Toby est tout heureux de gambader dans la campagne verdoyante, le museau à terre. A travers les chemins tortueux, près de la côte, il aime marquer son territoire, même s'il prend une vache pour un poteau. Qu'importe, il lève la patte quand même. Il fait aussi de belles rencontres telles que ces gamins, un bâton à la main, prêts à jouer avec lui. Mais, à la fin de sa petite balade, il rentre tranquillement chez lui, s'assoit sur une couverture, devant la cheminée et regarde son maître en train de peindre, un artiste sans le sou. Quand arrive le soir, ils dînent l'un à côté de l'autre. Même si sa gamelle est bien pleine, il n'en a jamais assez et réclame un bout de viande à son maître. La nuit venue, il s'endort paisiblement dans son panier et veille au grain... Gare au chat qui voudrait venir lui rendre visite...

Toby, ce chien à la langue pendante, toujours à renifler, mène une vie plutôt pépère. Rien à faire de ses journées à part se promener dans les champs, manger, aboyer après le facteur ou le chat errant ou bien profiter des tendres caresses de son maître. Cet album, pépère lui aussi, se savoure gentiment et l'on suit ce toutou si attachant à travers ses jeux, ses peurs nocturnes ou ses repas. L'auteur s'attarde évidemment sur cette relation si particulière qui existe entre le maître et son chien. Pas moins de 140 pages... et pas un seul mot! Là est toute la prouesse de Grégory Panacione : captiver le lecteur avec une simple histoire de chien, le tout sans parole, à part quelques onomatopées. Et il réussit parfaitement son challenge. Cet album est plein de fraîcheur et de petits bonheurs tout simples. le trait direct et semi-réaliste de Grégory Panaccione est charmant, les aquarelles touchantes et pleines de vie. Un album vraiment original et pas si bête !

Toby, c'est aussi mon ami...
Je suis un peu déçue par Toby car je ne connaissais de Grégory Panaccione qu' Un Ocean D'Amour qui m'avait vraiment beaucouop émue. Ce Toby est sympa et m'a fait fait sourire mais il ne m'a pas provoqué l'émotion de L'Ocean D'amour. D'un trait simple et efficace G.Panaccione sait cependant parfaitement bien rendre compte ,de façon réaliste et drôle ,du quotidien de nos chers toutous ! Parfois réconfortants et solidaires de nos états d'âme mais aussi parfois éxigeants et harcelants!
Toby est un chien qui déborde de joie et d'amour pour son maître. Quand il ne se consacre pas entièrement à ce dernier, il flâne dans la campagne environnante. Toby est drôle, très expressif et aide parfois son maître a regarder la vie différemment. Toby aime manger et les caresses sur le ventre. Toby est un chien héros de bande-dessinée très convaincant et très ancré dans la réalité.

L'auteur utilise différents styles graphiques. J'ai moins aimé le style principal mais il y a des vignettes qui sont somptueuses. Certaines associations de couleurs créent une ambiance contemplative délicate et salvatrice. le format de la bande-dessinée est originale et vraiment sympathique.

Grégory Panaccione signe ici une bande-dessinée sans texte, philosophique, drôle et touchante.
Une histoire sans paroles, racontée sobrement, sans fioritures, avec beaucoup de tendresse et une pointe d'humour. Un petit format très agréable à prendre en main, avec un beau papier épais, et invariablement 6 vignettes carrées par page. L'histoire se regarde comme on regarderait une vieille pellicule cinématographique. Une belle histoire d'amitié entre l'homme et son chien, une BD attachante.
Toby est un chien qui a tout pour être heureux : un bon maître qui le nourrit, un logis sympathique, en pleine campagne. Il adore gambader entre vaches, chats à courser, chiens et chiennes en tout genre… Pourtant, son maître n'a pas toujours le moral : c'est un peintre solitaire, dont la muse semble capricieuse. Mais Toby, sans le vouloir, veille au grain : ses déboires canins vont offrir une belle surprise à son maître…

« Toby mon ami » est une bande dessinée emplie de joie, de candeur, d'une naïveté touchante, à l'image de son héros : le sympathique Toby. Car c'est lui qui mène la danse et conduit le lecteur dans son univers. Les mots n'y ont pas leur place, c'est l'image entière qui domine, les dessins colorés. Pour autant, chaque case sait dire l'émotion qui anime tel ou tel protagoniste : les coloris se font tantôt chatoyants, tantôt sombres, de petits pictogrammes au-dessus de Toby permettent de comprendre ses états d'âme.
Le lecteur s'attache à ce sympathique quadrupède et ses déboires et se prend à rire à l'occasion de telle ou telle déconvenue, et à espérer qu'il puisse aider son maître, enfermé dans l'impasse de la solitude et de la tristesse.
Une vie de chien, c'est bien ce que Toby vit tous les jours. Son maître est un artiste fauché qui passe ses journées à peindre alors que Toby ne rêve que de ballades, de terre et d'herbe, de bataille de territoire avec le chat voisin. Toby est chien et c'est lui qui nous conte cette histoire sans un mot.

C'est la vrai force de cette BD, le texte inexistant qui ne laisse qu'aux simples dessins à l'aquarelle toute la responsabilité de l'histoire. C'est joli, coloré, et plein de mouvement. Les expressions de Toby sont plus que fidèle à celle de nous amis à quatre pattes. On se laisse totalement tomber sous le charme champêtre des aventures quotidiennes de ce toutou et de son maître.

Une BD qui se dévore très - voir trop - rapidement, avec humour et légèreté. Une très bonne découverte !
Une jolie histoire muette comme sait en dessiner Panaccione. le point de vue adopté est celui de Toby, le chien d'un artiste peintre pour qui la vie ne semble pas évidente, tourmenté par son passé et les tracas de la vie, comme l'absence d'argent. Mais grâce à Toby, qui poursuit sans répit un chat errant, la vie de notre peintre va pouvoir basculer... pour le meilleur !
Wouaf !
L'auteur représente la vie d'un chien, dans son quotidien et sa relation avec son maître artiste peintre. On découvre Tobby lors d'une promenade en solitaire, il est sur une piste et lève la patte sur une vache ! Toute l'histoire est racontée du point de vue du chien, sans texte, la psychologie du chien est représenté par des symboles. Ce que j'apprécie par dessus tout c'est l'absence d'anthropomorphisme, les traits du chien sont très expressifs,il a vraiment une bonne bouille, on a envie de le caresser. La colorisation est traitée sous forme d'aquarelle, et permet de jouer magnifiquement avec l'ombre et la lumière. Une petite perle, vraiment touchante et rigolote, lisible à tout âge.