Une histoire prenante et bien ficelée sur fond de jazz. Dessins en noir et blanc aboutis, plein de détails. Une gamine fuit le nord du Canada pour réaliser son rêve : chanteuse. Elle sera accompagnée de deux musiciens dont l'un deviendra son mari. Des rebondissements inattendus avec l'accent québécois, en passant par la Havane à l'époque de la révolution. En parallèle et 50 ans plus tard, un homme apprend que son frère jumeau, dont il ignorait l'existence, fait partie des victimes des deux tours. Une belle BD de qualité aussi bien sur le fond que sur la forme.

Roman graphique magnifique aux illustrations à couper le souffle qui raconte en parallèle l'histoire de Rosie (jeune femme des années 50 qui quitte sa Gaspésie natale pour rejoindre un ami qui joue des les clubs de jazz de Montréal, afin d'y faire une carrière de chanteuse) et de Victor (homme d'une quarantaine d'années qui mène une enquête sur ses origines après avoir appris qu'il aurait eu un frère jumeau décédé dans l'effondrement des tours du World Trade Center et que l'ADN a permis de relier à lui).

L'intrigue est extrêmement bien ficelée et les deux histoires, évidemment, vont se recouper de belle façon. La structure du roman graphique fait en sorte que le lecteur est toujours surpris et intéressé par les révélations et qu'il a hâte de connaître le dénouement. Les images sont sublimes et l'ambiance des années 50-60 est vraiment bien rendue (on se croirait réellement dans les clubs de jazz de l'époque). le seul élément discordant de cet ouvrage est que les personnages sont étonnamment peu attachants, alors qu'on aurait dû s'identifier à eux davantage. Je ne sais pas exactement ce qui provoque cela, mais s'ils attirent la sympathie ou l'antipathie du lecteur, ils ne sont jamais à proximité de ses émotions. Finalement, le tout a un effet presque cinématographique qui n'est pas désagréable.
Deux époques, deux histoires. Celle de Rose qui fugue et part retrouver son meilleur ami à Montréal. Son rêve, chanter du jazz. Cela se passe dans les années 50.
Paris, 2002, Victor Weiss apprend qu'il avait un frère décédé dans les tours du World Trade Center.
Deux quêtes sur l'identité, sur les liens familiaux.
Bande dessinée imposante par le nombre de pages - plus de 200.. Les pages sont épaisses. Les planches sont en noir et blanc parfois floutées ce qui a son charme.
L'histoire de la femme aux cartes postales de Claude Paiement se déroule principalement à la fin des années 50. Les illustrations de Jean-Paul Eid nous propulsent dans l'univers des cabarets de jazz. Dans ce roman graphique, le décor change au fil du récit. Au début, Rose quitte la Gaspésie pour s'établir à Montréal. On assiste à ses débuts difficiles comme chanteuse inconnue et pauvre, puis à sa vie de tournée aux États-Unis et à Cuba, évoluant dans des décors exotiques. Une histoire parallèle se déroule en 2002, dans un décor moderne et urbain, avant d'aboutir dans un petit village. Tous ces lieux sont dessinés avec réalisme. le décor est primordial. La société de jadis constitue le cadre de l'histoire. L'auteur insère, entre autres, des mots anglais dans les dialogues pour préciser le contexte linguistique. Toutefois, c'est par les illustrations en noir et blanc que le décor devient concret; plus présentes que le texte, elles permettent au lecteur de visualiser l'époque grâce aux tenues et coiffures d'antan, aux voitures anciennes, aux enseignes électriques des cabarets, de ressentir les tensions lors des émeutes de Cuba, etc. J'ai adoré ce livre. Habituellement, les trames historiques me plaisent peu, mais l'histoire de cette femme, campée dans un décor rétro, teintée de musique, de romance et d'intrigues, a suscité mon intérêt du début à la fin. Les illustrations y sont pour beaucoup. Elles sont soignées et feutrées. Les critiques ont reconnu la qualité de l'oeuvre primée par l'ACBD (2016) et par le FBDFQ (2017).

Références :
Association des critiques et journalistes de bande dessinée. (2016). La Femme aux cartes postales, Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise 2016. Repéré à http://www.acbd.fr/2736/actualites/la-femme-aux-cartes-postales-prix-de-la-critique-acbd-de-la-bande-dessinee-quebecoise-2016/
Festival de la BD francophone de Québec. (2017). Lauréats Bédéis Causa 2017. Repéré à http://fbdfq.com/archives/1804
Un roman graphique très attachant sur la quête de liberté pour le personnage féminin de 1957, et la quête d'identité pour le personnage masculin de 2002, dont les récits se répondent. Les illustrations en noir et blanc sont superbes et on entend chanter l'accent québécois au fil des pages, qui nous plongent à un moment charnière de l'histoire musicale, celle de l'émergence du rock n' roll. Une belle découverte, avec la bonne idée des cartes postales que l'héroïne s'écrit à elle-même pour garder une trace de sa vie. Tendre et tragique à la fois, avec une note d'espoir pour finir.