Sarbacane (07/03/2018)
3.72/5   132 notes
Années 1930, Smoky Mountains. Au lendemain de la Grande Dépression, George Pemberton et sa jeune épouse Serena voient grand : les forêts dont Pemberton a hérité feront leur richesse. Ambitieux et acharnés, sans pitié pour les souffrances des misérables bûcherons engagés à l'abattage parfois au prix de leur vie, ils se heurtent bientôt à un projet d'aménagement de parc national.
Pemberton décide de soudoyer banquiers et politiciens, tandis que Serena, qui par... >Voir plus
Que lire après Serena (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

1930, Waynesville, Smoky Mountains, Caroline du Nord. George Pemberton revient, après 3 mois d'absence, de Boston où il y était pour affaires. Or, à la surprise de ses associés et ouvriers, il ne revient pas seul mais marié à la mystérieuse et sublime Serena. Wilkie et Buchanan, deux de ses associés, en restent bouche bée d'autant que la jeune femme les reprend sur leurs manières de serrer la main ou de la regarder droit dans les yeux. Abe Harmon et sa fille sont là aussi, non loin, afin de régler le problème de sa fille enceinte. Aussitôt, Serena prend les devants et ordonne à son mari de régler vite fait cette affaire. Malheureusement, le vieil homme reçoit un coup de couteau et meurt, tout cela sous les yeux du shérif Mc Dowell. Pemberton s'en tire à bon compte avec une simple amende de 10 dollars. Au sein de la Pemberton Lumber Company, l'exploitation forestière, Serena est présentée comme l'égale de son mari, à qui les bucherons devront obéir. Ce couple, très ambitieux, acharné, sans pitié pour les ouvriers et prêt à tout pour étendre son pouvoir, ne compte pas courber l'échine devant le projet d'aménagement d'un parc national...

Adapté du roman éponyme de Ron Rash et après la version ciné, cet album graphique nous plonge au fin fond de l'Amérique, au coeur des années 30, au lendemain de la Grande Dépression. Propriétaires de nombreuses terres forestières qu'ils exploitent, George et Serena Pemberton n'ont qu'un but, s'enrichir et acquérir encore plus de terres. Et ce, quel que soit le prix à payer, la crise de 29 se faisant encore ressentir. Serena, encore plus ambitieuse que son mari, est dépeinte comme une femme très forte, sans coeur et vénale. Au scénario, Anne-Caroline Pandolfo nous offre une adaptation bien réussie : les personnages sont profonds, la tension palpable. Graphiquement, une ambiance tendue et oppressante renforcée par les silences de Terkel Risbjerg et les regards qui en disent long. Un thriller social violent et parfaitement abouti...
Après La lionne : Un portrait de Karen Blixen, L'astragale (BD) ou Perceval, le duo Anne-Caroline Pandolfo (auteure et scénariste) et Terkel Risbjerg (dessinateur) remet du coeur à l'ouvrage pour proposer une nouvelle adaptation : cette fois-ci c'est le Serena de Ron Rash.

Serena, livre de Ron Rash publié en 2008 (2011 pour la version française), raconte l'histoire de Serena, une femme mystérieuse débarquant dans les Smoky Mountains de Caroline du Nord pour gérer avec son mari, George Pemberton, les exploitations forestières convoitées par le gouvernement pour développer un grand parc national.

Après une adaptation au cinéma, Serena est adapté en bande dessinée. N'ayant pas lu le livre (ni vu le film), je ne sais dans quelle mesure l'adaptation se rapproche et s'éloigne du matériel originel.

Indépendamment du livre de Ron Rash et de ce que cette bande dessinée lui doit, ce Serena d'Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg est une oeuvre à découvrir.

La narration et l'écriture de la première se marient parfaitement avec les graphismes du second lorsqu'il s'agit de rendre compte des relations de Serena avec les ouvriers de son mari, avec les associés ou les concurrents de son mari, de la dureté et de la dangerosité du travail du bois, de l'hostilité de la nature, du contexte économique des années 1930 et évidemment de la personnalité de Serena, une femme débarquant dans un milieu d'hommes (ouvriers et associés de son mari) et de celle de Rachel, seul personnage féminin au final.

Dès la première de couverture où l'on voit Serena fusil en main et en avant par rapport à son mari et à son contre-maître, on comprend que cette Serena est un personnage à part. Cette impression est confirmé dès le début lors de sa descente du train et de sa rencontre avec les associés de son mari :

"- Buchanan, je suppose ?
- Oui, c'est bien moi.
- Serena Pemberton. Wilkie ?
- Oui, Madame.
- Eh bien, on ne vous a pas appris à serrer la main comme des hommes... ? Et à regarder droit dans les yeux ? (p. 8)"

Même si l'on n'a pas une grande appétence pour les adaptations en bande dessinée, le Serena d'Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg - que l'on a envie de découvrir dans une œuvre originale et dans un univers qui leur appartiendrait - est une grande réussite à tous les points de vue; sa découverte un beau moment de lecture.
Adapté d'un roman de Ron Rash, cette bande dessinée nous entraine dans les contrées encore sauvages de la Caroline du Nord, au temps de la grande Dépression.
Héritiers de forêts à défricher, George Pemberton et son épouse Serena sont bien décidés à y faire fortune. Peu importe ce qu'il leur en coutera. Qu'importe les projets de parcs nationaux.
Déterminés et bien armés, secondés par un homme de main au profil terrifiant, le couple impitoyable trace son chemin. le regard attendrissant de l'enfant adultérin de George sera-t-il le grain de sable dans ces rouages trop bien huilés ….
En s'attachant à la psychologie de ses personnages, autant qu'au contexte économique et social de l'époque, les auteurs traduisent la violence des temps et des individus à l'aide d'un dessin expressionniste. le découpage valorise, quant à lui, la dramaturgie du récit. L'effet est sidérant, pour ne pas dire effrayant.
Ce titre qui est issu d'un roman à succès de Ron Rash risque de sévères critiques de ligues féministes. En effet, il a malheur de décrire le portrait d'une femme dans tout ce qu'il y a de plus vil, de plus vénale et de plus horrible au niveau du comportement. On ne pourra difficilement faire pire.

Il parait que notre héroïne d'Hunger Games à savoir Jennifer Lawrence s'est essayée à la version cinématographique de ce roman portant le même nom en 2014 et cela a été un flop retentissant. Elle n'était visiblement pas assez crédible ou convaincante pour ce rôle de méchante perfide.

Pour autant, je dois bien avouer que la bd m'a beaucoup plu. le récit se déroule dans le contexte économique de la crise de 1929 et notamment dans l'industrie du bois. On apprend qu'être bûcheron était alors un métier plus que difficile où on avait de grande malchance de perdre la vie entre une branche acérée, un coup de hache mal placé ou encore les crotales vénéneux.

Une bonne mise en scène, un format très grand qui laisse admirer le graphisme, aucun temps mort. Bref, c'est une bd très réussie sur le fond et sur la forme. On se souviendra longtemps de Séréna en espérant ne jamais la croiser dans nos vies.
Aujourd'hui j'ai eu envie de vous parler d'une bande dessinée adaptée du roman éponyme de Ron Rash : Serena.
L'histoire se déroule en Caroline du Nord, après la Grande Dépression. George Pemberton et son épouse Serena, propriétaires forestiers ambitieux, sont prêts à tout pour faire fortune. Serena gère leurs affaires de main de maître : vénale et sans coeur, peu importe les moyens qu'elle utilise pour arriver ses fins, tant que la fortune et le succès sont au bout du chemin...Seule femme dans un milieu d'hommes, elle sait s'affirmer et s'imposer, et pour cela elle est aidée de son homme de main, un individu sombre et sans scrupule. Femme forte et puissante, elle est cependant l'anti-héroïne par excellence : mauvaise, sournoise, égocentrique, impitoyable...
Les graphismes sont très réussis et dépeignent à merveille cette tension omniprésente et oppressante. Les couleurs sont chaudes et sombres et permettent aux lecteurs de s'immerger tout de suite dans cette ambiance de western, chaude, sèche et poussiéreuse.
Ce fut une belle découverte, qui l'a donné envie de découvrir le roman de Ron Rash!

critiques presse (7)
Bedeo
14 août 2018
Cet ouvrage est prenant, passionnant, il retrace une palette de caractère liée à la grande histoire des États-Unis, le suspens et le danger en bandoulière tel le fusil de Serena, qu’elle manie si bien.
Telerama
07 août 2018
Le duo – déjà auteur de Perceval, entre autres – parvient à saisir et à effrayer le lecteur, progressivement coincé dans un filet de noirceur admirablement rendue.
BDGest
09 mai 2018
Un personnage féminin saisissant, dépeint avec maestria.
BoDoi
04 avril 2018
Le livre le plus abouti de son couple d’auteurs, tant dans le découpage et les dialogues ciselés, que dans les dessins à l’encre épaisse, synthétiques dans les gros plans, expressionnistes dans les plans d’ensemble. Un très bel exercice de style, assumé et maîtrisé.
ActuaBD
30 mars 2018
Coup de cœur pour cette épopée dramatique au sein des Smoky Mountains, où la violence des montagnes s'oppose à celle des hommes... et d'une femme. C'est un nouveau coup d'éclat pour Anne Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg.
BDZoom
12 mars 2018
Adaptation du roman de Ron Rash, « Serena » est un excellent thriller sauvage et violent mettant en scène aux États-Unis, , durant la crise économique de 1930, une fascinante héroïne cruelle et impitoyable, liée à la vie et à la mort à son mari.
LeMonde
23 février 2018
Serena est un excellent roman de Ron Rash, paru aux éditions JC Lattès en 2011. C’est désormais également une bande dessinée passionnante et magnifique d’Anne­-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg, chez Sarbacane.
L'été était le plus joli moment de l'année, quand les branches de cornouillers se balançaient et étincelaient, à croire qu'elles servaient de refuge à des nuages entiers de papillons blancs.
- Ils ont délimité le terrain pour abriter le cimetière avant même que la première baraque du camp soit installée.

- Ouais, pour qu'on voie tout de suite à quelle vitesse on passe de l'état de vif à celui de mort dans ces contrées.
- Buchanan, je suppose ?
- Oui, c'est bien moi.
- Serena Pemberton. Wilkie ?
- Oui, Madame.
A mesure qu'elles avançaient les équipes laissaient derrière elles une étendue dévastée de souches et de débris qui ne cessait de s'agrandir, ainsi que des rivières brunes et obstruées envahies de truites mortes.
- Trois mois à Boston pour affaires et il nous revient avec une mignonne. Sacré Pemberton.
- Et marié en plus !... Elle risque d'être déçue par la destination de la lune de miel, par contre.
- Ouais... Ma femme elle a pas tenu plus d'une nuit ici.
- La mienne, elle a même jamais voulu venir. (p. 6)