Citations sur Le principe du désir (7)

Peter et Rachel échangent des regards, s'envoyant des commentaires dans le morse conjugal peaufiné par des décennies de télépathie.
- Est-ce que les artistes ne sont pas supposés avoir des intuitions exceptionnelles et une capacité d'observation qui n'est pas donnée au commun des mortels ?
- Au cas où tu ne t'en serais pas rendu compte, je te rappellerais que les femmes ne sont pas toutes les mêmes. Il y a beaucoup de choses que les hommes pensent que les femmes aiment que les femmes n'aiment pas du tout ou pas toujours.
Oui, Le principe du désir relève presque du suspens car on se demande, alors qu'on envisage sa lecture du livre, où cette stratégie du désir peut bien mener à part le désastre.

Le principe du désir est un roman paradoxal où des personnages bien en chair et en os, de notre époque, se regardent, s'aiment et se haïssent sous l'égide de l'Amour.

Sarah Bly is me ! (mais plus important, Thaddeus Clark existe-t-il dans la vie?)
Voir Thaddeus tous les jours ne suffit pas à Sarah, ne lui apprend pas tout ce qu'elle voudrait savoir sur lui. Il y a aussi ce brouillard entre eux, cette absence de communication réelle dont elle est entièrement responsable. Pour l'avoir à elle, accessible, toujours là, elle continue à se rabattre sur Google, mais une recherche Internet ne peut guère se substituer à une présence.
Aujourd'hui l'art n'est que le jouet du moment pour les ultra-riches qui trouvent moins satisfaisant d'avoir une LaFerrari si tout le monde en possède une.
En général, je ne pense pas que des œuvres ou des installations provisoires puissent avoir une importance capitale. Elles n'existent que dans l'instant, donc à peine. [...] Je ne peux m'empêcher de me demander si c'est de l'art ou ou la poursuite amusant de la tendance du jour.