J'ai réussi, malgré mon emploi du temps un peu (sur) chargé, à lire le roman de Line Papin quelques heures avant la rencontre programmée avec elle par sa maison d'édition et j'ai parfaitement compris ce que le jury du Prix de la Vocation- qui d'ailleurs ne comprend pas énormément de jeunes gens dans leurs membres- ait pu trouver à ce premier roman, qui revèle incontestablement la naissance d'une plume singulière et étonnante.

Les médias, qui sont parfois un peu paresseux ( je m'inclue dedans évidemment :o) et qui aiment bien les comparaisons toutes faites, ont un peu trop vite rapproché Line Papin à Marguerite Duras et à son très célèbre Amant, mais comme l'auteur l'a reconnu elle même, à part le fait que les deux romans se situent en Asie et parle de passion amoureuse, il y finalement a assez peu de similitudes entre les deux oeuvres.

Ce qui est certain, c'est que dans L'Eveil, Line Papin parvient totalement, gràce à une écriture très sensorielle et très sensuelle, à retranscrire aussi bien les alternoiements et les enfièvrements de la passion inhérents à la jeunesse, que la ville d'Hanoi, personnage à part entière du roman, une ville que Line connait bien puisqu'elle y a vécu jusqu'à l'âge de 10 ans, et qui s'est imposée très vite à elle pour planter le décor de son histoire, sans qu'elle n'en comprenne forcément les raisons profondes.

En même temps, Hanoi qui possède un climat, étouffant et humide, est le décor idéal pour cette histoire pleine de passion et d'exaltation et dont le ciel s'alourdit aussi bien au sens premier du terme que dans le coeur des protagonistes, qui voient leur destin s'assombrir. Un double foisonnement, extérieur et intérieur, qui se répondent formidablement, voilà une des grandes qualités de ce roman exaltant et exalté.

"Je dois y retourner, c'est insupportable de le savoir ici, lui qui marche et vit non loin. Non, il ne s'agit pas encore de l'éveil, du vrai, c'est mon attention seule qu'il éveille pour l'instant, et c'est en dessous, plus loin, que nous allons éclore et tomber et rouler. Je suis à l'orée de l'éveil. »

Line Papin a commencé à écrire ce roman à 16 ans et l'a terminé à 19 ans, et comme je lui ai posé la question a effectivement utilisé ces 3 années où un être humain change beaucoup pour faire évoluer ses personnages, puisque elle nous a avoué avoir mis un peu d'elle dans chacun des trois personnages principaux de l'histoire.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser si on était aussi paresseux que la presse écrite, ce n'est pas seulement dans Juliet, la très jeune fille de l'ambassadeur d'Australie au Vietnam qu'elle a mise un peu d'elle.

Elle est aussi dans cet homme dont Juliet tombe folle amoureuse, un homme, objet de fantasme, qui d'ailleurs ne sera jamais nommé tout au long du livre, un autre expatrié, serveur de son état, qui traine en lui une blessure qui nous sera dévoilée au fil de ce récit d'une belle densité romanesque et tout plein de ce lyrisme qu'on a souvent plus à 20 ans qu'à 40 ans- même si lorsque j'ai soulevé ce constat lors de la rencontre, tout le monde m'est tombé dessus :o)

Line nous a confié avoir été quelque peu réticente au départ à choisir ce titre, plus ou moins imposé par son éditeur, car elle avait trop peur que les médias- encore eux- fassent trop la comparaison avec l'éveil de son auteur et moins de son personnage.

Et pourtant dieu que ce titre est parfaitement approprié, tant il est évident que ce roman semble être la première étape d'une une carrière littéraire qu'on imagine forcément brillante, même si tous ces louanges et ses prix vont certainement mettre une pression manifeste sur les épaules de cette jeune romancière qui nous a semblé ce soir aussi intimidée que déterminée.

Personnellement, plus que Duras, c'est à La Grande Sophie ( rien à voir, je sais) que j'ai pensé à lisant L'Eveil, et à cette magnifique chanson figurant dans son dernier album Hanoi dont j'avais parlé à sa sortie et qui m'a servi de bande sonore - heureusement que je l'avais dans mon smartphone- pendant ma lecture en train.

J'aurais d'ailleurs voulu parler de ce morceau à Line, mais le temps nous était compté, et puis il n'est pas certain que ce genre de remarque un peu personnelle eut intéressé tout le monde..

Mais il serait malvenu de se plaindre un peu trop, tant j'ai été déjà très privilégié de pouvoir lui poser ces quelques questions au sujet de ce Très bel Eveil que je vous conseille de lire si ce n'est déjà fait..

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Pour un premier roman, c'est une réussite. Line Papin, 20 ans, manie la plume de façon langoureuse, emmenant son lecteur dans un monde où le souffle du vent fait onduler les voiles sur les corps moites et ardents d'amants cosmopolites s'étant trouvés dans les bars d'Hanoi.
Chaque chapitre se fait le porte - voix des deux principaux héros: le mystérieux jeune français, féru de lecture, et littéraire dont les yeux jaunes envoûtent tant les jeunes filles), et Juliet, fille d'un ambassadeur australien.
On sent l'influence de Marguerite Duras dans l'atmosphère qui entoure cette histoire d'amour de jeunesse. Evidemment, donc, elle ne pourra qu'être teintée d'une empreinte tragique...

Le roman nous emmène dans un univers inhabituel (pour ne pas dire exotique), et se révèle bien plaisant à lire.
Le seul reproche concernerait le manque de consistance des personnages; lesquels sont bien trop éthérés pour que l'on puisse s'attacher ou s'identifier à eux.
Voici le deuxième livre que je lis de Line Papin et cela conforte l'idée que j'avais déjà eu avec "Les os des filles" : c'est une jeune auteure avec énormément de potentiel et un style bien à elle. "L'éveil" est son tout premier roman, publié alors qu'elle avait à peine dix-neuf ans, et dans lequel nous entrevoyons toutes ses capacités narratives. Comment est-il possible d'écrire un livre tel que celui-ci aussi jeune ? le talent, tout simplement.
La narration est très bien construite, alternant entre Juliet et Raphaël et nous permettant ainsi de voir les ressentis de chacun et leur vision différente d'une même chose. Les phrases et les mots se bousculent, coulent, sont parfois hachés, répétés. C'est une farandole de mots et de phrases.
C'est donc une réussite au niveau stylistique, mais le contenu est lui aussi très peaufiné et répond à toutes nos attentes. Line Papin nous parle ici de passion, d'amour dévastateur, de folie et de dépression, d'êtres brisés, écorchés, amochés. de tentatives de vivre tout de même, de mordre la vie à pleines dents, d'actes salvateurs, de tunnels dont on ne voit pas la fin. C'est dur, c'est âpre, à l'image de la langue utilisée.
L'auteure porte un regard très mature sur la vie et sur ses personnages.
Je vous conseille vivement de suivre Line Papin, c'est une auteure qui ouvre le champ des possibles !
Ce texte de Line Papin ne m'attirait pas de prime abord. Sans aucunes raisons apparentes, l'histoire ne m'interpellait pas et je ne me sentais pas attirée par ce récit. Mais, je reconnais bien là mon erreur, car ce livre est une très belle découverte.

Ce texte c'est un condensé de quatre voix qui vont s'entremêler et nous présenter une histoire d'amour. Un amour impossible, un amour à sens unique. Deux femmes, deux hommes qui tentent de vivre au Vietnam. Entre expatrié et besoin de liberté, on rencontre nos personnages attachants, dégradants, repoussant … Et pourtant.

Je ne m'attendais pas à cette force lorsque j'ai débuté cette lecture. Je me suis laissée emporter et quel plaisir de parcourir ces pages. A la recherche d'un bonheur éphémère, on suit nos jeunes personnages et comme eux, on entreprend cette quête d'amour et de liberté. Ce besoin d'évasion et de prison. On est complètement happé par cette dualité : vivre libre et seul, mais vivre également enfermé avec l'être aimé. Dans ces voix qui s'entremêlent, il y a surtout une histoire d'amour latente, non terminée, qui ressurgit. Une histoire destructrice, une histoire de folie. Une histoire qui n'a pas trouvé sa fin et qui tente pourtant de tourner la page.

Avec cette lecture, on apprécie le fond qui trouve son importance, résonne en nous et nous plonge dans cet univers vietnamien savoureux. Là où nos sens sont éveillés, on ressent la chaleur du climat, comme l'odeur des phos. On plonge dans cette ville colorée, bruyante, cette ville brûlante, et on espère pouvoir lui échapper.

Bien sur, pour une premier roman tout n'est pas parfait mais j'ai été agréablement surprise par la performance de l'auteure plus que par ses erreurs. Elle ne nous abreuve pas de réflexions psychologiques non maîtrisées. Elle nous laisse tout simplement avec nos propres interrogations. Notre propre jugement face à cette situation. Face à cet amour fou et destructeur, qui semble consumer tout en chacun qui croisera sa route.

C'est avec un plaisir non dissimulé que je vous recommande cette lecture. Addictive et fluide, elle vous transportera dans cette ville où tout semble possible. Cette ville que l'on découvre à travers sa passion et sa sensualité. Un premier roman où la justesse a réussi à me toucher, à me parler et me donner envie de continuer l'aventure. Je ne m'attendais pas à un tel roman et je suis ravie de pouvoir vous le présenter, en espérant qu'il sera vous troubler comme il a pu le faire pour moi !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
En plein coeur du Vietnam, à Hanoï, le destin va unir les vies de quatre expatriés. Au centre de la rencontre, un jeune français, dont Juliet, fille de l'ambassadeur d'Australie, va tomber follement amoureuse. Ils se sont croisés lors d'une fête, ils ne connaissaient rien l'un de l'autre. Les sens et l'amour en éveil, Juliet s'impose dans le sillage du jeune Français. Mais une ombre plane dans l'esprit du garçon, un fantôme obsédant qui répond au nom de Laura…

L'amour, ce sentiment universel, est exploité par l'auteure en trame de fond du roman dans ce qu'il a de plus profond, de plus sincère, mais aussi de plus douloureux. C'est un sentiment qui peut vous hanter, vous empêcher d'avancer, et même parfois, vous détruire. « Aimer à la folie » est une expression qui recouvre dans ce roman tout son sens, au fil des pages. La relation qui unissait le jeune homme et Laura en est la parfaite illustration. Mais lorsque l'amour naît, c'est avant tout un extraordinaire sentiment de plaisir et d'insouciance, jusqu'à donner des ailes et lever toute inhibition, comme le suggère le personnage de Juliet…

L'atmosphère est d'abord légère, puis devient lourde, pesante, à l'image du climat, de l'histoire qui lie Juliet, Laura et le jeune homme, mais aussi de ce que peut éveiller le sentiment amoureux en chacun d'entre nous. Dès le début, Line Papin sait accrocher son lecteur. La scène de départ rend la situation parfaitement propice à la confidence, et permet à Juliet de livrer à Raphaël, l'ami du jeune homme, le déroulement de leur rencontre. Happé dans le tourbillon d'une histoire au demeurant plus complexe qu'elle n'en a l'air, impossible de lâcher ce roman. Ce n'est pas tant une question de suspense, mais plutôt d'empathie envers les deux personnages centraux.

Le style d'écriture sert idéalement l'histoire, sans fioritures. L'ensemble est raconté essentiellement du point de vue de Juliet, mais le jeune homme prend aussi régulièrement la parole, pour nous livrer sa version des faits, et la façon dont il vit ce tumulte amoureux. Incontestablement, L'éveil fait partie des romans qui, selon moi, se démarqueront sans difficulté parmi d'autres publications en cette foisonnante rentrée littéraire 2016. Un premier roman enivrant, fort, qui vous embarquera dans un grand élan d'émotions grâce au talent de son auteure.
Lien : http://lismoisituveux.com/le..
Hanoi, chaleur et foule.
Dans une atmosphère moite, des rencontres.
Deux hommes, deux femmes se trouvent et se perdent dans les rues surchauffées et dans l'ombre des chambres, sous les ventilateurs fatigués.
Line Papin signe ici son premier roman . C'est brut, c'est sensuel et plein de souffrances, de secrets et de murmures.
Une belle plume, que j'ai beaucoup appréciée dans " Les os des filles".
L'Amour... pas l'Amour fleurs bleues, léger... mais l'Amour brut, réparateur, sauveteur... comme un fil au-dessus de l'abîme, de la tristesse, des angoisses...
Très belle écriture, très mature pour une auteur de seulement 20ans.
Livre offert pour l'achat de deux livres de poche achetés donc j'avoue que l'éveil est resté un petit moment dans ma pal. Il me fallait un roman pour la soirée, j'ai jeté mon dévolu sur celui ci.
Si l'on regarde le roman dans sa généralité on peut dire que c'est une histoire d'amour banale d'une femme qui aime un homme qui l'aime moins parce qu'il n'arrive pas à oublier l'autre femme qu'il a quitté. Mais si on regarde à la loupe, on s'aperçoit, dès le début en réalité, que l'écriture est tellement sublime qu'elle va nous emporter rapidement dans les rues de Hanoï, aux plus près de l'âme des protagonistes ! Il y a Juliet, fille d'ambassadeur qui aime trop passionnément ce français étrange aux yeux jaunes, installé au Vietnam, lui n'a jamais pu oublier Laura la folle, la passionnée. Et il y a l'ami Raphaël, fidèle, à l'écoute, qui protège.
Il y a des passages d'une beauté stupéfiante que j'ai eu plaisir à recopier dans mon cahier de notes... j'ai gardé le stylo en main tout au long de la lecture.
Un exemple : "il y a tous ces paysages, ces espaces que les souffles parcourent et, au-dessus, dans le ciel immobile, il y a ton visage-lune sous les nuages mouvants."
C'est une histoire d'amour merveilleusement bien écrite, avec gravité, beauté et tourments.
Je découvre donc l'auteure à travers ce roman et je me hâte de me procurer Les os des filles qui semble t-il reçoit un avis général positif.

«  C'était moi, il fallait me voir ce soir là, j'étais folle et merveilleuse d'être aimée, d'aimer.... »
Dans la moiteur de Hanoï ; l'éveil au désir et à l'amour d'une jeune fille de 17 ans Juliet. Mais, la recherche de l'amour l'emmène très loin, au bord de l'inconnu, un inconnu dangereux.
Par son style somptueux, tourbillonnant, Line Papin arrive à traduire les émois du corps et du coeur. Sentiments et sensations sont exacerbés par l'atmosphère étouffante de Hanoï. Il n'y a ^pourtant aucun exotisme gratuit mais une plongée dans la vie trépidante et sensuelle de Hanoï .Et, une spirale sans fin nous emporte vers une tragédie inévitable.
Un livre choc. Un remarquable premier roman. A découvrir.
Un très beau livre, signé d'une jeune plume, qui prend place dans « les ruelles surchauffées de Hanoi », au Vietnam.
On y suit l'histoire de jeunes expatriés ; la fille d'un ambassadeur, Juliet, qui rencontre un garçon dont on ignore le nom, et que l'on apprend à découvrir au fil du roman. Ce roman est, en effet, marqué par une intrigue assez forte, qui va s'accélérer de plus en plus lorsque l'on apprend l'existence d'un troisième personnage. Cette troisième personne va s'avérer décisive quant au destin des deux premiers, et va y signer une dimension tragique, d'impossible.
J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé entraînant et vivant, mais également très beau à lire : il faut souligner la qualité de la plume de Line Papin. Elle nous transporte, en effet, par ses mots, et l'on y retrouve une véritable douceur comme ferveur poétique.
Si donc, vous avez envie de voyager, dans les ruelles animées et bruyantes du Vietnam, dans les jardins de l'ambassade, dans les émois de Juliet tout comme dans les tourments d'un jeune homme, je ne peux que vous conseiller ce livre.