AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 179 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voilà un auteur espagnol qui promet. Et voilà un gros roman qui m'a globalement bien plu. J'ai eu la sagesse d'attendre quelques jours pour écrire mon billet et heureusement. Si le roman m'a séduite, il n'est pas exempt de défauts et maladresses pour autant. Or, ce sont ces détails qui m'ont agacée durant les premiers jours qui ont suivi ma lecture, de sorte que mon avis aurait été plus négatif si je n'avais attendu. Et puis en parcourant à nouveau les pages pour lister les noms des personnages importants, il m'est apparu que le plaisir de la lecture était plus vivace que les menus défauts du roman. Finalement, la littérature espagnole recèle quelques bonnes surprises...

Le sujet avait tout pour me plaire : l'action se passe à Londres en 1896, il est question d'une agence de voyages qui envoie les touristes dans le passé ou l'avenir, et on y croise H.G. Wells, Jack l'Eventreur, Joseph Merrick (Elephant Man), Bram Stocker et Henry James... Qui dit mieux ?

Première originalité, le roman se découpe en trois histoires, qui peuvent se lire de manière indépendante et qui sont cependant toutes reliées à l'écrivain, père de la Machine à remonter le temps.

La première se concentre sur l'histoire d'amour entre un jeune homme issu d'une riche famille, Andrew Harrington et une prostituée des bas quartiers Londoniens, Mary Kelly. Si son nom vous est familier, c'est normal. C'est la dernière femme qui a été tuée par Jack l'Eventreur ! le jeune homme tente de sauver sa bien-aimée en utilisant les services de Gillian Murray, créateur de l'agence de voyages dans le temps.

La seconde est à nouveau une histoire d'amour. un peu plus légère, plus alambiquée aussi. Au cours d'un voyage dans le futur, la jeune et belle Claire Haggerty tombe amoureuse de Shackelton, le sauveur de l'humanité. Revenue dans son époque, la jeune femme ne se résigne pas à perdre l'amour de sa vie, mais celui-ci n'est pas le héros qu'elle imagine...


Enfin, la troisième histoire s'articule autour de meurtres étranges, perpétrés par un homme du futur, auxquels seront involontairement mêlés trois écrivains, Wells bien sûr, mais aussi Bram Stocker et Henry James...

Le roman tout entier est un hommage à une certaine littérature : outre les romans de Wells et de Jules Verne, il m'a semblé déceler les influences de Conan Doyle, Rider Haggard, Edgar Rice Burroughs et même des films (eux-mêmes tirés d'oeuvres littéraires) : From hell et C'était demain pour ne citer que ceux-là.

L'auteur sait ménager le suspense en multipliant les fausses pistes et les chausse-trappes : le lecteur comme les fortunés chanceux qui peuvent s'offrir ces voyages se retrouvent bernés à plusieurs reprises. J'ai aimé énormément de passages : la totalité de la première histoire, fort poignante, ou encore la découverte par Murray des trous qui permettent de voyager dans une autre dimension.

Ce qui n'empêche pas quelques maladresses et petites choses qui m'ont fâchée. Exemple, le parti pris de l'auteur qui consiste à interpeller directement le lecteur pour lui proposer de survoler quelques scènes. Un procédé qui a le don de m'agacer.

Ensuite, je dois bien avouer que le roman souffre de quelques longueurs surtout dans sa troisième partie qui est, à mes yeux, la moins réussie. Tout le principe de ces voyages dans le temps repose sur une astuce, une supercherie qui perd finalement tout son sens (et tout son intérêt) dans un dernier tiers qui se traîne en longueur. S'ensuivent de nombreuses explications sur les univers parallèles, confuses au possible, qui n'apportent strictement rien au récit. Au contraire, le beau soufflé retombe un peu à cause de ce tournant dans l'intrigue.

C'est vraiment dommage car cela reste un bon roman qui aurait gagné son originalité, pleine et entière, si seulement l'auteur ne s'était pas écarté de son idée de départ. Je suivrai donc avec curiosité la carrière littéraire de Felix Palma.
Commenter  J’apprécie          130
La carte du temps, première oeuvre de Félix J. Palma révèle un talent rare, un écrivain capable de décrire le Londres de la fin du 19ème siècle comme s'il y était, et un homme capable de discuter avec H.G. Wells comme s'il le connaissait. L'auteur nous offre ici un roman original structuré en trois histoires indépendantes mais dont les ramifications sont communes et dont certains personnages sont redondants. Ces trois aventures s'articulent sur le même thème : le voyage dans le temps à l'époque victorienne, une période au cours de laquelle HG Wells et Jules Verne posèrent les premières pierres de la science-fiction moderne….alors Félix J. Palma fait appel à eux et les intègre à ses récits. On suivra donc un amoureux transi souhaitant remonter le temps pour empêcher le meurtre de sa douce par Jack l'éventreur, on rencontrera aussi une jeune aristocrate blasée se faire séduire par un guerrier du futur, héros de guerre contre des milices robotisées, cherchant à le revoir avec son ombrelle dans un Londres post apocalyptique. Un message à l'intention des allergiques à la science-fiction : ne passez pas votre chemin, ne vous fiez pas aux apparences, l'aspect futuriste n'est qu'un décor, cette oeuvre est surprenante et se révèle être une ode aux originaux du 19ème siècle, à ces visionnaires qui transportèrent des millions de lecteurs en leur temps. Somme toute, la lecture est plaisante et la narration agréable. L'intrigue s'avère prenante et pleine de rebondissements. Toutefois, Félix J. Palma, malgré son indéniable talent, tombe dans des travers très classiques, un récit très long, qui ralentit à mesure que la lecture avance, et d'une inégalité fatigante. D'une excitation folle dans les 300 premières pages, on se surprend à s'impatienter d'en finir à la 600ème. le rythme se montre saccadé ; le roman se découpe en trois nouvelles distinctes dont la première apparait plaisante, la seconde remarquable, et la dernière très médiocre. Curieux sentiment, donc, que de passer du chaud au froid, mais cet état de fait prouve que la recette délicieuse de l'écrivain a ses limites. 500 pages aurait suffi, point trop n'en faut, au risque de faire tourner la sauce. Malgré ces inconvénients, une oeuvre plaisante et originale.
Commenter  J’apprécie          83
J'ai du mal à critiquer ce livre qui me laisse un sentiment ambigu. Cette "romance scientifique" m' a beaucoup plu par le style de l'écriture, l'érudition mais pourtant, j'ai été tenté d'abandonné le livre, trop de longueurs qui pourtant peuvent s'expliquer mais en même temps nuisent à l'histoire.

Une question demeure : H.G. Wells a-t-il voyagé dans le temps ou tout cela n'était que rêverie... ?
Commenter  J’apprécie          80
Un livre vraiment très dense et j'ai parfois eu un peu de mal à m'accrocher. le style est original car le narrateur s'adresse directement au lecteur, lui faisant même des plaisanteries ! Il s'agit d'une histoire à tiroirs ou plutôt comme un puzzle qui finit par créer un tout réellement surprenant. Ça se croise, ça se décroise et au moment où vous pensez avoir compris, l'histoire se retourne et ça repart !! Si je n'avais pas trouver certains passages vraiment longs, je crois que cela aurait pu être un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          72
Dommage.
Ce livre aurait pu être excellent si...
Si l'auteur n'avait pas autant digressé de façon inepte, lourde et inutile à tous les coins de pages.
S'il n'avait voulu inclure dans son bouquin tous les paradoxes impliqués par les voyages dans le temps, foisonnant ainsi de questions qu'on peut se poser dans le vague, certes, mais qui, une fois écrites, deviennent relativement pénibles à lire...
S'il n'avait ajouté des intrigues inutiles à l'intrigue principale.


Bref, ça aurait pu être bon, les personnage sont plutôt attachants, quoi que survolés malgré la taille du bouquin. Il leur manque une certaine profondeur, parce qu'à trop digresser sur les aventures des uns ou celles des parents des autres, ce sont les aspects psychologiques des personnages qui en pâtissent. Cela aurait pu être bon, mais ça ne l'est pas. C'est dommage, il y avait un énorme potentiel, mais là, franchement, c'est relativement éprouvant à lire, sauf à faire comme moi, c'est à dire à lire les pages de digressions en diagonales, ne pas tenter trop de comprendre tous les paradoxes et les explications fort emmêlées de l'auteur, sous peine de se choper une migraine colossale...
J'ai pris plaisir à lire ce livre, mais par tranches et en zappant tout l'indigeste de l'affaire, et en "oubliant" les "moi qui sais tout" de l'auteur, à peu près toutes les 50 pages, agaçants au possible !

Je ne lirai pas les deux autres, s'il y en a deux autres, puisqu'il parait que c'est le premier tome d'une trilogie...

Ma note : 2,5/5 (3 sur Babelio)
Commenter  J’apprécie          70
Un roman qui a beaucoup de succès sur la blogosphère mais qui m'a un peu déçue…

Le jeune Andrew Harrington, membre de la bonne société victorienne, est tombé amoureux de Mary Kelly, une prostituée. Or, celle-ci est vouée à devenir la dernière victime de Jack l'éventreur. Désespéré, il s'apprête à mettre fin à ses jours lorsqu'il est sauvé in extremis par son cousin, qui lui suggère d'empêcher lui-même le meurtre de Mary en remontant le cours du temps…

La carte du temps

Le roman pourrait être tristounet sans les interventions régulières du narrateur qui s'amuse à commenter l'action, voire à l'interrompre pour jouer avec nos attentes. C'est un roman dense qui fait voyager à travers l'ère victorienne et certains de ses symboles : Whitechapel, H.G. Wells, Elephant Man. Un roman qui se plaît à brouiller les pistes et à mêler les registres : thriller historique, science-fiction, romance…

Pourtant fascinée par la science-fiction ces derniers temps, en particulier par les voyages dans le temps, je n'ai pas été comblée par cette lecture. Certes, le style est superbe, fait de longues phrases alambiquées souvent ironiques, parfois lyriques, comme je les aime. Il y a dans ce roman une dimension réflexive, aussi bien sur notre appréhension du temps que sur les rouages de la création littéraire. C'est aussi un bel hommage à la littérature du XIXème siècle. La construction du roman est habile et surprenante et nous place, nous lecteurs, dans la même posture que les personnages du roman : est-il possible oui ou non de voyager dans le temps grâce à Gillian Murray ?

Mais j'ai fini par me lasser des tours de passe-passe de ce narrateur facétieux qui se joue de nous à loisir, même si c'est ce qui constitue l'originalité de ce roman. Peut-être que j'aurais davantage adhéré si les différentes parties du roman s'étaient succédé plus rapidement ; la partie consacrée à Claire Haggerty en particulier m'a semblé vraiment trop longue. Bref, ce qui m'a ennuyée, c'est la dilatation d'une histoire finalement assez brève en plus de sept cents pages quand bien même le thème annoncé me plaisait beaucoup. Sans doute pas de tome 2 pour moi, dommage…

***

Une déception qui ne m'a pas empêchée de déguster les mots...
Commenter  J’apprécie          60
C'est un roman très complet, très intéressant par son approche scientifique mais qui traîne en longueur.
Sans dévoiler l'intrigue, la fin est un peu alambiquée. On a tendance à perdre le fil et à être lassé par la fantaisie de l'histoire.
J'ai tout de même apprécié cette lecture et notamment le clin d'oeil de l'auteur à des faits historiques ou encore à ces prédécesseurs.
Le personnage de H.G. Wells est particulièrement passionnant et très bien intégré. Pour moi, il est la force de ce roman.

Bref, un roman un peu long mais à découvrir ...
Commenter  J’apprécie          44
Très agréable à lire , ce bouquin possède tous les ingrédients qui font que l'on se laisse mener jusqu'au bout de cette histoire
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur a vraiment eu une idée originale en mettant en scène l'auteur H.G Wells ainsi que le thème du voyage temporel. J'ai beaucoup aimé la première et la dernière histoire ! Mais j'ai été déçue par la deuxième histoire.
A vrai dire je m'attendais à plus de fantaisie que d'histoire d'amour.
C'es tout de même un livre très sympas à lire, les histoires sont fluides mais pour moi ce n'est pas le livre de l'année.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre de 730 pages est découpée en 3 parties. La thématique générale est les voyages dans le temps.
J'ai trouvé certains stratagèmes bien ingénieux et l'auteur est inventif , cet aspect là est réussi. Celui d'utiliser des personnages historiques réels et de les faire participer à sa fiction est pas mal aussi.
L'auteur est également doté d'une plume riche qui lui permet de raconter en long en large et en travers beaucoup trop de récit à mon goût. En effet cela noie les péripéties de l'histoire qui se diluent dans un roman trop long. Cela me l'a rendu ennuyeux à lire ce qui lui vaut cette note moyenne.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (459) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}