Comme souvent avec les éditions Actes Sud, la couv' est sobre mais efficace. Et oui, même quand on lit en numérique on reste sensible aux couvertures, ça reste le premier contact que l'on a avec le livre. Certes elle ne jouera pas un rôle décisif dans le choix final mais une couverture bien fichue peut m'amener à m'intéresser à un bouquin qui aurait pu me laisser indifférent en d'autres circonstances.

Direction le sud des Etats-Unis, plus précisément la Géorgie, pour un thriller 100% redneck mais aussi et surtout 100% noir. Une histoire de famille plus proche de Caïn et Abel que de Arnold et Willy, chez les Burroughs l'Histoire s'écrit dans la violence, en lettres de sang. Une histoire de famille qui commence en 1949 par un meurtre brutal et s'achève en 2015 dans un bain de sang.

Une histoire qui repose sur trois personnages principaux. Clayton, le cadet du clan Burroughs, devenu shérif pour échapper à Bull Mountain. Halford, son aîné, maître auto-proclamé de Bull Mountain (même si personne ne lui conteste ce titre). Simon Holly, un fédéral qui semble avoir un compte personnel à régler avec le clan Burroughs.

Il faudra aussi compter avec les Burroughs du passé. Cooper, le grand-père, et Gareth, le père qui étendront l'activité de Bull Mountain à la drogue (cannabis puis méth) et aux armes lourdes (finies les pétoires de grand p'pa, place aux fusils d'assaut).

Mais les personnages secondaires ne sont pas pour autant laissés en plan. Qu'il s'agisse de Kate, l'épouse de Clayton, ou d'Angel, une prostituée prise au piège d'une spirale infernale ; les personnages féminins ne sont pas de faibles femmes sans défense, loin s'en faut. Sans oublier Wilcombe qui règne sur la trafic d'armes lourdes en Floride avec son associé Bracken.

Une intrigue qui vous prend aux tripes dès les premières pages et ne vous lâche plus jusqu'au clap de fin. Une intrigue noire à souhait, violente et sanglante, mais il serait réducteur de n'en retenir que ces aspects, le scénario est en béton armé et au milieu des ténèbres subsiste une lueur d'espoir… faible mais elle a le mérite d'exister.

Un premier roman parfaitement maîtrisé, mais j'avoue que j'ai trouvé le pied de nez final un peu (beaucoup) tiré par les cheveux. du coup il passe à un cheveu du coup de coeur, ce qui ne m'empêchera pas de me ruer sur les prochains romans de Brian Panowich.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
J'avais lu et apprécié Vallée Furieuse du même auteur en 2022. C'est ce qui m'a décidé à aller voir ce qu'il se passait dans Bull Mountain, le premier roman de Brian Panowich. Polar noir époustouflant. Nous ne sommes pas au Far West mais en Géorgie, état du sud-est des Etats-Unis. Pourtant dans la montagne un clan fait la loi, sa loi, à l'ancienne. La raison du plus fort est toujours la meilleure, et le plus fort et le plus violent se nomme Halford Burroughs.
Dans la vallée de Waymore le shérif est aussi un Burroughs, Clayton, le vilain petit canard qui a "mal tourné". Tant que les deux frères ne se croisent pas, une paix relative règne. Mais un troisième larron va mettre le feu aux poudres.
Roman de gangsters sans foi ni loi, tout est bon pour gagner de l'argent, distillation clandestine, trafic d'armes et de drogues, prostitution. Vous suivrez l'évolution de la famille Burroughs sur près de 70 ans.
Violent mais passionnément addictif.
Clayton, c'est le vilain petit canard de la famille Burroughs, laquelle règne sur les hauteurs de Bull Mountain, en Géorgie du Nord. Et pour cause, il a choisi d'être...du côté de la Loi. Rompant en cela avec une longue tradition familiale qui veut que chez les Burroughs, on trafique (alcool de contrebande, cannabis, méthamphetamine) de père en fils. Et mieux vaut ne pas se mettre en travers de leur chemin, les Burroughs sont du genre impitoyables...

Quelle claque, ce bouquin ! Un roman noir, brutal et percutant, lu en à peine plus de 24 heures. Des personnages bruts de décoffrage, des répliques bien tournées, non dénuées d'ironie, et une construction habile, le récit jonglant entre les époques pour suivre la trajectoire des différents membres du clan Burroughs. L'histoire d'un duel fratricide, et d'une terrible vengeance aussi, les deux entremêlées. Un véritable coup de coeur !
'La famille, dit le vieil homme pour personne.
Ses mots restèrent en suspens dans un nuage d'haleine givrée avant de se dissiper dans le brouillard du petit matin.
Riley Burroughs utilisait ce mot comme un charpentier se sert d'un marteau. Parfois il ne lui donnait qu'un petit coup en douceur pour orienter un proche vers sa façon de penser, mais il arrivait aussi qu'il l'assène avec toute la subtilité d'une masse de cinq kilos.'

Géorgie, dans les Appalaches, de nos jours ...

Chez les Burroughs, ils travaillent en famille sur leur montagne depuis des lustres. On est hors-la-loi de père en fils et la seule loi que les membres de cette famille suivent, c'est la 'Loi Burroughs'. La famille, comme chez tous les mafieux, il n'y a pas plus précieux.
Et comme dans toutes les familles, il y a toujours un rebelle. A Bull Montain, c'est Clayton le plus jeune des trois fils qui a décidé de ne pas suivre la voie toute tracée de hors-la-loi.
C'est la brebis galeuse de la famille, le 'raté' du clan Burroughs.
En effet, Clayton Burroughs est devenu shérif du comté. Et pas n'importe quel shérif ... un shérif honnête. Une véritable honte pour ses frères qui doivent supporter cette offense au clan Burroughs.
Chaque membre de la famille s'ignore et tout se passe bien jusqu'au jour où Holly, un agent fédéral débarque dans le bureau du shérif.
Holly demande à Clayton de faire le lien entre lui son frère ainé afin de démanteler un important gang qui est en affaire avec ce dernier.
Clayton accepte de l'aider car il ne veut pas voir un autre de ses frères tuer par les fédéraux.

Le frère ainé acceptera-t-il le deal que lui propose l'agent fédéral? Que cache l'agent fédéral Holly?

L'intrigue est très bien ficelée. L'écriture de Brian Panowich est agréable à lire, les pages se tournent toutes seules.
Les personnages ne laissent pas indifférent le lecteur. On aime, au fil des pages, en apprendre un peu plus sur eux.
La fin reste ouverte mais ne laisse pas le lecteur frustré. Bull Montain peut se lire comme un one shot.
Panowich est en train d'écrire la suite.

J'ai aimé ce roman noir rural américain qui réserve un final retentissant.
J'attends avec impatience la suite de Bull Montain.

Un premier roman noir très réussi que je vous conseille.

Le clan Burroughs règne sur Bull Mountain, dans le nord de la Géorgie, d'où il écoule alcool de contrebande, cannabis et méthamphétamine. Pour prendre ses distances avec l'empire familial, Clayton Burroughs devient shérif. Mais lorsqu'un agent fédéral de l'ATF aux motivations troubles annonce qu'il compte démanteler le trafic de Bull Mountain, la loyauté de chacun est mise à rude épreuve.

Salué par James Ellroy en personne, un premier roman qui risque de faire date ! L'auteur connaît apparemment bien son sujet : la famille en tant que clan, la montagne, l'alcool et les amphétamines... du grand roman noir américain, rural et violent.
Excellent !! Mais je vous l'ai déjà dit ?! Non ? J'avais trouvé un léger ralentissement vers le milieu mais juste le temps que les pièces du puzzle se mettent en place et là !! L'apothéose … Une seule fin possible !!
A ne surtout pas manquer.
Lien : https://collectifpolar.com/
Un trou perdu au milieu de nulle part mais pas assez pour empêcher toutes sortes de trafics . Une famille qui règne en maitre sur les lieux et les gens et puis un jour les rouages s'enraillent et les événements s'enchainent . Une histoire noire assez traditionnelle et dont le final se découvre relativement vite sans que pour cela nuise à la cohésion du récit . Un récit bien emmené avec des personnages que l'on pourrait (presque) croiser dans la vie réelle . En mêlant adroitement le présent au passé Brian Panowich tient le lecteur en haleine de ce roman qui se lit très vite . Un premier essai totalement réussi .

Magnifique lecture !
On plonge dans l'état de Géorgie où on va suivre sur plus d'un quart de siècle la vie de la famille burroughs.
Hommes violents, de père en fils, trafiquants d'alcool, de drogue et de marchandises en tout genre. Il règne en maître sur leur montagne, Bull Mountain, avec leurs arbres, leurs forêts, leurs crevasses cachant, dissimulant leurs alambics, leurs laboratoires de méthamphétamine et leur culture de cannabis ...
Mais Clayton est différent, voulant s'extirper de cette famille, il en devient à devenir shérif de la vallée. Dès lors, une haine sourde, latente plane entre lui et ses frères restés sur leur montagne. Lorsque Holly, agent du FBI débarque, Clayton voit l'occasion de sauver son frère. de lui faire "ranger des voitures" et d'arrêter définitivement ce trafic.
Mais les motivations de Holly semblent au fil de la lecture de plus en plus personnelles.
Les Burroughs régnent en maître sur les Bull Mountain, chaque génération ayant mis en place son propre trafic : alcool, puis, cannabis et à présent méthamphétamine. Ils sont brutaux et éliminent tout ceux qui se dressent sur leur chemin, y compris le smembres de leur propre famille.
Or, le petit dernier ne supporte pas cette violence et prend le total contre-pied en devenant shérif. Evidemment, la rupture est ainsi consommée.
Quand, un agent du FBI lui propose de faire mettre fain à tout ce business sans que son unique frère survivant soit inquiété, Clayton accepte.
Le mérite de ce roman repose sur la structure du récit particulièrement bien construit. Les aller-retours entre hier et aujourd'hui distille juste ce qu'il faut d'informations pour que le lecteur comprenne la portée de ce qui se trame. le seul petit bémol : la fin...
J'ai essayé de masquer cette dernière remarque mais je ne suis pas certaine d'y être parvenue. Quelqu'un serait assez aimable pour me signaler le résultat de ma tentative ?
Voici un polar très élégant, aux lignes classiques, répondant aux codes du genre roman noir.
Sur fond de crimes organisés et terrains mafieux, Bull Mountain nous plonge au coeur du clan Burroughs et ce, dès les premières pages. Pas de mystères, vous allez vous retrouver sur l'arête Ouest, Jonhson's Gap, Bull Mountain, Géorgie - 1949 - et en quelques pages (7) le ton est donné.
Galerie de personnages à la gueule cassée et aux moeurs ou habitudes peu recommandables. Chronologie aléatoire qui rythme l'histoire. Peu à peu on fond dans les tréfonds des histoires de ces hommes perverties jusqu'à l'ignominie pour découvrir la plus manichéenne des chasses à l'homme.
Panowich reprend les codes de la série B pour en faire une histoire bien construite qui flatte les bas instincts (masculins) : violence pas piquée des hannetons, machisme à tous les étages, badass impitoyables, ... Mais ne boudons pas notre plaisir c'est rythmé et diablement efficace. Un style visuel, brut de décoffrage qui fait passer un bon moment sans se prendre la tête. Dans le genre une référence et un auteur à suivre assurément.