Un bon roman noir, très efficace, lu d'une traite.
Dès le début on est happé par cette intrique très bien construite - ficelée ! - qui nous plonge dans une atmosphère familiale et masculine très tendue.
Non seulement c'est un très bon roman noir, mais pas seulement : l'histoire possède des caractéristiques des tragédies antiques. L'espace, Bull Mountain, est tenu par une même famille, les Burroughs, depuis plusieurs générations, qui s'y livre à un trafic de drogue lucratif. le système mafieux, les violences et la société patriarcale primaire ce ce huis-clos familial donnent ambiance de fatalité, et on se demande si le seul fils qui tente de se faire un chemin du côté de la loi ne va pas être châtié durement... d'autant qu'il accepte de coopérer avec un agent fédéral, agent extérieur au microcosme qui va rompre l'équilibre de Bull Mountain et déclencher la catastrophe...lecture du Picabo River Book Club
Bull Mountain de Brian Panowich, traduit par Laure Manceau, chez Actes Sud (Babel noir)
Résumé de l'éditeur : Chez les Burroughs, on est hors-la-loi de père en fils. Depuis des générations, le clan est perché sur les hauteurs de Bull Mountain, en Géorgie du Nord, d'où il écoule alcool de contrebande, cannabis et méthamphétamine jusque dans six États, sans jamais avoir été inquiété par les autorités. Clayton, le dernier de la lignée, a tourné le dos à sa fratrie en devenant shérif du comté. À défaut de faire régner la loi, il maintient un semblant de paix. Jusqu'au jour où débarque Holly, un agent fédéral décidé à démante¬ler le trafic des montagnards. Clayton se résout alors à remonter là-haut pour proposer un marché à son frère. Il sait qu'il a une chance sur deux de ne pas en redescendre. Ce qu'il ignore, c'est que Holly en a fait une affaire personnelle, et que l'heure des pourparlers est déjà passée.
Mon avis : Ce polar est aussi addictif que la meth fabriquée par le clan Burroughs. J'ai adoré la construction : on alterne entre de courts chapitres situés dans le présent et des chapitres situés dans le passé, ce qui nous permet bien sûr d'éclairer le présent, mais aussi d'approfondir la personnalité des différents protagonistes. Cette alternance confère beaucoup de dynamisme au roman qui prend un côté « page turner ». le chapitre inaugural donne tout de suite le ton du roman avec un fratricide, à l'origine de tout. le scénario est extrêmement original et d'une grande finesse, et tient à l'écart tout manichéisme ; car en dehors de quelques personnages d'une profonde noirceur, d'autres savent montrer leur humanité. Inversement, ceux que l'on croit du bon côté de la loi peuvent surprendre par leur cruauté…
Même s'il y a beaucoup de noirceur l'humour est savamment distillé par l'auteur et très bien retranscrit par Laure Manceau. Encore un beau travail de traduction !
Bref, ce fut un très grand plaisir de lecture, judicieusement proposé par le #PicaboRiverBookClub dans le cadre du Poche du mois de Janvier !
Bull Mountain - Brian Panowich
Traduction : Laure Manceau @actessud
Lecture du mois du Picabo River Book Club 😊

Chez les Burroughs, on est hors-la-loi de père en fils. Depuis des générations, le clan est perché sur les hauteurs de Bull Mountain, en Géorgie du Nord, d'où il écoule alcool de contrebande, cannabis et méthamphétamine, sans jamais avoir été inquiété par les autorités. Clayton, a tourné le dos à sa fratrie en devenant shérif. A défaut de faire régner la loi, il maintient un semblant de paix. Jusqu'au jour où débarque Holly, un agent fédéral décidé à démanteler le trafic des montagnards. Clayton se résout alors à remonter là-haut pour proposer un marché à son frère. Il sait qu'il a une chance sur deux de ne pas en redescendre. Roman noir rural et déchirant salué par bon nombre d'auteurs fameux, à commencer par James Ellroy, Bull Mountain se lit comme l'histoire de Cain et Abel dans un Sud plus poisseux que jamais.

Encore une belle découverte grâce au PRBC 😍. Les premières pages annoncent clairement la couleur du livre : noirceur, rudesse, violence.
L'histoire des Burroughs est contée sur 3 générations, chaque chapitre correspond à une époque et permet de suivre l'évolution de cette famille, qui vit de la vente d'alcool de contrebande et de drogues, de 1949 jusqu'à nos jours. Aujourd'hui la haine a brouillé les deux derniers frères Burroughs. Halford l'aîné devenu le chef de clan et Clayton le petit frère, vilain petit canard, devenu le Shérif du comté. Une paix relative se maintient grâce à une ignorance mutuelle... jusqu'à l'arrivée de l'agent fédéral Simon Holly, qui souhaite que Clayton aille sur la montagne parler à son frère.
Roman noir (mais pas que! Une scène du début du livre avec l'adjoint de Clayton est particulièrement drôle) aux nombreux rebondissements et une galerie de personnages hauts en couleur, ce livre est une vraie réussite. Et la suite "Comme les lions" paraîtra en mars chez @actessud
J'ai énormément apprécié ce roman noir, qui nous plonge dans une Amérique profonde où la loi du plus fort prévaut, où la famille et le lien avec la terre sont au centre de tout. Ce n'est pas un coup de coeur, les romans noirs étant rarement des coups de coeur, mais je dois bien dire que j'ai trouvé ce livre bien écrit, bien construit, et très intelligent.

J'ai adoré cette ambiance très particulière portant autour du rapport à la terre, à cette montagne familiale, au sein de ce clan qui règne en maître sur la région, où les trafics, la violence, l'alcool et la sueur dominent. Une famille qui a ses secrets, où les frères sont rivaux, où le clan prime sur l'individu seul. Une famille où, forcément, les querelles fratricides sont inévitables, de génération en génération.

Et ce sont ces querelles fratricides qui sont au coeur de ce roman, menant à un climax final totalement fou. La manière dont l'histoire est mise en scène, entremêlant les époques, les frères, les pères, les mères, les femmes, est très intelligente. On ressent tout le poids des secrets qui pèse sur chacun, et la difficulté pour chacun d'assumer sa propre personnalité et des souhaits de vie.

Je ne vais pas le nier, ma lecture n'a pas toujours été simple. Car certaines scènes sont très violentes, très dures, notamment les scènes de violence envers les femmes. Il est très difficile de s'attacher aux personnages du roman; pour ma part, je m'y suis intéressée, mais pas attachée. Et c'est peut-être le petit bémol que je ferais au roman, le manque d'attachement aux personnages, notamment à celui de Clayton qui manque un peu de caractère et de jugeote selon moi.

Je ne peux donc que recommander ce roman noir, rappelant la légende d'Abel et Caïn à la sauce américaine contemporaine, bien construit et bien écrit, qui a su me surprendre du premier au dernier chapitre.
Lien : https://matoutepetiteculture..
J'avais hâte de finir ce roman policier mais pas pour les bonnes raisons et ça m'arrive souvent avec ce genre de littérature.... Celui-ci n'y échappe pas : des personnages grossièrement évoqués qui commettent des actes hors de proportion avec ce que l'auteur leur attribue comme justification. Bref, une déception qui, si j'en juge par les critiques parues dans Babelio, m'est bien personnelle.
Dans la veine des polars ruraux américain, ce roman est une bonne pioche. de la violence, des destinés toujours plus sombres. ici, grâce à une construction habile, on fait connaissance de la famille Burroughs sur 3 générations, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas très fréquentables... J'ai été un peu dérouté par les points de vue différents au fil des chapitres, difficile de" s'attacher" à un quelconque personnage. Ils ont leurs facettes, parfois un brin d'humanité distillé dans un univers de mauvaises intentions, que c'est noir!
Clayton est le dernier du clan Burroughs, dynastie qui règne en maître sur Bull Mountain, région reculée et poisseuse de Géorgie du Nord. Clayton a pris le contrepied de sa famille, essayant de se ranger du bon côté de la loi, devenant shérif. Ses deux frères, Buckley et Halford se sont a contrario construits dans le droit chemin de la lignée Burroughs : ils règnent en maîtres sur les montagnes, à la tête d'une florissante entreprise de drogues. Quand un agent fédéral, Simon Holly, débarque dans le bureau du shérif, menaçant le clan Burroughs, Clayton se retrouve dans une position inconfortable, d'autant que son frère Buckley vient juste d'être assassiné. Bull Mountain a commencé à vaciller…

« Bull Moutain » est un roman noir écrit par l'américain Brian Panowich. Quand on a tourné la dernière page de cette extraordinaire oeuvre, on mesure que le scénario a été calibré avec précision et que l'intrigue déroule dès le départ les rouages d'une machinerie implacable qui va faire vaciller en profondeur les montagnes du clan Burroughs. Les protagonistes de ce clan sont pétris par l'environnement hostile ainsi que le milieu familial dans lequel ils ont grandi, fait de domination brutale, la pérennité de leur pouvoir leur ôtant toute peur face aux autres, ce qui accroît d'autant leur dangerosité. Dans cette tribu soudée, Clayton fait figure de rouage névrosé et paie au quotidien son infidélité familiale. A l'ombre des montagnes, d'autres secrets ont éclos, dans le sillage du clan, qui attendent leur heure. Vengeance et rédemption se côtoient pour converger vers Bull Mountain.
L'auteur alterne les points de vue narratifs ainsi que les périodes, de 1949 à 2015, en des chapitres brefs, scandés d'épisodes violents, marqués par des dialogues à vif, secs et nerveux, qui donnent du sel à l'intrigue. Peu à peu, les rouages de l'intrigue s'ébranlent, les pièces du puzzle s'assemblent et la diabolique machinerie commence à broyer les montagnes… jusqu'aux ultimes soubresauts et rebondissements.
« Bull Mountain » est une oeuvre magistrale, d'une violence et d'une force inégalables, un roman noir puissant et vibrant.
C'est ce que j'appelle un vrai polar noir rural.
Pour commencer, la couverture m'avait vraiment convaincu d'acheter ce livre. le cadre rouge, le fond noir, le bon vieil homme rural. Cela donnait l'ambiance et le livre n'est pas resté longtemps non lu dans la bibliothèque.
Voilà pourquoi.
Nous suivons la famille Burroughs, de père en fils, et leur mafia sur la montagne. Ils réalisent des trafics en tous genres, et plongent la vallée adjacente dans un silence mêlé de respect et de crainte. Jusqu'au jour où un élément déclencheur va tout changer.
Le récit est très bien découpé, à l'aide de sauts dans le temps de chapitre en chapitre afin de comprendre l'histoire des hommes actuels, leurs parcours, leurs déceptions et leurs réussites.
Nous ne suivons pas que des hommes , car l'avantage de ce roman c'est que l'on a une multitude d'acteurs très bien conçu, et qu'il existe des hommes forts, comme des femmes fortes.
Bref, un roman noir qui pourrait vous rappeler les heures sombres du far-west et qu'il vous faut dévorer. Tant pour l'ambiance que pour la fresque des personnages.
Excellent ! C'est l'histoire d'une famille qui défend son domaine, sa montagne, territoire de tous ses trafics. C'est l'histoire d'une fratrie qui reprend à son tour la tradition de violence, le cycle des crimes déjà commis par leurs pères et grand- pères et tout ce qui constitue leur histoire commune, sur fond de folie meurtrière accentuée par l alcool. Un livre que l on ne lâche pas, et qui n est pas seulement noir comme on pourrait le penser.