À travers le destin d'Yvette et de Daniel, Marie de Palet aborde l'après-guerre et ses difficultés.
L'histoire mêle les thèmes de la collaboration, de la dénonciation et de la spoliation des Juifs.
L'auteur décrit très bien l'ambiance qui devait régner dans beaucoup de villages, entre méfiance et rancoeur, à la fin de la guerre.
Ce livre se démarque d'autres livres dont l'histoire se passe durant la seconde guerre mondiale.

A la libération, en 1945, Yvette rentre en Lozère dans son village natal. Elle appréhende son retour et cache un secret sous son foulard. Elle y retrouve ses parents, son frère et rencontre le mystérieux David avec qui elle va se lier. Mais, dans le village, une rumeur court sur le comportement de ses parents, et, notamment de sa belle-mère, pendant l'occupation.

Que vient faire David dans ce village ? Quel est ce secret dont tout le monde murmure mais ne parle pas. Yvette va chercher à savoir la vérité.

Ce roman écrit très simplement raconte la persécution des juifs pendant la guerre, la trahison, les dénonciations et la collaboration, mais c'est aussi une histoire d'un amour naissant et de pardon.

C'est un livre assez plaisant à lire.

J'aime beaucoup les romans se déroulant durant la période des deux guerres mondiales. Même s'il s'agit d'évènements souvent romancés, ils ont une part de la vérité en eux. Jamais nous ne devons oublié ce qu'il s'est passé.
L'histoire part d'une jeune femme tondue, comme il en était d'autres au sortir de la guerre. Je m'attendais à avoir un peu plus de passage sur son temps à Paris, puisque tout part de là. Néanmoins, les événements du roman sont bien imbriqués, et il se laisse lire avec plaisir. La campagne, son charme rustre, ses habitants et son calme : quoi de mieux pour bien repartir ?