit par cette femme de courage. Permet de mieux comprendre cette partie de l'Histoire de l'Iran de la montée du shah à son départ forcé.
quelle belle femme ! tant par son humanité que par les valeurs qu elle porte, nous sommes sous le charme de l Iran et de son impératrice. mais c est le passé...