Sale gosse, de Mathieu Palain. Éditions L'Iconoclaste.

Quatrième lecture dans le cadre du comité de lecture en vue de la rentrée littéraire de septembre. le roman sera édité le 21 août 2019.

Mathieu Palain nous emmène dans le monde de la PJJ, Protection Judiciaire de la Jeunesse, à la rencontre des éducateurs et des adolescents en perdition.
Quand on lit les dernières pages contenant les remerciements, on comprend pourquoi l'auteur à ressenti le besoin de raconter les bonnes volontés, le dévouement, le manque de moyens, le manque d'amour, la "facilité " de tomber dans la délinquance, l'envie de s'en sortir, les rêves, la fatalité... mais, désolée, je n'ai pas accroché du tout. J'ai de la sympathie pour le héros, mais pas d'empathie.
Je me gratte la tête depuis une heure pour tenter de comprendre pourquoi ça ne marche pas. Je suis arrivée à la conclusion que c'est parce que, cette histoire, je l'ai déjà lue dans des romans ou des journaux, déjà vue dans des séries télé, déjà entendue dans des chansons de Renaud, rabachée dans les reportages tv, etc. Peut-être que c'est moi qui suis devenue incapable de m'intéresser à ce que la société produit de misères, je ne sais pas, mais ça ne fonctionne plus.
Désolée, Monsieur Palain.

#lecture #livres #chroniques #roman #social #MathieuPalain #Liconoclaste

(2019 juin lecture 07)
Lien : https://m.facebook.com/story..
Wilfried dont la mère est toxicomane est placé à l'âge de huit mois sur décision du tribunal. Après un passage en pouponnière l'enfant est pris en charge par une famille d'accueil. Après quelques visites à son fils dans cette famille la mère disparaît de la circulation.

On le retrouve quatorze ans plus tard renvoyé du centre de formation de foot d'Auxerre. Alors que sa famille d'accueil engage une procédure pour l'adopter, sa mère biologique réapparaît et veut récupérer sa garde. le jeune homme fuit, agresse une femme pour lui voler son argent, commet différents méfaits qui le mènent devant la justice, il se retrouve dans un foyer dirigé par Marc. Au milieu de jeunes aux histoires familiales lourdes il est pris en charge par Nina la seule éducatrice qui le comprenne.

Ce roman nous mène dans le monde de la PJJ, Protection Judiciaire de la Jeunesse. Il retrace le quotidien des jeunes et des éducateurs dans un foyer et restitue de façon réaliste l'ambiance tendue toujours à la limite de l'altercation où tout peut exploser à n'importe quel moment. Wilfried et tous ces jeunes à la dérive qui souffrent d'insécurité affective et de peur de l'abandon sont touchants. le langage est bien adapté à ces jeunes en perdition mais j'ai trouvé les dialogues désagréables à lire à la longue. Ce texte au style assez journalistique est plus un reportage qu'un roman, il n'est pas déplaisant mais il aurait gagné à être mieux romancé.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Wilfried est né du mauvais côté de la clôture et a été placé en famille d'accueil encore bébé. À l'adolescence, certains évènements, dont le retour inopiné de sa mère biologique, le font basculer dans la délinquance et les méandres de la Protection judiciaire de la jeunesse.
Ce roman social rend hommage au travail des psychoéducateurs et aux mérites rédempteurs du sport. Je comprends que le propos puisse toucher beaucoup de lecteurs, mais ça n'a pas fonctionné pour moi qui ai trouvé le récit trop ancré dans l'actualité, pas assez littéraire.
J'aime habituellement beaucoup ce type de romans "en immersion", ici en immersion dans le milieu de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Nous suivons notamment Wilfried, de ses 8 mois à ses 19 ans, abandonné très tôt par sa mère toxicomane. Les galères et la dureté de son parcours sont révoltants et font évidemment froid dans le dos.
J'ai apprécié sa jolie relation de confiance avec Nina, pourtant je n'ai pas réussi à accrocher totalement à l'ensemble de l'histoire.
Une lecture agréable qui permet de découvrir le monde des ados en difficulté de plus près : les rendez-vous chez la juge, la vie en foyer, le métier d'éducateur... Néanmoins ça n'est pas un coup de coeur mais je lirais avec plaisir le deuxième roman de l'auteur : "Ne t'arrête pas de courir".