Je viens tout juste de terminer ma lecture d'où j'en sors avec un point de vue mitigé.
Tout d'abord je me suis dit il y a peu de temps que je devrais un peu me lancer dans le Fantasy j'avoue que Tolkien m'en a donné l'envie. Ce livre avait trouvé refuge dans la bibliothèque de mon frère alors entre deux lectures en été ( un peu à cours ) je me suis dit : pourquoi pas ?
J'étais assez emballé je pensais que j'allais plus aimer que ça, vu comment on en parle et comment le quatrième de couverture en fait son éloge en comparant à l'oeuvre de Tolkien je dois dire que j'ai été déçu.
L'histoire est assez bien faite elle est prenante, on se retrouve dans un monde imaginaire propre à la Fantasy, et assez sombre dirigé par un roi assoifé de pouvoir du nom de Galbatorix ( ex dragonnier ). le monde dans lequel Eragon vit est un monde ou l'aire des dragonniers, des elfes, des nains, battaient leurs pleins. Petit à petit on en apprends un peu plus sur l'histoire de L'alagaesia une histoire d'ailleurs assez plaisante. À la découverte de l'oeuf par Eragon je dois dire que j'aimais bien malgré les phrases trop courtes et trop simple, cette écriture assez mal maîtrisé malheureuse au début ignoré dans la suite de l'histoire ça pose un gros problème. Certains passages emballent alors que d'autres ennuient par leur longueur, de plus il y avait trop de discours qu'à d Brom et Eragon voyagent ensemble par exemple j'adore les discours ça donne de la vie mais trop c'est trop, on oublie même la narration et les descriptions après.
Le voyage d'Eragon long et dur est le coeur de l'histoire c'est la ou il y à temps de suspens pourtant j'ai trouvé que Christopher Paolini utilisait parfois trop les mêmes chose : Eragon s'évanouit plusieurs fois et en plus toujours quand les événements se corsent . Pour ma part je trouve aussi que Paolini nous n'ont d'informations et de paroles et de petits détails ce qui n'empêchent que les personnages sont assez fades, mal travaillé. Je n'ai rien ressenti quand Brom est mort ni même Garrow, Eragon est un garçon dragonnier on n'en sait pas plus, je ne me souviens pas non plus avoir ri.
J'ai beaucoup aimé la place du dragon dans ce livre qui est le vrai ami du garçon, un immense et fort lient se crée entre eux, assez beau d'ailleurs.
Le périple d'Eragon, Murthagh et Brom soutenaient le rythme du récit avec un peu d'action et un peu de suspens alors je dois dire qu'à leur arrivé chez les Vardens tout ralentit et la je décroche...je n'ai pas aimé ce passage. Quant à la bataille final rien d'extraordinaire ....on aura retenu qu'Eragon est un tueur d'Ombres.

Peut-être suis-je passé à côté d'un livre, peut être que la période à laquelle je l'ai lu n'était pas propice à la Fantasy, retour des vacances, rentrée scolaire...je n'en sait rien.

En somme je conclus sur cette lecture : Un vaste monde génialement inventé, une histoire bien ficelé assez attirante mais malheureusement l'écriture et les maladresse de Christopher Paolini font défauts et rendent la lecture tantôt ennuyante, tantôt  lourde. Je ne décourage pas écrire c'est dur et la Fantasy je pense que c'est les romans les plus complexes à écrire, je pense que les autres romans sont mieux écrit avec l'âge et l'expérience et on est loin de tous les rudiments qu'il faut mettre dans les débuts d'une sage pour planter le décor comme on dit. Je lirai donc le second tome de cette saga un de ces quatre pour me forger un avis plus sûre.
Je me rappelle être allé voir le film il ya environ huit ans et j'ai été un peu déçu.
Il me tardait donc de lire le premier volet de cette saga.
L'histoire y est un peu plus riche mais manque un peu d'originalité mis à part quelques petits événements surprenants.
Par contre, à mon sens, l'intérêt principal de ce Tome1 réside dans la communication et la relation entre Eragon et son dragon.
Un livre néanmoins agréable à lire et très divertissant qui aura suscité un minimum ma curiosité pour tenter la lecture du Tome2.
Eragon est une saga que j'ai lue il y a quelques années, après ma période Harry Potter / Seigneur des anneaux.
L'histoire est somme toute plaisante, très classique, et regroupe tous les stéréotypes du genre: un Elu en quête de son identité, de la magie, un dragon, de l'amitié, de l'action, un Grand Méchant très très méchant, etc etc ...

Le problème c'est que l'écriture est très simple, il n'y a pas vraiment de style, et on se retrouve à lire un scénario bien ficelé, certes, mais qui manque de forme à mon goût. Pas trop de second degré non plus.

Eragon est donc une saga que j'ai lue jusqu'au bout, presqu'en me forçant à la fin (en vue de connaître le dénouement), mais que je ne recommande pas spécialement, sauf peut-être aux jeunes lecteurs qui seront peut-être séduits par la simplicité de l'écriture.
Croyez-le ou non, je n'avais jamais pris le temps de me plonger dans les aventures d'Eragon. J'avais bien commencé le premier volume, sans vraiment réussir à passer le cap des premières pages. Aujourd'hui, c'est chose faite et j'en ressors un peu mitigée.
Je sais tres bien que ce premier tome est l'oeuvre d'un adolescent et en (re)commençant ma lecture, je me disais que j'essayerais de ne pas tenir compte des éventuelles maladresses liées à la jeunesse de l'auteur. Dans les faits, c'est un peu plus compliqué que ça. Plus le temps passe et plus je me rends compte que je suis extrêmement sensible au style et que ça peut complètement me sortir d'une histoire. Ça n'a pas été trop le cas ici : il y a des maladresses, des tournures un peu lourdes, répétitives ou inutilement alambiquées, mais ce n'est pas trop dérangeant. J'ai déjà trouvé plus embêtants certains choix de termes déplacés ou incompatibles avec l'univers dans lequelle l'histoire de déroule. Mais passons : ça peut arriver à tout le monde et du reste, il n'est pas impossible que ce soit en partie lié à la traduction.
On en arrive à l'histoire elle-même. C'est plutôt agréable à lire : les personnages sont assez stéréotypés mais ils demeurent attachants (par contre, j'ai trouvé assez agaçant cette manie de rapporter les pensées d'Eragon au discours direct : j'imagine que ça veut le rendre plus abordable et rendre la lecture plus immersive, mais systématisé comme ça l'est ici... ça m'a agacée. Bref). On vit une aventure qui démarre comme une quête de vengeance et se termine par la révélation d'un grand destin à venir. C'est efficace et on sent la tension grimper au fur et à mesure. L'auteur en profite pour nous faire traverser tout un pan géographique de son univers en long en large et en travers. L'auteur nous en dit beaucoup, mais ça se justifie et ça permet d'avoir un aperçu des diverses coutumes et spécificités de cet univers. Les choses s'accélèrent à la fin et l'on voit bien que l'ensemble de ce volume était un tome d'introduction qui permet de montrer l'évolution du héros et de son dragon. J'ai bien aimé le personnage de Saphira (après tout, c'est un dragon !). J'avoue que j'ai un peu regretté son traitement par moments, en particulier chez les Vardens : je veux bien qu'il y ait eu de grands bâtisseurs parmi les nains qui ont bâti le réseau de tunnels où ils se cachent, mais quand même. Il y a eu des moments où j'avais l'impression de voir un petit chien trottinant derrière son maître et c'est plutôt embêtant pour la fierté d'un dragon.
Bref, l'univers est foisonnant et très intéressant même s'il ne révolutionne pas le genre et les personnages sont plutôt attachants, mais trop de choses m'ont fait tiquer pour que je parvienne pleinement à m'investir dans ma lecture. Je lirai les tomes suivants, cependant, ne serait-ce que pour voir l'évolution de l'auteur dans son écriture et dans sa manière de bâtir ses histoires. Un bon démarrage, donc, mais sans plus.
Depuis la découverte de la plume de M Gemmel, je m'étais promis d'en découvrir d'autre dans le même genre. Mais ne sachant pas vers qui me tourner, je ne pouvais me fier qu'aux notes de Babélio. A la lecture du 4ème de couverture et après vérification de sa "cote", je pouvais difficilement passer à côté de ce roman...
Certes, j'étais au courant de la jeunesse de cet auteur qui m'étais totalement inconnu mais j'espérais aux vues des avis qu'elle le serait moins que ça quand même... Bon il est vrai qu'en plus, passer après l'un des maîtres du genre n'est pas chose aisée, mais quand même.
Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai pas trouvé mal du tout, c'est même plutôt bien pensé et bien scénarisé. Elle tient debout et ça se lit facilement, très facilement...
Là où j'ai été moins enjoué, c'est sur tout le reste : l'écriture qui transpire la jeunesse, le manque de rythme et le manque de tension... Même dans les scènes de batailles, je n'en ai ressenti aucune. J'aurais aimé ressentir un minimum de palpitation lors des passages clés mais rien, tout est calé sur le même tempo. Heureusement que l'histoire en elle-même est bien sinon je me serais ennuyé, c'est sûr.
Il n'empêche qu'il faut rendre honneur à la jeunesse de cet écrivain, et si sa plume évolue en même temps que son expérience, il est évident qu'il risque d'être un auteur à suivre de très près....
Je ne me jetterai pas sur la suite, mais si au détour d'une ballade, une occasion s'offre à moi d'acquérir les prochains volets à moindre coût, je ne m'en priverai pas, car c'est loin d'être mauvais
Février - 694
Ces quatre tomes ont monopolisé mon attention depuis la fin de l'année 2012, ce qui a considérablement ralenti l'activité de ce blog. J'ai commencé un des livres de cette saga il y a trois ans de cela, mais ayant appris qu'il n'était pas encore entièrement écrit par l'auteur, j'ai patienté jusqu'à la sortie du dernier tome en avril dernier.
Après plus de 3 000 pages de lecture, j'ai un avis mitigé. C'est un livre de fantasy des plus classiques : des créatures fantastiques comme les nains, les elfes et les dragons ; un jeune héros, fermier d'origine et qui ne pensait pas devenir un jour un dragonnier ; un méchant sous l'apparence d'un roi tyrannique doté de superpouvoirs etc. A ce niveau, il n'y a pas de surprise particulière d'où la note moyenne. J'aurai aimé que l'auteur fasse preuve de plus d'originalité par rapport à ces prédécesseurs.
Le récit est divisé en une succession d'évènements visant à détrôner le roi : le lecteur aura donc droit à une surabondance de batailles et de sièges, qui se suivent et se ressemblent, créant parfois un sentiment de lassitude. Tout est assez prévisible dans l'ensemble, avec des parties plus ou moins intéressantes : pour ma part, les chapitres sur Roran m'ont profondément ennuyé.
Les principaux protagonistes sont sympathiques mais sans plus. Je regrette que l'auteur n'ait pas exploité la figure du roi : il reste absent durant les ¾ de l'histoire, juste une ombre menaçante qui plane mais sans réelle consistance ni cruauté visible.
La fin est incomplète après toutes ses péripéties et ses pages: beaucoup de points restent floues, notamment sur Angela, les chats-garous etc... On sent une réelle baisse de régime à partir des 100 dernières pages, comme si l'auteur devait absolument finir le livre et qu'il a écrit la première idée qui lui venait à l'esprit. Je ne cherchais pas forcément la conclusion d'une histoire d'amour mais un peu plus d'éléments et d'éclaircissements auraient été les bienvenus. Dommage !
Quant au style d'écriture, il reste fluide malgré plusieurs longueurs. Je trouve que sa façon d'écrire est assez bancale : il utilise parfois des mots compliqués et soudain, il bascule dans un ton banal et « gamin » (je ne trouve pas d'autre mot plus clair pour décrire au plus près mes sensations). Je n'ai pas aussi aimé le langage "étranger" c'est à dire langage elfe, urgal ou nain qu'il utilisait : trop complexe à lire et pas forcément utile !
A lire ? Peut-être, je pense que c'est plutôt un livre réservé à des adolescents.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
J'ai abordé ce roman comme un livre de fantasy jeunesse, et j'ai bien fait, car apparemment, c'est le côté jeunesse qui a parfois déçu ses lecteurs. Pour ma part, j'ai été embarquée assez vitre dans le récit, et j'ai suivi avec plaisir les aventures d'Eragon et de sa dragonne Saphira. le rythme est assez dynamique, il y a de nombreux rebondissements, même si parofis on en voudrait un peu plus.

Les personnages sont bien décrits, tout comme l'univers. C'est agréable de découvrir le monde créé par l'auteur, sans pour autant être perdue dans les descriptions, les personnages et autres références... C'est parfois ce qui n'est pas évident en fantasy, mais là, pas de problème.

J'ai bien apprécié Brom, le "précepteur" d'Eragon, et Saphira (son rapport avec son dragonnier est touchant). Murtagh est plus mystérieux, mais on comprend pourquoi en avançant dans la lecture. J'ai trouvé que le méchant, Galbatorix, était pour l'instant trop mis de côté, il n'apparaît qu'à trvaers ses monstres armés, les Urgals, et j'espère que cela sera plus approfondi et développé dans le second tome, tout comme l'univers elfique qu'on ne fait qu'effleurer avec Arya et 'histoire de l'oeuf...

Un premier tome accrocheur, qui me donne envie de poursuivre la série. le tome 4 vient de sortir et fait un carton, parmi les meilleurs ventes en jeunesse. Un film a été tiré de ce roman, je ne l'ai pas vu, mais je n'en ai entendu que des critiques négatives... Alors lancez-vous dans la lecture, que ce soit pour éviter de le voir, ou pour lui offrir une seconde chance! Ce livre est une très bonne idée de cadeau pour les jeunes lecteurs qui n'ont pas peur des pavés et qui aiment s'évader dans l'imaginaire!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
J'ai toujours été subjuguée par la beauté de ces créatures mythiques : les dragons. Leurs yeux, leurs forces, leurs grandeurs et leurs feux en font des créatures impressionnantes et fascinantes. J'ai longtemps entendu parler de cette saga sans pour autant me lancer, car j'avais peur que le côté « jeunesse » ne me plaise pas.

Eragon est un jeune garçon vivant avec son oncle et son cousin. Il chasse pour aider sa famille à se nourrir et troque des objets trouvés contre de la nourriture. Un jour, il trouve une magnifique pierre bleue saphir. le boucher auprès duquel il espère obtenir un peu de viande n'en veut pas, car il l'a trouvé sur une terre maudite. Eragon décide de garder la pierre, qui est en fait un oeuf de dragon. le jeune garçon fait alors la connaissance d'un magnifique petit dragon bleu et apprend qu'il est un dragonnier. Eragon n'est qu'au début de son aventure, le danger le guette et grâce à un conteur, il va pouvoir apprendre à devenir un dragonnier et à venger sa famille.

L'histoire met beaucoup de temps à démarrer. L'auteur a souhaité nous décrire en détail les endroits où se rendait Eragon, mais également ses émotions et ses pensées. J'ai apprécié le côté descriptif du récit même s'il traine en longueur. Il y a de l'action, mais elle n'est pas assez prépondérante par rapport au reste de l'histoire. Il s'agit d'un pavé de plus de 600 pages qui aurait pu être écrit en 400 pages. Je me suis parfois ennuyée du fait des longueurs.

En revanche, j'ai beaucoup aimé la relation entre Eragon et son dragon, Saphira. Ils forment une belle équipe et ils veillent l'un sur l'autre avec dévouement. J'avoue avoir été surprise par l'intelligence de Saphira, qui, pour une créature, est aussi seine d'esprit qu'un savant.

J'ai passé un agréable moment de lecture, j'aurais cependant préféré un peu plus d'action et moins de longueurs. Les personnages sont attachants et l'aventure promet d'être trépidante.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
J'avais beaucoup d'apriori à commencer ce roman à cause de ses plus de 650 pages ! Mais c'est désormais chose faite. Eragon est un garçon de ferme qui va trouver une pierre qui s'avère être un oeuf de dragon. Ses pages renferment un monde féérique où se mêlent la magie des dragonniers, des elfes et des êtres des ténèbres le tout sous la gouverne d'un roi malfaisant Galbatorix. J'ai aimé la relation d'Eragon avec Saphira, son évolution au fil des pages, il apprend de ses erreurs et trouve en lui le courage nécessaire de faire plus que se venger de la mort de son oncle. J'ai aimé le personnage de Brom même si j'aurais voulu qu'il soit présent plus longtemps, j'aurais aimé en savoir plus sur Arya et sur Murtagh après je sais qu'il y a d'autres tomes qui suivent celui-ci mais le gros problème c'est la longueur du livre. Tous le parcours d'Eragon au milieu de l'Alagesia était sans fin, la bataille n'a lieu qu'à la fin du roman et même si elle est bien construite, elle m'a paru trop courte. Je me rend compte que c'est un premier tome et qu'il faut qu'il fasse son job d'introduction mais après l'avoir refermé le seul sentiment qu'il me reste c'est que c'est un bon roman intéressant de par son univers et entraînant dans son intrigue mais difficile à digérer.
Bref, tout d'abord, je vous déconseille d'aller voir le film si vous avez lu le bouquin avant. Vous serez très déçu. Quoique même si on voit le film avant, on en est très déçu à mesure qu'on avance dans la livre. Perso, je trouve que ça a limite rien à voir avec. L'avancement des personnages au travers de l'histoire n'est pas le même (le passage de Jeod par exemple n'est pas du tout présent dans le film alors qu'il fait une bonne dizaine de chapitre dans le Roman). de même des petits détails au niveau du physique des personnages ne collent pas du tout comme par exemple Arya, l'elfe, est blonde-châtain très clair dans le film alors que dans le roman elle est... BRUNE. Ca casse un peu nan ??

Enfin mis à part les mauvais côté de l'adaptation cinéma, le livre est lui même est bien, mis à part peut-être la fin où je trouvait que ça traînait un peu en longueur. M'enfin toujours est-il que je vous conseille plus le livre que le film.
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..