Editions De Borée (26/08/2011)
Par une froide journée de neige, Célestine est retrouvée morte, étranglée.
Elle était enceinte. C'est l'effervescence dans le petit village lozérien : le coupable ne peut être que quelqu'un d'ici. Pour éviter que les gendarmes viennent mettre leur nez dans les affaires plus ou moins nettes des habitants, les hommes décident, sur l'avis d'Auguste, le maire, de ne pas dévoiler le crime. Après tout, Célestine n'avait pas de famille et n'était qu'une courtisane..... >Voir plus
Que lire après Les Terres bleuesVoir plus
Célestine et son amant se sont violemment disputés et ça a mal tourné... En effet, ce dernier, pris par le démon a étranglé la jeune femme afin qu'elle arrête de le menacer... L'homme a quitté la scène de crime, ni vu ni connu sauf que voilà, les jeunes gens n'étaient pas seuls, il y avait une vieille femme qui était cachée derrière une haie et le moins qu'on le puisse dire, c'est qu'elle n'a rien perdu de la scène mais surtout de la conversation...

Victor s'en est allé chasser de bon matin et il va tomber sur le corps inanimé de la pauvre Célestine qui était à moitié enfouie dans la neige. Célestine était enceinte et les villageois comprennent que le coupable de ce meurtre ne peut être que l'un d'entre eux... Une décision étonnante est prise : ne pas prévenir les gendarmes ! La vie doit reprendre son cours normal et faire comme si de rien n'était... Venède va se replier sur lui-même avec la ferme intention de ne pas laisser les gendarmes mettre un orteil sur leur territoire, avec la ferme intention de garder secret les affaires des habitants et le meurtre de la jeune femme. Mais une question nous taraude, qui a tué Célestine ? Pourquoi ? Était-ce le père de l'enfant ? Autant de questions qui méritent des réponses et bizarrement, c'est le maire et ses administrés qui vont tenter de faire la lumière sur cette affaire...

Victoire, bâtarde et orpheline est la petite-fille de la Fardette. Elle l'a placée chez Auguste, le maire. Victoire aimerait bien connaître tous les secrets qui entoure sa naissance, elle aimerait bien savoir qui était sa mère. La seule personne pouvant répondre à ses questions est sa grand-mère mais cette dernière, si sa fille chérie est morte, c'est à cause de Victoire ; c'est pour cette raison qu'elle refuse de lui en parler, qu'elle refuse de mettre des mots sur ses maux, à voix haute. Victoire n'a pas une vie des plus faciles, elle va devoir s'armer de courage, de patience pour percer les secrets de sa grand-mère mais aussi de tout le village... La Fardette joue un rôle très important dans ce village, il ne faut pas minimiser les pouvoirs de cette vieille dame.

J'ai fait la découverte d'un roman fort, d'un roman intense. La vie à l'époque était difficile mais j'ai l'impression que le fait de vivre dans un petit village, ce sentiment était encore plus renforcé. Ce petit huis-clos que nous propose Marie de Palet est très intéressant et riche en secrets. Si j'ai un seul bémol à émettre, c'est la fin que j'ai trouvé un brin trop abrupt pour la lectrice que je suis.

La plume de l'auteur est belle, fluide, très descriptive et agréable à lire. Dans ce roman qui nous a amené dans la France de 1830 a été une découverte intéressante mais aussi enrichissante parce que nous apprenons un peu les coutumes, les difficultés que rencontraient les paysans etc... Finalement, on est dans une époque beaucoup moins rude qu'avant mais on savait profiter de la nature et des paysages.

Tout ça pour vous dire que ce roman de terroir a été une très belle découverte. Si vous aimez les histoires de secrets, de familles, historique, ce roman devrait vous plaire assurément.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Marie de Palet nous propose toujours de "petites merveilles" à lire.
Ce n'est pas qu'une fresque du monde paysan de la Lozère de 1830....mais le lecteur savoure une vraie intrigue criminelle avec tout son mystère et ses non dits.
C'est l'atmosphère de commérages d'un petit village, avec toute son histoire et les transmissions des ancêtres.......l'esprit de propriétaire terrien qui donne de l'autorité sur les autres, avec toutes les jalousies et les coups bas entre paysans. C'est la condition de la femme à cette époque où les durs labeurs ne lui font pas peur (elle n'a pas le choix), surtout lorsqu'elle est servante.
L'autrice nous compte, dans un style agréable, la vie à la ferme, les travaux de la terre, saisons après saisons avec beaucoup de réalisme.
La fin, cependant me laisse un peu de déception: je m'attendais à un peu plus de développement....mais, en fallait il après tout?.
Le commentaire de Cathy :
Dans un village isolé de Lozère, le corps d'une femme est retrouvé.
Célestine était enceinte, le coupable ne peut être que quelqu'un d'ici, la décision est prise de ne pas prévenir les gendarmes. La vie reprend son cours.
Je ne connaissais pas du tout cette auteure, c'est donc avec curiosité que je me suis lancée dans la lecture de son roman.
L'époque pendant laquelle se déroule cette histoire m'a paru très dure, le quotidien des habitants de ce petit village isolé, des plus compliqués.
Ce roman débute avec le meurtre de la pauvre Célestine, mais assez vite l'auteure nous fait découvrir différents secrets de famille.
La Fardette a un rôle très important dans cette communauté, elle est crainte par certains, surtout par sa petite-fille qu'elle a placée comme domestique depuis sa plus tendre enfance.
Victoire, la bâtarde, est méprisée par cette grande mère, j'ai de suite ressenti un grand attachement pour cette jeune femme. Lorsque Prosper, ce jeune homme sortant de l'assistance, est arrivé dans ce village, j'ai de suite été en attente qu'enfin de belles choses arrivent dans ce lieu si sombre, si sinistre. Captivée par ce roman, j'ai eu un petit regret avec la fin proposée qui m'a semblé brutale, j'aurais aimé que l'histoire continue encore un peu.
Le style de Marie de Palet est très bon, les descriptions qu'elle nous donne au fil des chapitres m'ont permis de complètement m'imaginer les lieux, ainsi que les conditions de vie de ses personnages.
J'espère pouvoir lire cette auteure à nouveau, je suis un peu sorti de mon genre de lecture habituelle, mais pour mon plus grand plaisir.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Suite à une violente dispute entre Célestine et son amant, ce dernier étrangle la jeune femme dans le but de faire cesser ce flot d'accusations et de menaces. L'homme s'enfuit, sans remarquer la vieille femme dissimulée derrière une haie d'où elle n'a rien perdu des mots échangés.
Victor, parti chasser de bon matin, trouve le cadavre de Célestine à moitié enfoui dans la neige. Tout le village est bouleversé car chacun comprend que le meurtrier ne peut être que l'un d'entre eux. Dès lors, Venède se replie sur lui-même avec la ferme intention de ne surtout pas laisser les gendarmes mettre le nez dans leurs affaires. Qui a tué Célestine et pourquoi? Est-ce le père de l'enfant qu'elle attendait ou un autre de ses prétendus amants? Questions bien délicates auxquelles le maire et des administrés vont régler entre eux.
La jeune Victoire, bâtarde et orpheline, petite-fille de la Fardette qui l'a placée très jeune chez Auguste, aimerait connaître le secret de sa naissance que seule sa grand-mère détient, et savoir quelle femme était sa mère. Mais la vieille femme, qui la rend responsable du décès de sa fille chérie, refuse de lui en parler. La vie de la jeune fille est bien difficile et elle devra faire preuve de courage et de détermination pour percer les secrets que le village garde jalousement.

Marie de Palet se saisit de sa baguette magique avec laquelle, dans une remarquable dextérité, elle abolit les frontières du temps pour nous emmener partager le destin et la vie quotidienne des villageois de Venède, en Lozère, dans la France de 1830.
Afin d'en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Joli moment de lecture.
On y découvre la vie dans un village en 1830, avec ses secrets de famille, ses rancoeurs, ses jalousies, la hiérarchie induite par le fait de détenir des terres, d'être un homme et d'avoir su préserver sa réputation, l'importance de faire partie de telle ou telle famille.
La place des femmes au sein de cette société n'est pas enviable surtout pour les plus démunies, à la merci du bon vouloir des plus nantis.
Agréable découverte.

La vieille disait les litanies et la petite répondait les yeux baissés et les mains jointes. A la fin, il y avait les interminables pater pour les intentions au jour le jour : défunts de la paroisse ou malades.
Mais toujours revenait en dernier le pater, "Pour que le Bon Dieu vienne te chercher" !
Pendant longtemps, Victoire n'avait pas compris ; puis un soir, soudain, elle s'était dressée horrifiée :
"Je ne veux pas que le Bon Dieu vienne me chercher, je ne veux pas ! Je n'ai rien fait de mal !
Elle le posa sur un petit bonheur du jour qu'elle tira près du lit. Elle sortit ensuite un crucifix noir de sa poche. Elle le plaça entre deux chandelles qu'elle alluma. Elle tira encore un chapelet noir qu'elle enroula autour des doigts crispés de la pauvre Célestine. Quand tout fut en place, les trois femmes parlèrent quelques secondes à voix basse alors que le groupe des arrivants se tenait gauchement dans un coin de la chambre.
Quand le patron allait à l'église, les domestiques suivaient et Victoire entretenait le secret espoir d'y entrevoir Prosper. Ce n'était pas grand chose, ces regards furtifs, ces sourires rapides ou ces clins d’œil malicieux qu'elle avait juste le temps de saisir l'espace d'un instant. Mais pour elle, c'était toute sa vie
Elle à qui personne n'adressait la parole l'année précédente, elle qui avait dû faire des efforts sans compter pour être admise dans le village, se vit subitement le centre d'intérêt de toute la communauté. Elle ne pouvait saisir un seau et aller à la fontaine sans que toutes les commères aient un urgent besoin d'eau.