Au début du deuxième tome, les Vardens viennent de remporter la victoire sur les Urgals au coeur de Farthen Dûr. Eragon souffre d'une blessure, infligée par Durza, qui l'empêche de fournir de trop gros efforts sans subir de grandes souffrances.

Le chef des Vardens, Ajihad, ainsi qu'un groupe de guerriers qui l'accompagne, traque les Urgals échappés. Lorsque Ajihad revient à Farthen Dûr, il est tué par un petit groupe d'Urgals, revenus par les tunnels, malgré l'intervention d'Eragon, Saphira, Arya, Orik et des guerriers, arrivés trop tard pour empêcher le drame. Pendant cette attaque, Murtagh et les Jumeaux sont capturés par ces Urgals, et sont donc présumés morts car Arya a retrouvé les vêtements de Murtagh en se lançant à la poursuite des Urgals. Nasuada (la fille d'Ajihad) devient le chef des Vardens, et Eragon lui fait allégeance.

Eragon doit ensuite partir chez les Elfes avec Arya. Juste avant son départ, il rejoint le Dûrgrimst Ingeitum, un des clans des nains (bien que ceux-ci lui causent des problèmes plus tard). Il part donc à Ellesméra, capitale des Elfes, où il suit l'enseignement d'un vieil elfe dragonnier mystérieux, Oromis, et de son dragon couleur or, Glaedr, rencontre la reine des Elfes, Islanzadí, visite Ellesméra avec Arya, et s'entretient avec le chat-garou Maud et avec la forgeronne Rhunön.

De son côté, Roran subit les attaques des Ra'zacs, revenus le chercher. Il parvient à organiser la défense du village, mais Sloan, le boucher, trahit le village, et les Ra'zacs enlèvent Katrina, la fille de Sloan et fiancée de Roran. Ce dernier convainc presque tout Carvahall de le suivre pour rejoindre les Vardens au Surda. Ceux qui sont restés sont impitoyablement tués et ce qui restait du village est détruit. À Teirm, ils découvrent qu'Eragon est un Dragonnier grâce à Jeod, un ami de Brom que Roran et un petit groupe de villageois rencontrent, puis ils s'enfuient vers le Surda à bord d'un bateau volé appelé L'Aile du Dragon.

Pendant ce temps, les Vardens émigrent au Surda. Lors de l'envoûtante Agaëti Sangrhen des Elfes, Eragon est guéri de toute cicatrice, dont celle infligée par Durza, et acquiert les capacités des elfes ainsi que leur apparence, ce qui fait de lui un hybride, mi-homme, mi-elfe. Eragon avoue son amour à Arya qui le repousse et affirme devoir repartir chez les Vardens.

Après que Blagden, le corbeau d'Islazandi ait donné à Eragon quelques paroles énigmatiques, Eragon invoque l'image d'Arya, revenue auprès des Vardens, et la découvre en réunion, auprès des Vardens sur le pied de la guerre ; lui et Saphira repartent chez les Vardens en jurant à Oromis de revenir. Ils arrivent sur le lieu de la bataille, un endroit inhospitalier nommé les Plaines Brûlantes, un jour ou deux avant que le combat ne commence. Eragon prend le commandement de la coalition du Vrangr Gata (les magiciens des Vardens) et Nasuada le désigne comme son successeur au cas où elle mourrait. Elle fait une alliance avec des Kulls, délivrés de l'influence de Durza lors de la bataille de Farthen Dûr et désireux de se venger de l'Empire, pour lequel ils ont combattu sans être récompensés. Dans la fureur des combats, Eragon aperçoit un bateau venant de la rivière Jiet, il vole vers ce bateau et découvre son cousin, Roran, qui lui dit qu'il a beaucoup de questions.

Celui-ci, en plus de Carvahall, a reçu l'hospitalité de Dame Alarice, gouverneur de la cité de Dauth, où le bateau a jeté l'ancre pour refaire des vivres. Elle leur a également confié qu'une importante guerre se préparait sur les Plaines Brûlantes. Ceux qui ne pouvaient pas combattre étaient restés à Dauth, tandis que la plupart des hommes et quelques épouses de ceux-ci rembarquaient sur L'Aile du Dragon, en direction des Plaines Brûlantes.

Au cours de la bataille, un dragonnier inconnu arrive sur un dragon rouge (celui de la page de couverture) et tue Hrothgar, roi des nains. Eragon le combat, d'abord en l'air puis à terre. le jeune homme se rend compte qu'il le connaît et lui arrache son casque, et découvre Murtagh. Il avait été capturé par les jumeaux, finalement des traîtres et a dû se soumettre à Galbatorix. C'est aussi à ce moment qu'Eragon se rend compte qu'il a plus ou moins anticipé cette scène, lors d'une vision reçue lors de son voyage à Ellesméra. le Dragonnier lui prend Zar'roc, en arguant que l'épée doit revenir à l'aîné. C'est à ce moment-là que l'on comprend le titre du tome. Puis il arrentent pour regarder Roran tuer les jumeaux. Murtagh disa à Eragon : "Je le laisse tuer les Jumeaux, parce-qu' ils ont eus un malin plaisir de me harceler". Eragon aussi comprend alors qu'il est le fils de Morzan, le traître des Dragonniers, et le dernier des Parjures.

Les Vardens ont gagné la bataille mais l'avenir s'annonce sombre car les forces de l'Empire restent importantes, et parce qu'Eragon devra affronter deux Dragonniers plus puissants que lui. À la fin du livre, Eragon promet à son cousin Roran, qu'il va l'aider à délivrer Katrina, la fiancée de Roran, capturée par les Ra'zacs, et qu'ensemble, ils vengeront leur père Garrow.
J'ai beaucoup aimé cette suite même si j'ai éprouvé quelques longueurs. L'entrainement d'Eragon est parfois très contemplatif mais c'est ce qui en fait quelques choses de profond. J'aime beaucoup le nain et les rapports complexes entre espèces. J'aime les changements de personnages aussi, de lieux, d'histoire. J'ai hâte de lire la suite.
Le deuxième tome d'Eragon est une lecture riche et captivante. Bien plus travailler que le premier tome, celui-ci semble être une introduction en comparaison. J'ai eu l'impression de découvrir l'écriture et l'univers de l'auteur. le tome 1 a bien ancré les bases, le tome 2 se permet donc de développer ses personnages en profondeur, et d'apporter de la complexité à l'univers et à l'intrigue.
L'intériorité d'Eragon est toujours aussi crédible et familière, il reste un personnage très solide. le personnage de Roran m'a un peu ennuyé, je l'ai trouvé trop semblable à Eragon, sans avoir sa crédibilité et son originalité. Il manque de complexité à mon gout, même si la fin du récit l'a rendu plus appréciable à mes yeux.
Les découvertes des villes et des cultures font la richesse de ce tome 2. Que ce soit la culture et la religion des nains, l'univers d'Ellesméra, ou bien même le fonctionnement des Razac et des Urgals, toutes ces cultures participent à construire Eragon. On lui apprend à penser à réfléchir à se former ses propres opinions. Et tout en apprenant nous apprenons aussi en tant que lecteur, les meilleures lectures sont celles qui nous font réfléchir et ce tome le fait avec brio.
Relue en livre audio grâce à Audiolib, L'Ainé reste toujours un merveilleux souvenir de lecture d'adolescente découvrant la fantasy. L'univers de Christopher Paolini nous transporte en Alagaësia à la suite de la bataille entre les Vardens et les Urgals.

Ce tome.2, riche de péripéties, ravira les fans de fantasy et d'Eragon. Sa version en livre-audio, lu par Olivier Chauvel, est une chouette expérience de lecture alternative. Elle dure 25h29.
Les éditions Bayard Jeunesse avaient déjà frappé fort pour attirer le regard des plus jeunes (et soyons honnêtes) des moins jeunes avec Eragon. Voilà qu'ils remettent cela avec L'ainé. Cette fois-ci c'est le rouge qui prédomine, mais tous les autres ingrédients y sont : tanche dorée, papier de qualité, cartes et annexes… Cerise sur le gâteau, l'éditeur nous offre même un résumé plutôt bien fait du tome précédent.

Ne serait-ce que pour cette dernière attention (est-il nécessaire de mentionner sa rareté ?) et la qualité de ce petit bijou que son achat parait déjà justifié. Il trouvera sans peine une place dans une bibliothèque ou fera une idée cadeau idéale (du moins à condition d'offrir la collection dans son intégralité).

Tout cela est bel et beau, mais encore faut-il ne surtout pas lire la quatrième de couverture qui divulgâche une grande partie (sinon l'essentiel de l'ouvrage).

Pour ce qui est du fond, par contre, le texte plaira sans doute davantage aux plus jeunes et à un public moins à l'aise dans la fantasy qu'aux plus chevronnés, recherchant une lecture complexe ou divertissante, éloignée des grands schémas habituels du genre.

Nous avons ici affaire à un classique, qui applique plus au moins, les grands préceptes de la fantasy. Sans en révéler plus que nécessaire, nous aurons ici affaire à un roman qui va prolonger et donner du corps à l'univers créé par Christopher Paolini. Une grande partie de l'intrigue, comme cela était déjà clairement annoncé, sera consacrée à la formation d'Eragon.

Bien évidemment, cette période sera marquée par quelques surprises et la traditionnelle histoire d'amour. Celle-ci s'éloigne pourtant des canons du genre et révèle de belles surprises. le début et la fin de ce roman seront marqués par des épisodes guerriers avec plusieurs surprises plutôt bien amenés (même si l'une d'entre elle est franchement prévisible).

Eragon aura ici fort à faire et aura droit à une série de révélations sur son passé (il était temps). Mais est-ce là la vérité ? le doute plane franchement… mais c'est attendu.

Fort heureusement, plusieurs surprises viendront casser le rythme quelque peu linéaire de ce roman : une histoire ensachée viendra divertir le lecteur. Bien qu'une nouvelle histoire d'amour serve de moteur, cette partie de l'intrigue est plutôt bien amenée.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques. Certains sont stéréotypés à l'envie, certes. Pourtant la galerie s'étoffe ici de manière assez impressionnante : personnages déjà croisés mais qui refont parler d'eux, nouvelles destinées et nouvelles têtes… Tout cela est riche.

La traduction française est plutôt sympathique, le style agréable, mais le roman, malgré toutes ses bonnes intentions demandera du temps pour être apprécié à sa juste valeur. Patience et longueur de temps… mais le final se révèle intéressant pour la suite. Affaire à suivre donc…
La bataille a laissé bien des ravages derrière elle, mais chacun sait qu'elle ne sera pas la dernière. Alors Eragon quitte les nains pour se former chez les elfes auprès d'un formateur aussi inattendu qu'exceptionnel. Pendant ce temps, Roran est revenu à Carvahall et doit payer les pots cassés de son cousin à qui il en veut profondément car il l'estime responsable de la mort de Garrow et la disparition de la ferme, son unique héritage.
Du début à la fin, je n'ai cessé d'être surprise par des rebondissements et des découvertes que je n'attendais pas. Je me suis trompée sur bien des choses et j'adore ça ! Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'un livre dont on devine tout et en ce qui me concerne, avec Eragon et Saphira je ne m'ennuie jamais. Contrairement au premier tome, on ne suit pas que les aventures d'Eragon dans ce deuxième opus mais également celles de Roran, son cousin. C'est une alternance intéressante qui rompt la monotonie de l'apprentissage d'Eragon dans le du Weldenvarden, d'autant plus qu'on se trouve avec des environnements totalement différents et deux personnages qui évoluent chacun en songeant à l'autre tout en ignorant totalement ce qu'il devient, c'est très intéressant.
Eragon et Saphira à peine sortis de la bataille doivent de nouveau combattre les urgals. Mais cette fois, ils réussissent à tuer le chef des Varens. Eragon et Saphira manquent d'enseignements c'est pourquoi ils entreprirent le voyage jusqu'à Ellesméra, refuge des Elfs où ils y trouveront leurs maîtres. Pendant ce temps, Roran défend son village contre les Ra'zacs en lui aura lieu une transformation mais pour le bon ou le mauvais coté ?
Livre captivant, pleins de suspens et les détails nous permettent d'imaginer les scènes.
Une série jeunesse qui fait partie de ma bibliothèque personnelle, qui a marqué mon parcours de lectrice et qui fait parti de mes classiques de la littérature ! Je l'ai découverte à 12 ans, je l'avais demandé pour noël (en 2009). Un coup de coeur à l'époque et l'histoire m'avais passionné, autant que les personnages.
Une de mes sagas chouchou, un de mes classiques. Un indétrônable pour moi.
Nous suivons Eragon, un jeune fermier, qui découvre un oeuf, en pleine forêt. Qui éclot, rien que pour lui. Une dragonne, Saphira. Leurs destins sont liés à jamais et ils partent dans une quête initiatique, qui les entraînent au quatre coin de l'Alagaësia, à la rencontre des Nains, des Elfes et bien d'autres créatures et peuples.

Un récit fort et marquant, des personnages bien construit et héroïques. Une saga puissante qui marque à jamais.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
La suite d'Eragon, L'Aîné.

J'ai adoré de nouveau suivre les aventures d'Eragon, Orik, Aria et même Roran !
Après la victoire des Vardens, un terrible événement survient... Les Ukalls sont revenu faire une atrocité.
Il ne faut rien lâcher et Eragon doit poursuivre au plus vite sa formation de Dragonnier avec Saphira chez les elfes.
Ils vont y découvrir des pouvoirs qu'ils ne soupçonnaient pas. Jusqu'au jour où la guerre reprend du côté du Surda... ils doivent partir.

Encore une belle épopée, je vais être OBLIGÉE d'acheter rapidement le prochain volume !! 😄
J'adore cette saga sur les dragons, j'adore tout simplement les dragons, ils sont fascinants.
Même si j'ai eu du mal à lire se tome 2, j'ai trouver qu'il se passait pas mal de chose et déjà j'ai adoré avoir le point de vue de notre cher Roran.
Le fait de changer de point de vue apporte un peu plus d'action et d'aventure au sein de l'histoire qui par moment manquait cruellement.
On découvre les changements sur Eragon mais aussi Saphira et l'évolution du personnage qui va sans doute encore évolué au fur et à mesure des autres tomes.
J'ai surtout adoré cette fin, avec de belle révélation et de nouvelle aventure qui se prépare et donc j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..