Citations sur Enferme-moi si tu peux (40)

On fait croire aux pauvres qu'ils n'ont pas d'imagination. Comme ça, il ne font que travailler.
- Alors on fait croire aux pauvres qu'ils n'ont pas d'imagination, comme ça ils ne font que travailler.
"Ils enfermèrent ma tête infinie dans un cercle étroit..."
William Blake (Visions des filles d'Albion, 1793)
Marjan Gruzewski

Sur la valeur artistique de l'oeuvre de M. Gruzewski, je me garderai d'émettre une appréciation... Elle outrepasserait ma compétence.
Mais je me permettrai de dire que son imagination est d'une promptitude remarquable.
Sa connaissance des attitudes, des mouvements, de l'anatomie est prodigieuses.
Techniquement et psychologiquement, cet étrange peintre est en fait un document psychologique d'une espèce rare * [*Revue Métapsychique,Année 1928-N°2 ]
[Augustin Lesage ]

A cette époque-là, il existait à Paris ( et il existe toujours) un endroit très sérieux où de grands savants étudiaient les phénomènes paranormaux: l'Institut métaphysique international, l'IMI. (p. 20)
Les histoires que je vais vous raconter se déroulent entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Il vaut mieux, en ce temps-là, être un homme, blanc, cultivé et bourgeois. Les femmes et les enfants n'ont aucun droit. Les paysans n'ont plus de terre, ils deviennent pauvres et ouvriers. Les vieux et les malades gênent, on les préfère isolés et enfermés. Ils sont toute une population d'exclus : négligeables, corvéables, insignifiants. Pourtant certains d'entre eux, du fond de leur gouffre, ont été touchés par la grâce.
Il y avait beaucoup de place... Mais toujours pas pour moi.
Les gens sont bizarres. Ils ont peur de ce qui est libre ou sauvage. Si la folie c'est de réussir à ne pas s'adapter à une vie de rien, alors la folie c'est normal.
[ Aloïse ]

Et la folie ?
Vous en pensez, quoi, vous autres ?

La folie ? C'est plutôt la normalité qui est difficile à comprendre.
-Si la folie c'est de réussir à ne pas s'adapter à une vie de rien, alors la folie, c'est normal. (p. 62)
Cordes ficelles lacets brins câbles filets fils nœuds sangles. Lier relier attacher rassembler fixer joindre couper réparer nouer envelopper ceindre retenir enchaîner river réunir serrer maintenir accrocher unir associer.