Rose-Lou tome 3 sur 4
EAN : 9782092550069
Nathan (10/04/2014)
Comme d’habitude, Rose-Lou est punie ! Alors pour passer le temps, elle raconte sa vie… Ce soir, par exemple, ses parents l’ont emmenée au cirque avec ses deux bigorneaux baveux de petits frères. Et, comme d’habitude, elle a causé une sacrée pagaille. Mais promis, juré, c’est pas sa faute !
Que lire après Rose-Lou : Trop, c'est mieux que pas assez !Voir plus
Souvenez-vous, je vous avais présenté Rose-Lou il y a quelque temps : cette petite fille au caractère bien trempée qui nous livre son journal pas secret !
Et bien la revoici avec deux nouvelles aventures :

"Même moche, on peut être belle" : Après avoir reçu en cadeau par ses grands parents d'une robe ultra beurk, Rose-Lou décide d'agir : elle va créée ses propres vêtements. En une nuit, elle découpe sa robe beurk et décide de partir à l'école avec de nouvelles créations signées Rose-Lou. Mais gare aux aiguilles et épingles à nourrice...

"Trop, c'est mieux que pas assez ! " : Les parents de Rose-Lou l'emmène elle et ses frères au cirque ! Mais alors que le spectacle commence, Rose-Lou voit un nez de clown par terre. Hop, elle va le chercher et se met en tête qu'elle doit le rendre d'urgence au clown. Mais se répérer dans le noir et à travers les caravanes, ce n'est pas évident... Encore des bêtises en perspectives !

Rose-Lou est une petite fille vraiment attachante. Et cela est surtout dû au fait qu'elle s'adresse directement aux lecteurs à travers son journal. A chaque tome, elle nous raconte le pourquoi de ses punitions et ses super-sauvetages qui ne sont malhereusement pas reconnus des adultes. C'est drôle, frais et ça plait forcément aux enfants, qui se reconnaissent à travers Rose-Lou.

Pakita sait parler aux enfants : elle invente des mots ou des expressions très amusantes.
Les divers dessins de Laurent Audouin se retrouvent un peu partout durant la lecture et illustrent très bien les propos de Rose-Lou. Il y a de le couleur super flashy, des gros titres, des onomatopés, bref c'est un récit et des illustrations bien vivantes !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Surprise ! Ce soir, direction le cirque avec toute la petite famille ! Mais la sortie ne se cantonnera pas qu'au spectacle pour Rose-Lou... Se confiant à son journal, elle nous fait part de ses (mes)aventures lors de cette soirée mémorable : tout commença quand elle trouva un nez de clown, perdu sous sa chaise... Craignant que son propriétaire ne se retrouve au chômage, Rose-Lou va essayer de le retrouver.

Sous forme de journal intime, Rose-Lou raconte cet épisode avec ses yeux d'enfant et beaucoup d'humour, que ce soit via le ton employé, ses prises à parti du lecteur, la tournure de ses phrases ou ses réactions face aux adultes. Rose-Lou se pose également de vraies questions que peuvent se poser tous les enfants, sur sa famille, l'amour de ses parents et sa place au sein de sa fratrie.

Agrémenté d'illustrations rigolotes et colorées, ce petit roman devrait plaire aux jeunes lecteurs.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
On retrouve Rose-Lou pour de nouvelles aventures. Encore une fois, cette dernière est punie. Et comme elle n'a rien d'autre à faire, elle nous confie pourquoi elle a été « injustement » enfermée dans sa chambre.

Cette fois-ci, c'est en voulant aider un clown qu'elle a provoqué une catastrophe. Alors qu'elle s'installe dans les gradins du cirque, elle trouve un nez rouge de clown. Elle s'inquiète alors pour lui : comment pourrait-il faire son numéro s'il n'a pas son nez rouge ?! Elle part donc en vadrouille à la recherche du clown.

Son errance au sein du cirque l'amène à croiser des animaux de cirque, enfermés dans des cages. On comprend alors que ce tome-ci cherche (de façon plus ou moins habile) à faire réfléchir le lecteur sur la condition des animaux et aux mauvais traitements qu'ils reçoivent.

Lien : http://antredeslivres.blogsp..