AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Renaissance en France tome 3 sur 3
327 pages
A. Quantin Imprimeur Editeur (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Un poète dont les vers respirent au plus haut degré l'amour du soi natal, qui a transporté toutes ses fictions sur les bords de l'Ellé, du Blavet ou du Scorf, ne fait avec raison commencer la Bretagne, pour le voyageur qui vient du côté de Nantes, qu'un peu après Saint-Gildas des Bois. On ne se représente pas, en effet, ce pays sans des landes immenses, des rivières profondément encaissées, le granit partout à fleur de sol, des chênes, des genêts et du blé noir. Ajo... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Renaissance en France, tome 3 : BretagneVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le principe générateur de tout édifice a été transporté de la base au sommet par l'invention de la voûte. Cette dernière a non seulement une influence considérable sur le plan auquel il est permis de s'arrêter définitivement, mais elle détermine encore la force et l'élévation des points d'appui, comme elle commande en grande partie l'ornementation extérieure. Sous peine de voir son oeuvre compromise, sinon même d'entraîner quelques-uns de ces terribles accidents dont l'histoire a conservé le souvenir, l'architecte se trouve donc obligé de prendre tellement ses précautions que rien, pour ainsi dire, ne soit abandonné au hasard. Outre les règles de la statique, le calcul des poussées, il faut qu'il connaisse mieux que personne le poids et la résistance des matériaux. En un mot, l'homme de goût, l'artiste, doit être en toute occasion doublé du savant et du constructeur.
Commenter  J’apprécie          20
En résumé, la véritable Bretagne se trouve à l'ouest d'une ligne tracée de Dol à Vannes, en passant par Montfort-sur-Meu et Ploërmel. C'est là que se sont implantés les émigrants des Ve et VIe siècles, qui donnèrent son nouveau nom à la vieille Armorique ; là que nous voyons conservées jusqu'à ce jour des mœurs toutes particulières ; que les costumes changent dans chaque canton ; que la langue, pour ne pas être celle parlée depuis l'Inde, comme le veulent certains enthousiastes, n'en présente pas moins un intérêt philologique de premier ordre. Mais, en dehors de ces limites, rien ne ressemble plus au tableau que nous venons de tracer. Les provinces environnantes se continuent en quelque sorte, et rien n'est plus facile que de confondre avec elles la large zone politiquement unie jadis à l'ancien duché, A Vitré, à Rennes, à Châteaubriant, on se croirait encore dans le Maine, tandis que le pays nantais n'est qu'un Anjou prolongé.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : artisansVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}