Delcourt (23/05/2012)
3.72/5   30 notes
Dans une campagne au bord de mer, Toby s'adonne aux joies de la nature, auprès d'un artiste épris de liberté tout comme lui. Excepté lorsque son estomac crie famine, rien ne compte plus que ce maître qu'il console, exaspère, jusqu'à parfois lui donner l'inspiration. Toby est heureux ainsi. Sa vie est faite d'insouciance et pourtant des pensées l'assaillent, des questionnements le taraudent...
Que lire après Toby mon amiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Toby est tout heureux de gambader dans la campagne verdoyante, le museau à terre. A travers les chemins tortueux, près de la côte, il aime marquer son territoire, même s'il prend une vache pour un poteau. Qu'importe, il lève la patte quand même. Il fait aussi de belles rencontres telles que ces gamins, un bâton à la main, prêts à jouer avec lui. Mais, à la fin de sa petite balade, il rentre tranquillement chez lui, s'assoit sur une couverture, devant la cheminée et regarde son maître en train de peindre, un artiste sans le sou. Quand arrive le soir, ils dînent l'un à côté de l'autre. Même si sa gamelle est bien pleine, il n'en a jamais assez et réclame un bout de viande à son maître. La nuit venue, il s'endort paisiblement dans son panier et veille au grain... Gare au chat qui voudrait venir lui rendre visite...

Toby, ce chien à la langue pendante, toujours à renifler, mène une vie plutôt pépère. Rien à faire de ses journées à part se promener dans les champs, manger, aboyer après le facteur ou le chat errant ou bien profiter des tendres caresses de son maître. Cet album, pépère lui aussi, se savoure gentiment et l'on suit ce toutou si attachant à travers ses jeux, ses peurs nocturnes ou ses repas. L'auteur s'attarde évidemment sur cette relation si particulière qui existe entre le maître et son chien. Pas moins de 140 pages... et pas un seul mot! Là est toute la prouesse de Grégory Panacione : captiver le lecteur avec une simple histoire de chien, le tout sans parole, à part quelques onomatopées. Et il réussit parfaitement son challenge. Cet album est plein de fraîcheur et de petits bonheurs tout simples. le trait direct et semi-réaliste de Grégory Panaccione est charmant, les aquarelles touchantes et pleines de vie. Un album vraiment original et pas si bête !

Toby, c'est aussi mon ami...
Je suis un peu déçue par Toby car je ne connaissais de Grégory Panaccione qu' Un Ocean D'Amour qui m'avait vraiment beaucouop émue. Ce Toby est sympa et m'a fait fait sourire mais il ne m'a pas provoqué l'émotion de L'Ocean D'amour. D'un trait simple et efficace G.Panaccione sait cependant parfaitement bien rendre compte ,de façon réaliste et drôle ,du quotidien de nos chers toutous ! Parfois réconfortants et solidaires de nos états d'âme mais aussi parfois éxigeants et harcelants!
Toby est un chien. Toby aime se balader dans la nature et marquer son territoire. Toby n'aime pas les chats ni le facteur. Toby a un maître, un artiste peintre sans le sou. Toby aime son maître. Surtout, il aime voir sa gamelle se remplir régulièrement. Il se fait d'ailleurs un point d'honneur à la vider avec le plus bel entrain. Toby est donc un chien qui a une vie de chien simple et heureuse, ni plus, ni moins.

C'est tout le problème avec cet album sans texte. Il n'est ni plus ni moins bon qu'un autre. Grégory Panaccione est un dessinateur italien ayant oeuvré dans l'animation, notamment sur le film Corto Maltese. Il propose ici un univers graphique tout simple aux couleurs douces. Un joli travail à l'aquarelle et un trait dynamique qui retranscrit avec fidélité les différentes attitudes du chien. Petit bémol, le découpage en gaufrier de six cases par planches se révèlent au final assez monotone et sans grande originalité.

Le souci c'est que l'on referme ce petit volume en se disant qu'il risque d'être aussi vite lu qu'oublié. J'aime beaucoup la BD sans texte, c'est une forme d'expression extrêmement difficile car en s'affranchissant du texte l'auteur doit déployer des trésors d'ingéniosité pour donner à son histoire une lisibilité irréprochable. Ici, l'exercice est parfaitement réussi, c'est incontestable. Néanmoins, on ne peut s'empêcher de penser qu'il s'agit justement d'un exercice de style et rien de plus. Une sorte de travail d'étude réalisé par un excellent élève mais qui n'a pas forcément vocation à être publié. Dans la période de surproduction actuelle, Toby mon ami n'est qu'un album parmi tant d'autres. Je serais tenté de le qualifier de « dispensable » même si le travail de Grégory Panaccione mérite évidemment le plus grand respect.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Toby est un chien qui a tout pour être heureux : un bon maître qui le nourrit, un logis sympathique, en pleine campagne. Il adore gambader entre vaches, chats à courser, chiens et chiennes en tout genre… Pourtant, son maître n'a pas toujours le moral : c'est un peintre solitaire, dont la muse semble capricieuse. Mais Toby, sans le vouloir, veille au grain : ses déboires canins vont offrir une belle surprise à son maître…

« Toby mon ami » est une bande dessinée emplie de joie, de candeur, d'une naïveté touchante, à l'image de son héros : le sympathique Toby. Car c'est lui qui mène la danse et conduit le lecteur dans son univers. Les mots n'y ont pas leur place, c'est l'image entière qui domine, les dessins colorés. Pour autant, chaque case sait dire l'émotion qui anime tel ou tel protagoniste : les coloris se font tantôt chatoyants, tantôt sombres, de petits pictogrammes au-dessus de Toby permettent de comprendre ses états d'âme.
Le lecteur s'attache à ce sympathique quadrupède et ses déboires et se prend à rire à l'occasion de telle ou telle déconvenue, et à espérer qu'il puisse aider son maître, enfermé dans l'impasse de la solitude et de la tristesse.
Une vie de chien, c'est bien ce que Toby vit tous les jours. Son maître est un artiste fauché qui passe ses journées à peindre alors que Toby ne rêve que de ballades, de terre et d'herbe, de bataille de territoire avec le chat voisin. Toby est chien et c'est lui qui nous conte cette histoire sans un mot.

C'est la vrai force de cette BD, le texte inexistant qui ne laisse qu'aux simples dessins à l'aquarelle toute la responsabilité de l'histoire. C'est joli, coloré, et plein de mouvement. Les expressions de Toby sont plus que fidèle à celle de nous amis à quatre pattes. On se laisse totalement tomber sous le charme champêtre des aventures quotidiennes de ce toutou et de son maître.

Une BD qui se dévore très - voir trop - rapidement, avec humour et légèreté. Une très bonne découverte !

critiques presse (4)
BDGest
18 juillet 2012
Une lecture distrayante et qui ne manque pas de faire sourire. À réserver néanmoins aux amateurs de boules de poils.
BoDoi
27 juin 2012
C’est bel et bien un one-shot d’une grande qualité narrative et graphique, tout simple mais terriblement attachant.
Sceneario
14 juin 2012
Tout passe par le dessin, dans Toby mon ami. Et de très belle manière. Alors, avancez jusqu’à la case Shampooing et partez pour une expérience où le silence est de façade mais où grondent toutes sortes de sentiments.
BDSelection
12 juin 2012
Grégory Panaccione retranscrit avec une grande précision les mouvements et attitudes du chien - davantage que ceux de son maître, d'ailleurs. Il ressort de tout cela une impression de justesse qui, comme la tendresse qui court au sein de ces pages, contribue à emporter le lecteur.
?