AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 7110 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ca faisait un petit moment que je voulais lire cette série et je l'ai enfin trouvée disponible à la bibliothèque. Je m'attendais à être un peu déçue, car c'est souvent le cas avec des livres qui ont beaucoup fait parler d'eux et que l'on attend depuis un moment. Mais j'ai été agréablement surprise, d'autant plus en prenant en compte le jeune âge de l'auteur au moment de l'écriture de ce tome 1.
Le style laisse apparaître quelques maladresses et des tournures un peu simplistes, mais ça reste très adapté pour un public adolescent. C'est linéaire et ça ne se perd pas dan des détails inutiles, malgré la complexité de cet univers et de la multitude de peuples existants. Les personnages sont vraiment très attachants et le suspens est bien entretenu par des chapitres courts.
Je vais découvrir la suite avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          430
Une histoire fantastique avec son héros pourfendeur justicier 'Eragon', sa princesse 'Arya' et son dragon 'Saphira', le méchant 'Galbatorix', il y a aussi les acolytes, aides et représentants de peuples, Nains, Elfes, Vardens (rebelles)... et les copains du méchant Ombres, Urgals, ...

J'admets avoir plutôt peiné pendant les 2-3 premiers chapitres pour que mon esprit intègre ce roman.

Cependant le jeu en valait grandement la chandelle. Une fois de plus dés que le héros a commencé à fouler le chemin de l'aventure par vengeance de prime abord, ce fut fait. de plus mon enthousiasme a grandi et la narration s'étoffe de plus en plus pour parvenir avec tristesse à la fin de ce 1er tome et farfouiller pour trouver immédiatement le 2nd afin de satisfaire ma soif de prolonger la lecture de l'histoire dans l'instant.

Recherches faites quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que Mr Paolini était un jeune homme, à peine 20 ans, quand il a publié son 1er tome.


Commenter  J’apprécie          200
Même si j'ai trouvé le début très accrochant avec la découverte de la "pierre" et l'arrivée des Raz'zacs j'avoue avoir trouvé le milieu un peu répétitif, fuite cachette, Urgals... Mais la fin redonne de l'entrain et du suspens au récit, je l'ai avalé d'une traite ! de toute façon pour lire ces presques 700 pages il ne faut pas trop s'ennuyer sinon on est tenté(e)s d'abandonner... Eragon est parfois un peu énervant mais on s'y attache quand même rapidement, les choix qu'il a à faire ne sont pas faciles... Je n'aimerai pas être à sa place même si la compagnie d'un dragon doit être assez magique.
Pour finir, je dirai que c'est un bon livre mais que compte rendu du temps que j'ai mis à le lire je ne le classerai pas comme "coup de coeur". Je vous le conseille quand même, surtout pour les ados !
Commenter  J’apprécie          180
Eragon est un livre destiné à un public jeune. On voit donc les limites que cela implique tout au long de l'histoire : intrigue peu complexe et pas de scenes violentes.
J'ai tout de même était emballé par ce premier tome. L'histoire est simple mais efficace. On voit le personnage principal se développer tout au long de son aventure. Les scènes d'actions tiennent en haleine.
Un livre qui reprend les codes de la fantasy et qui ne sort pas des sentiers battus.
Les points négatifs sont tout de même compréhensible au vu de l'âge de l'auteur au moment de l'ecriture (15 ans je crois)!
Commenter  J’apprécie          170
Une fois n'est pas coutume, j'ai découvert Eragon après tout le monde comme cela a été le cas pour d'autres séries jeunesse comme Artémis Fowl ou l'Epouvanteur. Mais comme le livre est vraiment prenant, je pense rattraper mon retard et me lancer dans cette tétralogie fantastique et entraînante.
Lorsque Eragon, un jeune fermier de 15 ans, part chasser quelques jours, il s'attend plutôt à ramener du cerf ou même du chevreuil mais certainement pas un oeuf de dragon. Surtout quand on sait que ces derniers ont disparu en même temps que les derniers dragonniers il y a des années. Son éclosion et la naissance de Saphira vont alors mettre les vies de notre jeune paysan et de sa dragonne en danger. Parachutés au milieu d'une guerre, traqués par l'Empire et le roi Galbatorix, nos deux compères, aidés par le courageux et très avisé Brom, vont alors entamer une quête où ils croiseront autant d'amis que d'ennemis mais surtout un voyage qui les mènera bien plus loin que tout ce qu'ils avaient pu imaginer.

L'univers mis en place par Christopher Paolini est dépaysant à souhait et nous entraîne dans un monde fantastique où se côtoient dragons, magiciens, elfes, nains, ombres et même un chat-garou (les loups sont démodés !!!). L'intrigue tient la route et sans atteindre la précision de Tolkien, l'auteur parvient à créer un univers intéressant et qui lorgne parfois du côté du Seigneur des Anneaux.
La fantasy est ici mise à l'honneur, ce que j'ai bien apprécié !! Par contre j'ai eu beaucoup de mal à retenir les noms de certains lieux et des personnages qui peuplent le monde d'Eragon. Mais cela ne m'a pas empêché de dévorer ce volumineux roman (presque 700 pages quand même !) en quelques jours tellement l'histoire est prenante.
Autre point positif : la fantasy n'est pas le seul genre mis à l'honneur. L'humour et l'émotion sont aussi de la partie, de même que l'action et le suspens. Les rebondissements sont en effet nombreux et même si certains sont assez prévisibles, ils ont réussi à me tenir en haleine jusqu'à la dernière page ! Autant vous prévenir, Eragon et Saphira ne sont pas au bout de leurs surprises…

Les personnages sont attachants et j'ai pris plaisir à suivre leurs aventures surtout s'agissant de Brom et de Saphira. Pour Eragon, qui est pourtant le personnage principal du livre, je suis un peu moins enthousiaste. Je l'ai trouvé beaucoup trop naïf dans la première partie du roman, en tout cas beaucoup trop pour quelqu'un de 15 ans. Mais au fur et à mesure des évènements et des circonstances, celui-ci apprend à s'endurcir et à réfléchir comme dans tout bon voyage initiatique qui se respecte. Par contre, j'ai eu un vrai coup de coeur pour Saphira la dragonne et sa personnalité car si elle sait faire preuve de sagesse et de courage, elle peut aussi se comporter comme une enfant gâtée et jalouse. Pour moi, sa relation avec Eragon est vraiment le fil conducteur de l'histoire et est souvent prétexte à des scènes pleines d'émotion ou d'humour qui rythment l'intrigue au même titre que les machinations de Galbatorix et de ses sbires.

La plume de Christopher Paolini est fluide et élégante, tout en restant facile d'accès, ce qui est d'autant plus impressionnant quand on sait qu'il n'avait pas 20 ans lorsque son roman a été publié pour la première fois !

Dépaysant et addictif, Eragon est un roman réussi et qui pose les bases d'une saga qui s'annonce vraiment passionnante. On n'a qu'une hâte, découvrir la suite des aventures de Saphira et d'Eragon.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          160
Très bon livre. Une écriture et un langage d'une qualité surprenante lorsque l'on connaît l'âge de l'auteur à l'époque. Une histoire bien tournée, riche en rebondissement qui nous permet de suivre l'évolution, tant psychologique que physique, du jeune Eragon et de sa compagne Saphira.
Commenter  J’apprécie          140
Composé par un adolescent (qui il faut se l'avouer quand même, est parvenu au sein graal du romancier amateur (faire éditer son premier roman) grâce à la maison d'édition dirigée par papa et maman), Eragon est un livre qui peut être lu par les jeunes et les moins jeunes.

Les lecteurs les plus aguerris trouveront ici un roman type du genre héroïque-fantasy. L'histoire du jeune homme qui suit une quête initiatique l'amenant doucement mais surement vers l'âge adulte est un filon bien connu. Toutefois les ingrédients proposés ici sont plutôt sympathiques.

Le jeune auteur parvient ici à réunir à peu près tout ce qu'il faut pour que la recette prenne : une histoire d'amitié, d'amour, d'héroïsme, avec des personnages attachants et une bonne dose d'imaginaire (dragons, elfes, nains…), les points de passage obligatoire… tout cela est tout à la fois désespérément classique et franchement sympathique.

Le style est agréable et fluide, simple mais efficace. Voici donc une lecture facile, idéale après une journée remplie de contrariétés ou si le lecteur recherche un roman facile d'accès, sans prise de tête. Il faudra toutefois accepter de lire ce qui reste un pavé… difficile, toutefois de s'arrêter en cours de route, car le dénouement de l'intrigue n'est pas l'ordre du jour. le travail de traduction est réussi et la barrière de la langue ne se fait pas sentir.

Il faut également reconnaître que les éditions Bayard jeunesse nous offrent un agréable travail avec une édition soignée : papier de qualité, lettrage réussi, première de couverture alléchante, carte et annexes sous oublié un petit liseré doré… Bref une belle pièce de collection.

Voici tout à la fois un bel objet et une lecture intéressante, idéale pour faire découvrir la fantasy, aux plus jeunes ou aux moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          140
Bien aimé cette lecture. Très simple à comprendre, on rentre progressivement dans l'histoire, on en apprend un peu plus à chaque chapitre. J'avais un peu peur de le lire : moi, les elfes, les dragons, les créatures comme ça, c'est pas du tout mon truc mais au final j'ai passé un très bon moment. Je n'ai pas accroché au Seigneur des anneaux par exemple. Je me suis ennuyée comme pas possible. Alors que là, pour le coup, je trouve que c'est une histoire qui ne prend pas la tête et dans laquelle je suis entrée facilement. J'ai apprécié.
Commenter  J’apprécie          140
L'extrait ci-dessus présente l'histoire des Dragonniers et donne un constat de la situation générale de l'Alagaësia, pays où se déroule la plupart de l'action de cette tétralogie. On apprend très vite quels sont les différents peuples qui habitent dans la région, ceux qui sont rangés du côté de la force et les autres qui, forcément, sont du côté obscur de la force :)
Ce premier tome commence sur les chapeaux de roues et l'action restera présente au fil des pages.

Le style de l'auteur est simple, fluide, l'humour ponctue régulièrement l'histoire et les chapitres sont assez courts et bien rythmés laissant toujours légèrement le lecteur sur sa faim à la fin des chapitres.

Les personnages sont attachants. Chaque personnage est bien décrit et possède son petit caractère.
J'ai vraiment apprécié de découvrir les relations entre un dragon et son dragonnier, ainsi que l'entraînement de celui-ci à qui tout ne réussit pas toujours du premier coup.

Le secret est au coeur de ce livre : presque tout le monde a ses secrets et bien peu sont révélés dans ce premier tome. Ce qui laisse beaucoup de marge pour les tomes suivants !!!

Toutefois, il y a très peu de surprise dans ce livre. Toutes les ficelles de la fantasy standard sont tirées : souvent on repense en lisant à d'autres livres du même genre où il se passe des événements similaires. Par exemple, le jeune héros qui se forme tout en fuyant son lieu de naissance en bougonnant : mais pourquoi moi ?

En conclusion, de la bonne fantasy dite jeunesse qui peut aussi satisfaire les plus grands. Une histoire pas vraiment originale mais avec laquelle j'ai toutefois pris beaucoup de plaisir.Un premier tome qui ne peut que donner envie de lire la suit.
Lien : http://lefso.blogspot.fr/201..
Commenter  J’apprécie          130
Eragon est le premier tome d'une quadrilogie de Christopher Paolini, l'Héritage.

Un jeune garçon élevé par son oncle. La découverte d'une étrange pierre bleue. L'éclosion d'un dragon. Un vieux conteur qui est bien plus qu'il n'y paraît. Les chasseurs chassés. Une capture et une évasion. La rencontre d'un allié inattendu. Un deuil et un sauvetage. Angela l'herboriste et Solembum, le chat-garou. Les rebelles de Tronjheim. Un dôme de saphir brisé. Et la magie...

J'ai tout aimé chez Eragon, hormis son adaptation cinématographique calamiteuse. Les influences de Paolini sont évidentes : la somptueuse cité naine de Tronjheim, sa conception des elfes, même les créatures étranges que sont les Ra'zacs rappellent un certain anneau, mais pour autant ça fonctionne très bien. le rythme de l'action est maîtrisé, ni trop, ni trop peu de rebondissements, l'intrigue est cohérente et les personnages sont crédibles. Et originaux, aussi.

C'est ma seconde lecture d'Eragon, et je me rends compte que les éléments essentiels sont mis en place dès le commencement : le caractère d'Eragon, gentil, compatisssant, courageux et fondamentalement bon, le secret qui entoure ses origines, avec la visite à Angela dans le passé d'une Selena dont Eragon est persuadé qu'elle est sa mère, les liens qui se tissent entre Murtagh et Eragon...

Bref, un premier tome vraiment bien construit. Et comme je l'ai déjà lu, je continue sur ma lancée avec le tome 2 avec plaisir, car je sais que la suite sera à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (22183) Voir plus



Quiz Voir plus

Eragon de Christophe Paolini

Chez qui Eragon vit-il au début du livre ?

chez sa mère
chez son oncle, Garrow
dans une maison qui lui appartient, au village

10 questions
835 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritage, tome 1 : Eragon de Christopher PaoliniCréer un quiz sur ce livre

{* *}