R. J. PALACIO. Pony. ( Raquel Jaramillo PALACIO)

Une couverture qui interpelle : un jeune garçon chevauche un cheval. La silhouette de ce petit cow-boy ressemble beaucoup à celle de Lucky Luke, héros de nombreuses B.D. de MORRIS.

Nous sommes dans les années 1860 dans l'état de l'Ohio, aux Etats-Unis. Silas Bird vit avec son père, dans une cabane isolée. Une nuit, son père est enlevé par trois cavaliers, Rufe Jones, Seb et Even Morton. Ces derniers doivent le mener auprès de Roscoe Ollenrenshaw, abandonnant Silas seul. Mais au matin, un cheval attend l'enfant devant la porte. Silas se hisse sur son nouveau compagnon, suivant les conseils de son ami imaginaire, Mittenwoll. Ce courageux garçon se lance à la poursuite des ravisseurs de son père, n'ayant plus qu'un objectif : le délivrer. Pourquoi cet homme a-t-il été kidnappé ? Quel est le motif de ce rapt ? Les hommes ayant enlevé Martin Bird l'ont appelé : Mac Boat ? Y-a-t-il erreur de personne ? Martin est un photographe et il a découvert un nouveau procédé, bien utile aux faux monayeurs.

Silas va traverser d'immenses espaces et suivre les traces des fugitifs. Ce merveilleux cheval à tête blanche, « Pony » est une belle et bonne monture pour notre petit héros. Défiant les pièges tendus par les hors-la-loi, notre téméraire cow-boy, accompagné de shérifs va tenter d'approcher la cache des malfaiteurs. Pourra-t-il délivrer son père ?

Un roman initiatique, un hymne à l'amitié, l'entraide, un récit plein de tendresse, de douceur. La magie se mêle à cette grande quête. de l'amitié, de la féerie, de l'humanité et beaucoup d'amour filial. Les fils du passé, l'ombre bienveillante de la mère du garçon qui veille sur Silas, vont faire grandir ce garçon. Toutes les rencontres, plus ou moins amicales participent à son émancipation. Un roman d'aventures, dont chaque chapitre s'ouvre sur un daguerréotype des années 1860, qui, je pense passionnera nos adolescents de 10-12 ans. Ces vastes espaces parcourus sur « Pony » leur permettront de s'évader, d'imiter lLucky Luke et Jolly Jumper. Bonne lecture.
( 15/09/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
📚J'aime les récits qui se déroulent dans les grands espaces, notamment ceux des Etats-Unis. J'ai donc été surprise de retrouver R. J. Palacio, l'autrice de Wonder, l'histoire d'un jeune garçon handicapé par une malformation du visage, derrière le roman d'aventures intitulé Pony. Il n'en fallait pas plus pour me faire parcourir les plaines et les forêts de l'Ohio avec Silas, un jeune garçon de 12 ans, son poney et son mystérieux ami Mittenwool.

🖊Pony est un roman qui emporte tant par les émotions qu'il procure que par les mystères qu'il recèle. R. J. Palacio réussit dans ce roman d'aventure à faire écho au récit antique du voyage de Télémaque, tout en ancrant son histoire dans un décor naturel typiquement américain. A la fois western, récit fantastique et initiatique, Pony est surtout le roman d'un amour profond d'un fils pour son père et d'un chemin qui mène l'enfant vers l'homme qu'il va devenir. Une très belle réussite, à lire absolument.

👩Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/pony-pa..
Excellente découverte que ce roman... Et l'autrice, au passage, puisque je n'avais pas lu "Wonder".

J'ai aimé :
- l'ambiance entre grenier d'antan et western (ce côté-là m'a beaucoup fait penser au film "True grit") ;
- le thème des singularités, et le rejet qu'elles peuvent entraîner ;
- celui de la science face à l'aveuglement ;
- les photos anciennes qui ouvrent les chapitres, laissant place à l'imagination ;
- les personnages, et particulièrement Mittenwool, sa présence bienveillante tout au long du roman ;
- et en parlant de lui, cette touche de fantastique pleine de douceur et de nostalgie.
Le tout servi par une écriture que j'ai beaucoup appréciée, parsemée de notes douces-amères qui traversent les pages.

C'est un roman d'aventure et d'apprentissage, mais pas seulement. Il y a beaucoup d'émotions qui transparaissent dans le récit, à travers les yeux de Silas, si courageux et si fragile à la fois. Une histoire très touchante de liens plus forts que la mort, de ponts entre les vivants et les morts, de séparation et de rencontres. Une bien jolie lecture donc.
Un roman "western" pour ados, il y avait longtemps que j'en avais eu un dans les mains. Un roman qui change le genre également, et ça fait du bien !
Silas, 12 ans, vit dans une ferme isolée avec son père, et son ami "fantome", Mittenwool. Une nuit, 3 hommes se présentent, et emmènent de force le père de Silas, le prenant pour un faussaire de renom.
Silas décide alors de partir à sa recherche, et se retrouve embarqué dans de nombreuses aventures, rencontre des hommes prêts à l'aider, d'autres qui en veulent à sa vie, et le tout en compagnie d'un poney un peu singulier, mais qui pourrait bien lui sauver la vie.

Un récit d'aventure prenant dans l'Ohio de 1860, qui aborde les liens père-fils, et les secrets de famille.
R. J. Palacio a vraiment le don de nous faire vivre ses histoires. Je n'ai pas lu son premier roman "Wonder" mais j'en ai vu l'adaptation cinématographique.
Dans ce deuxième roman, l'auteure fait à nouveau preuve d'une grande sensibilité.
Les personnages sont très attachants, l'histoire est bien construite et, à chaque fin de chapitre, nous sommes avides de connaître la suite !
C'est un roman d'aventures, mais aussi un roman d'apprentissage et de quête de soi. Tout au long de l'histoire, Silas nous fait ressentir un tas d'émotions. Sa personnalité (qui sort de l'ordinaire) est extraordinairement décrite, on a envie de croire à ce don qui le rend si intéressant.
Le côté un peu "fantastique" est très bien abordé, c'est touchant, et c'est beau !
Très belle lecture.
L'histoire se passe en pleine période du Far West, il n'en fait aucun doute. C'est l'époque des grands espaces américains, des périples à cheval et des règlements de compte à l'arme à feu. On s'y retrouve complètement dans l'écriture mais aussi dans les illustrations qui sont de vrais portraits d'époque (la photographie a une très grande place dans la vie des personnages).

En dépit de ce monde cruel, Silas est profondément gentil. Il m'a attendrit rapidement par sa bonté, son courage et surtout l'amour inconditionnel qu'il a pour son papa. Il n'a de cesse de le prouver tout au long du roman : plusieurs chapitres sont des flashbacks revenant sur des épisodes passés avec son père et la fascination que Silas a pour lui est évidente. le héros éprouve les mêmes sentiments forts pour sa mère alors que, paradoxalement, il ne l'a jamais connue. Je resterai longtemps marquée par la beauté de cet amour filial.

Parmi les autres personnages, il y a le curieux Mittenwool. J'ai eu moins de sympathie pour lui au départ car il fait tout pour dissuader Silas de partir à l'aventure (je le comparais au Schtroumpf à lunettes : très moralisateur et peu courageux). Néanmoins, tout comme Silas, le voyage le change et il se révèle être un allié indéfectible.

Il y a également le fameux poney Pony; c'est en lui que réside ma plus grande réserve, non pas à cause du récit mais des choix éditoriaux. Le rôle de Pony dans la résolution de l'intrigue et son amitié avec Silas sont très secondaires, l'histoire n'est pas centrée dessus. Alors pourquoi avoir choisi ce titre et cette couverture, et parler dans le résumé de « l'amitié indéfectible entre un enfant et son cheval » ? Si je n'avais pas lu ce livre, j'aurais instinctivement conseillé ce livre à de jeunes lecteurs qui ont envie d'une histoire d'animaux et je pense qu'ils auraient été un peu déçus.

A mon sens, c'est avant tout un roman d'aventure, un récit initiatique. Je trouve qu'il y a quelques longueurs et répétitions dans la première moitié. Cependant, le rythme et la tension s'invitent par la suite et ne nous lâchent plus jusqu'à la fin. Il y a également des mystères, beaucoup d'émotions et une pointe de fantastique. le tout forme un très beau roman plein de singularité.

Lien : https://bullesetchapitres.wo..