Delcourt (03/01/2024)
3.92/5   24 notes
Une météorite s'est écrasée il y a vingt ans en plein coeur de la ville où vivait la jeune Aoko. Une pluie incessante a rempli le cratère engendré par le crash, et un mystérieux lac renferme désormais la mémoire dormante des habitations. Aoko, désormais adulte, ne cesse de plonger dans ce lac afin d'y retrouver les souvenirs qui y sont enfouis...
Que lire après Silent BlueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"Bonjour les Babélionautes! Alors, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que...

-Mais regardez-la, cette ridicule, à tenir le bouquin comme si c'était un Oscar! "Merci à tous les gens qui m'ont soutenue et cru en moi, gna gna gna, et pis je veux la paix dans le monde et le bonheur des petits chiens et des petits chats!"

-M'enfin, Méchante! La politesse! C'est bien gentil de la part de Delcourt/Tonkam de nous avoir envoyé un manga et de Babelio de nous avoir tirées au sort! En plus, la légende raconte qu'il est impossible de gagner une Masse critique mauvais genre.

Et en plus de plus, ce livre va nous permettre de valider un item du Multi-défis à l'improviste. Alors, oui, merci Babelio, merci Delcourt/Tonkam, merci la vie, merci l'univers.

-Pffffff.

-Aujourd'hui, nous allons parler de Silent Blue, signé Icori Ando, traduit par Essia Mokdad.

Or donc Aoko s'adonne à la plongée en apnée dans un lac créé par une météorite vingt ans plus tôt. Au fond de ce lac se trouve une ville engloutie. La jeune femme ne cesse de l'observer, à la recherche de sa mémoire disparue...

Bien! commençons par le commencement: Delcourt/Tonkam ne se fichent pas de nous. Quel magnifique objet! La jaquette est toute douce, la couleur fort plaisante et j'adore le joli contraste entre le blanc, les gris et ce bleu changeant, piqueté d'argent. de la belle ouvrage!

Il se dégage une impression de mystère et de douceur aussi. Cette couleur opaque masque le fond de l'eau, on ne sait donc pas ce qu'il y a derrière (encore qu'on le devine dans le corps d'Aoko), et le sourire ainsi que la position de la nageuse, détendue et sereine, apportent le côté doux et apaisé de l'image. Vraiment très très réussi. Qui a fait ça?

-Comment ça, qui a fait ça? Depuis quand on s'intéresse au petit personnel?

-Attends, je fouille... "Conception graphique: Solène Pichereau." Hé bien, Mme Pichereau, votre travail est remarquable et illustre à merveille le contenu.

Parce que, oui, le contenu aussi représente une petite pépite de calme et de douceur. Pas de sentiments violents, pas de pression insoutenable...

-Etonnant pour un manga qui parle de plongée.

-Ha-ha, Méchante. En bref, Silent Blue narre une quête intime et personnelle, celle d'Aoko pour sa mémoire perdue. J'aime beaucoup ce perso, déterminé, lucide et réfléchi. Ses réflexions sont illustrées par de jolies métaphores, efficaces sans lourdeurs. Icori Ando nous offre un travail plein de poésie pour illustrer les pensées et les émotions de l'héroïne.

-Moi, je ne suis pas aussi enthousiaste que toi, Gentille Déidamie!

-Ah bon?

-Non! Je trouve que ça manque de profondeur! J'ai regretté que l'histoire ne possède pas plus de corps, qu'on ne parle jamais ou trop peu des sensations que procurent la plongée ou l'apnée.

La pratique ne s'ancre pas dans le réel, en mentionnant, je ne sais pas moi, quand sent-elle ses oreilles se boucher, est-ce qu'elle doit expirer à un certain rythme... et cela freine mon immersion! de belles bulles, mais ça manque de souffle à mon goût.

-Je te comprends, Méchante. Tu en aurais eu besoin pour entrer plus facilement dans l'univers aquatique d'Aoko.

Quant à moi, j'ai relu certains passages, fort beaux, dont j'ai adoré l'ambiance onirique.

-Si tu le dis, mais malgré la beauté et la maîtrise du dessin, cette oeuvre ne fait pas plus vibrer le coeur que je n'ai pas que ça. Cette lecture restera anecdotique pour moi.

-Quoi qu'il en soit, si vous aimez les quêtes personnelles et les ambiances douces, je ne peux que vous encourager à vous plonger dans Silent Blue."

Post-critique: le manga s'appelle Silent Blue. L'héroïne, Aoko. "Bleu", en japonais, se dit "ao". Je me demande s'il n'y a pas un jeu de mot, quelque chose avec le prénom du personnage principal...
Aoko, une jeune fille devenue adulte, recherche ses souvenirs d'enfance enfouis au fond d'un lac. En effet son village natal a été englouti et ses parents évitent et refusent d'en parler mais elle a besoin de savoir ! Un très joli manga sur le souvenir, la mémoire, la quête de soi avec des dessins de plongée magnifiques ! Une lecture idéale pour s'évader ! Je recommande !
Tu trouveras ici un one-shot empli de poésie et d'une magie mystérieuse.

Aoko est une jeune femme attachante et passionnée en quête de vérité sur son passé. Comme elle, j'ai souhaité en apprendre toujours plus, quitte à dépasser les limites imposées par la famille.

Cette amnésie la prive d'une part d'elle-même et la voir plonger toujours plus profondément dans cette immensité bleutée renvoie à cette part d'ombre qui demeure.

Le dessin de la mangaka Icore Ando est doux et délicat, ce qui s'accorde parfaitement avec l'histoire. le côté onirique et mystérieux est prenant et nous sommes sans cesse entre ce qui est réel et ce qui est lié à l'imaginaire.

Étant un one-shot, on aimerait en savoir davantage et avoir plus de détails sur certains points, mais cela n'en reste pas moins une intrigue prenante et des personnages attachants.

Le travail sur la jaquette du manga est juste sublime ! Vernis et métallisé par endroits, la cover nous transporte, à l'instar de son histoire, dans une belle et mystérieuse poésie.

Si tu as l'opportunité, je te conseille de découvrir cette histoire qui ne te laissera pas indifférent.e.

Je remercie encore Delcourt et Babelio pour l'envoi de ce titre !
Ce livre m'a été offert par Delcourt/Tonkam en partenariat avec Gleeph en échange d'une chronique.

Au premier coup d'oeil c'est un bel objet ! le vernis sélectif métallisé est du plus bel effet l'illustration de couverture est très poétique et quand on feuillette, le papier est assez épais pour que les zones d'encrage ne transparaissent pas et ça c'est un bon point ! Et petit plus il y a un très joli mini poster ! Bref vous l'aurez compris, l'objet m'a beaucoup plu !

Qu'en est-il du contenu ? Je lui ai trouvé pas mal de points communs avec Escale à Yokohama de Hitoshi Ashinano. En particulier l'ambiance qui s'en dégage et la douceur des dessins.
L'illustration est nette et claire, il y a certaines planches qui sont vraiment très belles (gros coup de coeur pour les planches de changement de chapitre !).

Il s'agit clairement d'une lecture feel good, on passe un bon moment. L'histoire se passe dans un monde très similaire au notre, les personnages sont des gens ordinaires, seul le lieu semble étrange et apporte une touche irréelle. Ce lac au fond duquel se trouve une ville engloutie. Comme un portail vers le passé, les rêves et les souvenirs.

Ce n'est pas le scénario du siècle, mais je pense que j'aurais plaisir à y replonger et a découvrir d'autres oeuvres de l'autrice!
Obtenu avec Masse critique Babelio ! Résumé : A l'aube de sa vie, Aoko ne peut avancer dans sa vie car il lui manque quelque chose. Quelque chose qui se trouve dans son ancien ville, détruite par une météorite. Son talent pour la plongée va t-elle l'aider à trouver ce qu'il lui manque ?

Seinen très doux et magnifique au niveau du dessin mais surtout du thème : l'oubli du passé. Ce manga commence doucement avec Aoko qui s'entretient divers personnages avant de finalement d'arriver au coeur de son histoire. Même si ce court chapitre autour des personnages n'aide pas le lecteur à aller au coeur de l'histoire rapidement, ils sont pourtant essentielles. Rien que pour admirer la beauté d'une ville sous l'eau. Rappeler que ce qui a été détruit existe encore dans nos coeurs.
Mais pas seulement, on retrouve aussi beaucoup de mystère dans ce lieu sous l'eau, qu'on retrouve dans beaucoup d'oeuvre japonais. La mer, l'océan, dans l'eau sont des thèmes chères dans la culture japonais. Voir cette ville qui attire l'héroïne apporte cette attrait au lecteur curieux. D'ailleurs une touche de dessin, justement ajoutant du mystère, dans la qualité des détails et des jeux de noir et blancs dans les décors.

Je recommande autant pour l'histoire ou pour la qualité de la jacket !

critiques presse (1)
MangaNews
08 mars 2024
Concernant l'édition française, elle attire facilement l'oeil avec sa jaquette, une création originale bien différente de la jaquette originale nippone et dotée d'un joli effet brillant.
Combien de temps encore... comptes-tu détourner les yeux des choses importantes ?!
Si je ne fais rien... je serai toujours... dans le doute...
Si vous cherchiez à l'oublier... c'est que vous n'en étiez pas capable.
Bien fait pour toi !