AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782808202404
256 pages
Le Lombard (27/08/2021)
4.24/5   464 notes
Résumé :
Samuel broie du noir. Et il y a de quoi ! Il est célibataire, vit dans un petit appartement sous un toit de Paris et se morfond dans un travail qui ne le passionne pas…
Seul chez lui le soir de son anniversaire, Samuel s'amuse à appeler le seul numéro qu’il connait par cœur, celui de sa maison d’enfance. À sa grande surprise, quelqu’un décroche : lui-même. Le petit Samuel, 10 ans, qui rêve d’être footballeur, de voyager et d’écrire des romans pour impression... >Voir plus
Que lire après Quelqu'un à qui parler (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 464 notes
5
33 avis
4
33 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
♫Attendre les 3 tons et puis faire le 12
Raccrocher faire le 13, le 14
Et puis attendre, attendre, attendre, attendre
Attendre attendre attendre
Et puis attendre, attendre
Pourquoi toujours attendre
Et plus j'attends, plus je sens le poids du temps
Sur ma tête écraser doucement m'étouffer
Et plus j'attends, plus je sens le poids du temps♫
-Téléphone-1978-
----♪---♫---☎---📞---📱---♫---♪----
TELEPHONE ! Maison !
Quelque chose en toi ne tourne pas rond
Raconte-moi comment est ta maison?
Apprends-tu bien chaque soir toutes tes leçons?
Oh dis-lui que j'ai mal
Si mal depuis 25 ans,
Que je mêne une vie banale
Euh non ! moi j'ai 10 ans !?
Si tu m'crois pas, j'te fous une mandale !
Jean-Louis Obère, une mise ovaire
Dans un mois, maman, son cancer
Opération, abbération
N'importe quoi cette conversation
Perdu boulot et amoureuse le même jour
Douche froide, Super à la bourre , Océan d'Amour...
Et puis Plus rien
Mais jamais senti aussi bien
On en croit pas ses yeux
Double Pages blanches, Adieux
Formidable, tu m'appelles chaque fois que tu bois !
Mais Dieu est un pote à moi...
L'enfant que j'étais n'aime pas l'adulte que je suis
On s'habitue vite à cette magie !
Mon Ame d'enfant, mes rêves abandonnés
Quelqu'un à qui parler...


Commenter  J’apprécie          942
Super cet album ! Je me suis régalée. BD inspirée du roman de Cyril Massrotto, pleine de couleurs, de dynamisme, d'émotions et d'espoir. Un chouette moment.

Samuel Verdi a trente-cinq ans, il n'a pas d'amis, pas d'amoureuse, pas de passion et un travail quelconque auprès d'un patron tyrannique. Chaque année à son anniversaire, il appelle son ex dont il est séparé depuis longtemps et qui l'envoie promener comme toujours. Samuel broie du noir, la solitude lui colle à la peau, son mal-être est latent, il aimerait juste quelqu'un à qui parler. Il décide d'appeler le numéro de la maison de son enfance et surprise, c'est Sam qui décroche, l'enfant qu'il était à dix ans. Les deux Sam vont s'appeler alors tous les jours et se rendre compte que le Sam adulte a perdu tous ses rêves d'enfant, que sa vie est minable. Si ces discussions de l'impossible ont la possibilité de modifier le passé, elles ne sont d'aucune d'aide dans le présent. Samuel devra essayer de changer par lui-même afin de ne pas décevoir l'enfant qu'il était.

Gregory Pannaccione excelle dans l'art d'émouvoir avec des planches tantôt muettes d'une grande poésie et des planches humoristiques qui prêtent à sourire de bon coeur. C'est un juste retour aux sources qui nous rappelle d'écouter à nouveau notre enfant intérieur. Celui qui rêvait, se voyait footballeur ou écrivain, était riche d'amis et de joie de vivre. Une BD pétrie d'humanité qui fait pincer le coeur devant pléthore de regrets, de rêves avortés, d'une vie peinte en gris. Est-il trop tard pour changer le court des choses ?
Commenter  J’apprécie          779
Dans son petit appartement parisien, ce soir-là, Samuel fête son 35ième anniversaire.. seul. Un gros gâteau et une bouteille de champagne qu'il ne partagera avec personne. Une fois la bouteille terminée, et quelque peu désespéré, il appelle son ex, Armelle. Celle-ci n'est, évidemment, pas surprise de l'entendre au bout du fil puisque cela fait huit ans, depuis leur séparation, qu'il l'appelle le soir de son anniversaire. Elle lui conseille fortement de l'oublier et de rencontrer des filles. S'il n'a personne d'autre à appeler, le jeune homme décide de composer le numéro de la maison de son enfance qu'il connaît encore par coeur. Au bout du fil, un gamin qui croit avoir affaire à son tonton qui fait souvent des blagues au téléphone, qui dit s'appeler Samuel Verdi, comme lui ! Ce n'est pas possible ! Il a sûrement trop bu et hallucine... Il ne peut décemment pas discuter avec l'enfant qu'il était à 10 ans ! Et pourtant...

Adapté du roman éponyme de Cyril Massarotto, cet album nous propose un retour dans le passé... En effet, le Samuel adulte va entrer en contact, par téléphone, avec le Samuel enfant. Et ce dernier n'est pas des plus tendres en découvrant, au fil des conversations, l'adulte qu'il est devenu. Il faut dire que celui-ci mène une existence plutôt morose et banale : aucune vie amoureuse, pas d'amis (excepté ses voisins), un boulot qu'il n'aime pas particulièrement et un patron qu'il déteste. Cette confrontation entre les deux Samuel va ainsi permettre à l'adulte de faire le bilan, de se prendre en main, d'oser dire ce qu'il pense et de prendre conscience de ses rêves d'enfant oubliés ou abandonnés. Jouant sur les émotions mais aussi l'humour, Grégory Panaccione nous offre un album tendre et émouvant et questionne sur la vie qu'on souhaitait avoir enfant et celle que l'on mène adulte. Les dialogues touchants entre les deux Samuel sont d'une grande justesse. Graphiquement, les expressions sont parfaitement dépeintes, les conversations un brin poétiques et originales et les planches muettes nostalgiques.
Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          642
Sam à l'impression d'avoir raté sa vie, plus de compagne, plus d'amis, un boulot sans intérêt avec un patron insupportable… Pour nous en parler, l'auteur choisit d'orienter l'histoire vers le fantastique, juste ce qu'il faut pour apporter du sel à ce récit. Sam va entrer en contact avec lui-même à 10 ans, que lui (se) dire lorsqu'on à l'impression d'avoir trahi ses rêves. Voici le genre de concept que j'aime bien.
Le dessin de Grégory Panaccione est brut, avec d'assez grandes vignettes pour le format, il utilise des couleurs naturelles assez élégantes (je trouve que depuis quelque temps, il s'améliore dans l'utilisation de la couleur). le graphisme colle bien au récit, il le rythme parfaitement bien et parfois, quelques moments de belle sensualité s'en dégagent.
L'évolution de l'intrigue est aussi très sympathique, posant les questions qu'il faut, sur les choses que l'on a raté, qui finalement ont assez peu de poids face au laisser aller devant l'avenir, c'est le Sam adulte qu'on voit évoluer, et non pas l'enfant. L'idée de ce récit est originale, on la doit sans doute principalement au roman de Cyril Massarotto dont la bande dessinée est adaptée, mais le style de Grégory Panaccione fait bien ressortir ce qu'il y a de pétillant et au final, cette lecture est passionnante et marquante.
Pour conclure, c'est une belle réussite, c'était une bonne idée d'adapter ce roman, et pourquoi pas aller découvrir de plus près l'oeuvre de Cyril Massarotto.
Commenter  J’apprécie          331
Samuel fête ses trente-cinq ans ! Youppie ! Happy Birthday, etc. Stop ! Ne vous emballez pas ! Samuel fête son anniversaire, certes, mais tout seul ! Pas un ami pour partager le gâteau et une coupe de Champagne avec lui !
En désespoir de cause, il téléphone à son ex-épouse qui l'a quitté depuis huit ans en constatant son manque d'ambition. Elle en a marre qu'il l'appelle tous les ans à la même époque. Tout ce à quoi elle aspire, c'est qu'il ne l'appelle plus jamais ! Il peut crever, du moment qu'il ne l'importune plus…
Constatant qu'il n'a personne à qui parler, et ne se souvenant que d'un seul numéro de téléphone, il le forme. C'est le numéro de la maison de son enfance. Ô surprise, un enfant décroche…

Critique :

Ce roman graphique est tiré du roman de Cyril Massarotto, roman que je n'ai pas lu mais que je lirai peut-être… dans une autre vie… quand j'en aurai fini avec tous ceux qui m'attendent sur trois étages.
Malgré les recommandations multiples qui me poussaient à le lire : « Antonio, c'est mon coup de coeur de la rentrée ! » ; « Antonio, c'est génial ! Lis-le ! Si tu n'apprécies pas, je te le rembourse ! », je me faisais tirer l'oreille, non que j'aie douté un seul instant de la qualité des appréciations des personnes qui me le recommandaient, mais bien parce que je restais bloqué sur le graphisme et les couleurs. Finalement, j'ai fini par céder. Perdu au milieu d'une dizaine de bouquins achetés le même jour, je me disais que je ne le lirais sans doute jamais. Mais voilà, la confiance que je porte aux personnes qui me l'ont recommandé m'a entraîné à me plonger dedans… pour mon grand bonheur… J'ai même fini par apprécier les dessins extrêmement expressifs de ce roman graphique. Les couleurs me restent encore en travers de la gorge… Question de goûts ! Mais alors, l'histoire en elle-même, chapeau ! On avale les 256 pages avec une curiosité pleine d'attachement pour le petit garçon et puis pour ce Samuel qui a tout raté dans sa vie, ou presque ! L'auteur, Grégory Panaccione, a su donner à son ouvrage une humanité incroyable. Je me suis vite trouvé noyé dans les sentiments divers et variés véhiculés dans cet ouvrage. Mais au risque de faire de la peine à plusieurs ami.e.s, mon coup de coeur à moi c'est « Jour de sable »…

Bien entendu, je vous en recommande la lecture… de « Jour de sable » ? … Evidemment ! Mais aussi de « Quelqu'un à qui parler » !
Commenter  J’apprécie          265


critiques presse (7)
LaPresse
11 mai 2022
Passé maître dans l’art de parsemer ses œuvres de cases muettes qui donnent un souffle nouveau au récit, le bédéiste a aussi su ajouter une belle dose d’humour avec des dessins en aparté qui nous font voir les pensées (parfois sadiques !) de son héros. Un album qu’on referme le sourire aux lèvres.
Lire la critique sur le site : LaPresse
LaLibreBelgique
08 octobre 2021
Formidable adaptation du roman éponyme. Un grand, tout grand, moment de lecture.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
LigneClaire
23 septembre 2021
Émouvant et tendre, chaleureux avec des rebondissements bien trouvés.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BoDoi
06 septembre 2021
En adaptant le roman de Cyril Massarotto, Grégory Panaccione s’offre une vraie comédie qui fait du bien. L’artifice fantastique du dialogue par delà les années offre quelque séquences tantôt émouvantes, tantôt réjouissantes.
Lire la critique sur le site : BoDoi
LaTribuneDeGeneve
06 septembre 2021
Un adulte qui dialogue avec l’enfant qu’il était, superbe album graphique, un gamin qui invente des histoires.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
ActuaBD
31 août 2021
Sur le principe du premier jour du reste de sa vie, cet ouvrage est autant un livre feel good qu’une très belle leçon pour voir l’avenir avec optimisme et enthousiasme. Une magnifique réussite réalisée par Grégory Panaccione, qui signe une entrée en fanfare au Lombard !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDZoom
24 août 2021
C’est surtout sa narration graphique qui permet de retranscrire à merveille la tendresse et l’émotion que l’on trouvait déjà dans le livre de Cyril Massarotto. Ainsi, c’est le dessin qui est privilégié aux textes et aux flash-back : les styles et les mises en pages (du semi-réalisme au dessin d’humour déjanté et de la bande dessinée classique à l’illustration pleine page ou aux développements quasi oniriques sur deux planches) se succédant et s’entrecroisant pour le plus grand plaisir du lecteur…
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
- Bah... il faut bien travailler...
- Tu parles comme un vieux de 80 ans !
- Bien content qu'on ait du travail, mon petit bonhomme. A mon époque, il y a beaucoup de chômage...
- Je comprends surtout que ton travail est nul ! Pas question que je fasse ça !
(p. 94)
Commenter  J’apprécie          110
- "Pas de foot, pas de voyage! Pas de copains ! Et pas d'amoureuse ! Si je ne t'avais pas demandé, t'aurais même pas commencé à écrire. T'es pas moi, c'est pas possible ! T'as trop changé !"

L'enfant que j'étais n'aime pas l'adulte que je suis ...
J'ai abandonné mes rêves ...
J'ai trahi mon âme d'enfant ...
( Sam et Samuel p. 130)
Commenter  J’apprécie          50
L'enfant que j'étais n'aime pas l'adulte que je suis...
J'ai abandonné mes rêves...
J'ai trahi mon âme d'enfant...
Commenter  J’apprécie          120
Parce que moi je veux avoir une vie géniale !
Et tu crois que, moi, je n'en ai pas envie ?
Bah on dirait pas...
Qu'est-ce que tu racontes ?
A chaque fois qu'on discute, tu trouves ta vie nulle... Y a rien de bien !
Qu'est-ce que tu racontes ?
T'arrêtes pas de dire que s'il n'y avait pas tes gentils vieux voisins, tu serais tout seul...
Ben c'est la vérité !
Justement c'est carrément NUL !
Ils sont où, nos copains !?
Christian?
Frédéric ?
Noël?
Je sais pas... On s'est perdus de vue en grandissant.
Mais c'est pas possible de ne plus avoir d'amis !
C'est trop triste ! Tu me donnes pas envie de grandir... Je suis sûr que tu n'es même pas allé en Chine...
J'ai la phobie des avions...
Pas de foot ! Pas de voyages ! Pas de copains ! Et pas d'amoureuse !
Si je ne t'avais pas demandé, t'aurais même pas commencé à écrire ! T'es pas moi ! C'est pas possible ! T'as trop changé !
L'enfant que j'étais n'aime pas l'adulte que je suis...
J'ai abandonné mes rêves...
J'ai trahi mon âme d'enfant...
Commenter  J’apprécie          00
Si l'accident n'a pas eu lieu, la cicatrice ne devrait plus être là.
Elle n'est plus...
Ou si ?

La cicatrice est toujours là...
Pourtant je n'ai pas eu d'accident...
Je peux changer mon passé sans pour autant changer mon présent.
Ça n'a pas de sens.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Grégory Panaccione (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégory Panaccione
L'encyclopédie du tennis
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (813) Voir plus



Quiz Voir plus

Cabot-Caboche

Comment s'appelle le chiot ?

Médor
Le chien
Casper
Kira

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Cabot-Caboche (BD) de Grégory PanaccioneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..