Critique de Bruno_Cm

Ce livre est fort mal noté. Sur Babelio, moins de trois sur cinq est clairement une mauvaise note.
Pourquoi ? Mauvais livre ?
Non. le problème de ce livre est qu'il est trop ciblé, pas assez universel, alors qu'il parle pourtant d'amour...
Pancol ne réussit pas à fédérer, du coup elle clive.
Je suis persuadé qu'une femme avec qui la relation avec sa mère est ou a été compliquée, si elle ne s'est pas sentie aimer, trouvera dans ces pages une résonance puissante, sera très touchée. Touchée par les différents développements autour de ce fait. Et des tentatives de vivre et d'aimer, d'aimer les hommes, d'aimer un homme, d'aimer les autres, de s'aimer... Impossible que ça ne résonne pas.
Probablement que de l'autre côté du contiuum, ceux qui ont reçu et reçoivent encore un très grand et puissant amour maternel seront aussi très touchées.
Katherine Pancol, je le crois, ne parvient pas à toucher le masculin. L'homme reste un pantin. Pantin qui certes a du pouvoir et peut influer beaucoup sur les destins des femmes, mais ils restent plutôt fantomatiques, fantoches. (Ce que je trouve très dur, insupportable, même).
Du coup, voilà, il est probable que toutes les personnes qui ont reçu quelque chose de raisonnable et aiment raisonnablement, s'ennuieront, ne comprendront pas tellement ces pages.
Pour ma part, je les apprécie de façon procuratoire (ça se dit ?) (par procuration, j'veux dire).
Ce n'est pas mal écrit du tout, il y a de bonnes idées, quelques clichés.

Un problème pour moi, l'allusion et la référence à Bukowski et à John Fante... Ces deux grands seraient clairement de ceux qui n'aimeraient pas du tout la littérature made Pancol. (Cela dit ce livre-ci est le moins Pancolien, et donc celui qu'ils détesteraient le moins.)

Voilà fin des hypothèses...