Pocket Jeunesse (02/11/2017)
3.98/5   62 notes
Que lire après Auggie & moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

J'ai Wonder de R. J. Palacio, il y a quelques temps, j'avais beaucoup aimé cette histoire sur la différence. Quand j'ai vu qu'un nouveau livre de l'auteur sortait et qu'elle reprenait quelques personnages de l'histoire, je n'ai pas attendu. Dans Auggie et moi, on suit Julian, Christopher et Charlotte, trois jeunes de l'entourage d'Auggie. Julian et Charlotte sont dans la classe d'Auggie quand il arrive dans l'école. Julian n'arrive pas à accepter la présence d'Auggie, il le rejette et en fait son souffre-douleur. Charlotte, elle est une élève presque modèle. Elle essaye d'être agréable avec les autres, tout en restant neutre.
Quant à Christopher, il a connu Auggie avant qu'il déménage... leurs contacts sont de plus en plus lointains. C'est dans la première partie, celle de Julian, qu'on cotoie le plus Auggie mais il est intéressant de connaitre Julian même s'il parait détestable au premier abord. La partie de Christopher est douce-amère, il y a ce lien avec Auggie qui est de plus en plus distant. La dernière partie avec Charlotte est celle qui est la plus éloignée d'Auggie, le roman principal mais agréable à lire.
J'ai aimé retrouvé ces garçons et filles, connaitre leurs points de vue, ça prolonge un peu le contact avec ces enfants qui commencent à comprendre comment fonctionne le monde, comment réagir face à la différence ou la moquerie. Il complète bien Wonder, sans être indispensable, sur l'acceptation, la place de la famille et l'amitié.
J'avais tellement aimé Wonder que je n'avais pas le choix, je devais lire ce roman! Pourtant, après quelques pages du récit de Julian, j'avais l'impression de lire un simple bonus, un peu comme lorsque l'on écoute les scènes supprimées d'un film marquant, question d'étirer le sentiment de douce nostalgie nous habitant. J'ai néanmoins compris que ce livre avait dû être utilisé pour le scénario de la récente adaptation cinématographique, comme lorsqu'il est question de l'attitude des parents de Julian dans la gestion du « cas d'August ». Au fil du récit, on comprend mieux Julian, mais on ne l'excuse pas pour autant d'agir aussi imbécilement avec August. Et puis soudainement, l'auteure nous propulse dans l'histoire de sa grand-mère française et juive lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette surprenante issue, qui peut paraitre fantasque, cadre finalement bien dans le scénario et est écrite avec un ton juste et avec un grand souci de crédibilité. Cette fin sera marquante pour Julian, bien sûr, mais aussi pour le lecteur.

La nouvelle de Christopher rappelle quant à elle le point de vue que Via, la soeur d'August, émettait dans Wonder. On comprend que l'ami d'enfance à Auggie s'est toujours retrouvé dans le second rôle et que cela lui pèse, malgré tout l'amour qu'il porte pour la « tête d'affiche ». S'y sentant enchainé, une part de lui souhaite maintenant s'éloigner pour mieux s'émanciper, devenir plus populaire et apprécié, mais l'autre part ne sait comment gérer sa loyauté défaillante pour son ami. Par exemple, Christopher refuse d'appeler August lorsqu'il apprend le décès de sa chienne adorée. Malgré les bons souvenirs qu'il se remémore, il a d'autres chats à fouetter : plusieurs soucis à l'école avec élèves et enseignants, son groupe de musique sur le point d'imploser à la veille d'un concert, sa mère qui se retrouve à l'hôpital… Quand tout se complexifie, il aura alors l'occasion de reconsidérer le rôle que son ami du primaire peut jouer dans sa vie. Très fort, et émouvant!

Après deux bon textes vient le plus long, celui de Charlotte. Je croyais que celui de Julian allait rester mon préféré des trois; il l'a d'ailleurs été pour une de mes élèves qui a dévoré le roman. Quoique moins saisissant, le troisième récit s'est pourtant révélé le meilleur à mes yeux par sa vision authentique des relations sociales. On retrouve donc Charlotte, qui, en tentant de rester neutre dans les divers conflits, ne souhaite que montrer le meilleur d'elle-même aux jeunes et aux adultes qu'elle côtoie. Ce faisant, elle n'arrive toutefois pas à gagner l'amitié du groupe populaire de l'école et à reconstruire les ponts avec son ancienne meilleure amie de toujours, Ellie. Elle trouve ses amies actuelles différentes d'elle et plus ennuyantes, mais tout de même pas au point de vouloir rejoindre Summer avec August et Jack Will. Vraiment? Même s'ils ont l'air d'avoir tant de plaisir au diner et qu'elle apprécie bien August, qu'est-ce que les autres pourraient penser si elle s'asseyait avec eux? La composition d'une équipe de danse avec seulement trois filles vient cependant brillamment mêler les cartes. Charlotte, Summer et Ximena, l'une des plus populaires de l'école, doivent faire fi des gangs et s'unir pour préparer un audacieux spectacle. Durant tout ce temps, Charlotte dépeint avec finesse son tiraillement entre parfaire son humanité et son image sociale.

Franchement, cette troisième nouvelle boucle en beauté ce recueil quant à l'obsession que l'on peut entretenir dans la recherche de l'approbation des autres et de la popularité. Il offre au lecteur un panorama de la méchanceté quotidienne antagoniste au désir de plaire, méchanceté composée principalement de maladresse et de mauvaise compréhension. Au final, les leçons d'humilité des personnages hissent la gentillesse et l'ouverture à l'autre au sommet des vertus : on retire de l'ensemble que vivre ces valeurs mènent davantage à de belles surprises et expériences qu'à des déceptions. Est-ce cliché? Peut-être, mais c'est un message important qui est ici transmis de façon honnête, en faisant vibrer le lecteur et en lui faisant ressentir une palette d'émotions, et ce, dans un cadre qui sonne vrai. Les situations relatées offrent une surprenante profondeur pour le public cible, tout en restant écrites dans une langue précise et accessible. de plus, on constate que tout ne finit pas nécessairement bien, comme dans la vie, mais que toute situation peut être enrichissante.

En bref, Auggie et moi confirme le talent et l'humanisme de R.J. Palacio. Je crois qu'elle est maintenant prête à sortir du fameux univers d'August pour se lancer dans de nouvelles idées. Souhaitons-lui bon succès, ne serait-ce que pour notre propre bonheur!

Lisez le billet complet ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1879
Lien : http://sophielit.ca/critique..
J'ai lu Wonder il y a quelques années déjà et je l'ai même relu une seconde fois. Ça a été un énorme coup de coeur. Cette histoire devrait être lue de tous tant elle est belle. le message derrière est vraiment beau. Je n'ai pas encore pris le temps de regarder le film mais il va vraiment falloir que je le fasse parce que de ce que j'ai pu entendre, le film est une chouette adaptation. Mais revenons à la lecture. J'avais entendu parler de tome compagnon mais je n'avais jamais eu l'occasion de la lire. Quelle surprise de le découvrir au détour d'un rayon à la bibliothèque! Je peux vous dire que je n'ai pas hésité une seule seconde et je l'ai emprunté directement! Je suis ravie d'avoir enfin pu le lire!

Retrouver la plume de l'auteure c'est un vrai bonheur. Certes le public visé est un public jeune mais ce n'est pas non plus trop enfantin et ça j'aime beaucoup. C'est tellement fluide et addictif que j'ai dévoré le roman en une soirée. Impossible de le lâcher avant d'avoir tourné la dernière page. On est tellement pris par l'histoire que sincèrement, on oublie très vite ce qu'il se passe autour de nous. J'adore quand la lecture me provoque cette sensation, celle d'être seule au monde, dans ma bulle avec l'histoire. C'est tellement passionnant!

Dans ce roman, on va suivre le personnage d'Auggie n'est pas un garçon comme les autres, et son arrivée au collège va bouleverser la vie de ceux qui l'entourent.Julian, le petit dur de l'école ; Christopher, son ami d'enfance ; Charlotte, sa camarade de classe, nous emportent chacun dans leur propre récit pour nous révéler comment Auggie a changé leur vision du monde à jamais…

J'ai trouvé ce tome compagnon hyper intéressant. J'aime beaucoup le fait d'avoir le point de vue de trois personnages de l'histoire principale. Commençons d'abord par parler de Julian. Dans le roman principal, Julian se montre très vite détestable. Soyons honnête c'est même un vrai petit con, pardonnez mon langage mais en même temps c'est clairement la vérité. Il peut se montrer tellement méchant et méprisant.. Dans le tome principal, je ne vous cache pas que j'ai vraiment eu du mal avec ce personnage. du coup je suis contente d'avoir pu avoir son point de vue. J'ai trouvé son histoire touchante finalement. On découvre une autre facette de lui et c'était hyper intéressant! On comprend un peu mieux pourquoi il est comme ça, pourquoi il pense comme ça et j'en passe. Par contre, j'ai vraiment eu le coeur brisé en voyant l'histoire de sa grand-mère. Mon dieu le nombre de larmes que j'ai pu versé en lisant ça.. Même encore maintenant, des semaines après l'avoir lu, rien que d'y repenser j'ai une boule dans la gorge. C'était tellement puissant. Finalement, c'est l'histoire de sa grand-mère qui va faire changer Julian.

La seconde nouvelle se concentre sur Christopher, l'ami d'enfance d'Auguste. Son histoire aussi m'a beaucoup plu. J'ai adoré voir comment cette amitié est née, comment Christopher se comporte avec Auggie et j'en passe. C'était intéressant de voir le point de vue de quelqu'un qui a grandi avec Auggie. Pour lui au final tout est normal, je ne dis pas qu'Auggie est anormal bien évidemment. On voit ici ce que leur amitié devient avec la distance mais aussi le fait qu'ils grandissent. Je suis vraiment fan de l'amitié entre Christopher et Auggie, même si parfois Christopher se sent à l'écart puisqu'Auggie demande beaucoup d'attention, c'est une très belle amitié que j'ai vraiment aimé mieux découvrir. Christopher m'a fait beaucoup rire, surtout avec sa mère quand il l'appelle par son prénom, ça m'a fait beaucoup rire.

La dernière nouvelle se concentre sur Charlotte, une des filles du collège de Auggie. Pour être honnête, c'est la nouvelle que j'ai le moins aimé lire. Je n'ai pas détesté non plus, c'était chouette à lire mais ce n'est pas celle que j'ai préféré. En fait ce que je trouve dommage avec celle ci, c'est qu'elle se concentre sur Charlotte et ses amies et pas vraiment son lien avec Auggie. Oui on parle d'Auggie dans cette nouvelle mais j'ai trouvé ça dommage de ne pas montrer plus son lien avec Auggie. J'ai trouvé qu'au final elle n'apportait pas grand chose comparé aux deux autres nouvelles. Ce n'est pas une mauvaise histoire attention, je ne dis pas ça, c'était chouette de mieux découvrir Charlotte mais contrairement aux deux premières, celle ci n'a que peu d'interêt pour moi.

Un tome compagnon hyper intéressant à lire. J'avais tellement aimé Wonder, j'étais très curieuse de découvrir ces trois nouvelles. Celle de Julian est vraiment celle que j'ai le plus aimé parce qu'elle nous fait comprendre pourquoi ce personnage est si détestable de base. On comprend tellement mieux le pourquoi du comment avec cette nouvelle. C'est vraiment celle que j'ai préféré! Même si j'ai moins apprécié celle de Charlotte, elle n'en reste pas moins intéressante à lire malgré tout. le seul regret que j'ai? Avoir mis autant de temps à découvrir ces trois nouvelles!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Un recueil de nouvelles qui complète Wonder, et qui, pour notre plus grand plaisir, nous plonge à nouveau dans cet univers atypique... Si merveilleux, et pourtant si proche.

Jullian, la petite brute de l'école qui a monté tout le monde contre August, est convoqué par le principal de Beecher qui l'expulse de l'établissement pendant une semaine. A son retour, il ne sera plus le même... Pourquoi ?

Christopher est le plus fidèle ami d'enfance de August. Un jour, sa mère frôle la mort dans un accident de voiture, et cela lui permettra de réfléchir à la futilité de la vie durant une journée... La plus belle et la plus terrible de toutes.

Charlotte, considérée unanimement comme étant la fayote du collège, s'inscrit au club de danse de celui-ci. Pas de bol, Ximena, la pimbêche de service, y est aussi. Mais elle vont très vite découvrir que des points communs, plus nombreux qu'elles ne le pensent, les relient...

Trois petits romans qui n'en font qu'un.
Trois petites destinées qui se rejoignent.
Trois petites étoiles dans la nuit noire...
Profondément émue par la lecture de Wonder, j'ai eu envie de relire aussitôt terminé ! C'est alors que j'ai vu que l'auteure avait publié un autre roman consacré à trois personnages secondaires de Wonder : Julian, Christopher et Charlotte. Je me suis donc empressée de le lire.

Pour être tout à fait honnête, le coup de coeur n'a pas été au rendez-vous. J'avoue que je m'y attendais un peu. J'ai tellement aimé Wonder que je ne voyais pas comment ce nouveau roman pourrait le détrôner ! "Auggie et moi" reste une lecture sympathique car elle nous fait découvrir l'envers du décor, la face cachée de certains personnages. Mais la puissance émotionnelle de Wonder n'est pas au rendez-vous, sauf par discrètes petites touches.

Ce soir là, j'ai rêvé d'Auggie. Je ne me souviens pas des détails de mon rêve, mais je crois qu'on se faisait poursuivre par des nazis. Auggie s'était fait capturer, et j'avais une clé pour le libérer. Je crois que je l'ai sauvé. Ou c'est peut-être ce dont je me suis convaincu à mon réveil. Parfois, c'est difficile de savoir avec les rêves. Dans celui-là, les nazis avaient tous des têtes de soldats de Dark Vador...
Ce que j'ai trouvé d'intéressant, quand j'y ai repensé, c'est qu'il s'agissait d'un rêve, et non d'un cauchemar. Et dans ce rêve, Auggie et moi étions dans le même camp.
J'ai l'espoir qu'en rentrant en cinquième nous apprendrons à nous faire confiance les uns aux autres, assez pour pouvoir être nous-mêmes et pour accepter les autres comme ils sont réellement.
Pour moi, un rêve, c'est comme un dessin dans votre tête qui prendrait vie. Il faut d'abord se l'imaginer, et puis travailler avec acharnement pour l'accomplir.
- Tu gardes toujours le tête haute.
j'ai souri.
- J'espère bien papa.
issambre

Videos de R. J. Palacio (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de R. J. Palacio
Dans cet épisode, les libraires jeunesse de Dialogues vous présentent quelques livres, récents, qui plaisent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peuvent créer de riches moments de lectures partagées, de 5 à 12 ans.
Voici les albums et romans conseillés dans cet épisode : - Les P'tites Poules, une série d'albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/serie/les-p-tites-poules/75044/ ; - Les Chiens pirates, une série d'albums de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. École des Loisirs) : https://www.lesenfants.fr/recherche/?q=les+chiens+pirates ; - La Fabuleuse Histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.lesenfants.fr/livre/7175350-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante-jakob-martin-strid-pocket-jeunesse ; - La Ville grise, de Torben Kuhlmann (éd. NordSud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21838973-la-ville-grise-torben-kuhlmann-nord-sud ; - Deux ans de vacances, texte de Jules Verne, abrégé par Thibault Vermot, illustré par Frédéric Pillot (éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22569217-deux-ans-de-vacances-jules-verne-sarbacane ; - Celui qui voulait tout réparer, de Barbara Kosmowska, illustré par Emilia Dziubak (éd. Père Fouettard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22519891-celui-qui-voulait-tout-reparer-barbara-kosmowska-pere-fouettard ; - Pony, de R.J. Palacio (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401465-pony-r-j-palacio-gallimard-jeunesse ; - L'Année perdue, de Katherine Marsh (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401480-l-annee-perdue-katherine-marsh-gallimard-jeunesse.