EAN : 9782019715311
Hachette Livre BNF (01/09/2017)
Le caractère bien personnel de l'occultisme contemporain dans l'étude du monde invisible a été d'insister longuement sur les recherches concernant le milieu dans lequel se produisaient la plupart des phénomènes.
Si notre conception du corps astral, fidèlement pareille à celle qu'en avaient les Egyptiens de la XVIIIe dynastie, pouvait permettre certains rapprochements avec celle du périsprit, il n'en est plus de même lorsque nous étudions le plan astral et la ... >Voir plus
Que lire après Les rayons invisibles et les dernières expériences d'Eusapia devant l'occultismeVoir plus
Mais le public se défie beaucoup de toutes les expériences tentées par les occultistes pour prouver par les faits la réalité de leurs théories. On suppose que les dits expérimentateurs seront partiaux et que cela détruira en grande partie la valeur de leurs essais.
Pourquoi?
Parce que les occultistes, étant, avant tout, des philosophes, ne doivent pas marcher sur les brisées des savants, qui sont, eux, les expérimentateurs en qui le public aura et à juste titre plus de confiance.
Après avoir montré comment les récentes découvertes touchant le physique venaient appuyer les enseignements de l'occultisme, il nous reste à étudier une série de faits du plus haut intérêt qui viennent confirmer les enseignements de la tradition ésotérique concernant la médiumnilé et les forces peu connues encore de l'homme visible et de l'homme invisible.
La lumière physique visible ne présente que l'envers d'une autre lumière dont l'endroit constitue ce que les martinistes appellent la lumière astrale.
La photographie, dont la cause réelle touche au grand arcane de la physique ésotérique. est également l'envers sur la Terre des opérations dont l'endroit est dans le plan astral.
L'occultisme a toujours prétendu que la véritable cause de îa plupart des phénomènes dits spirites était la sortie hors du médium de son « double » (ou corps astral, périsprit, etc.) et qu'il fallait voir là non pas un fait extranaturel, mais au contraire un fait se rattachant à la physiologie transcendante.
D'autre part, nous nous sommes attiré pas mal de polémiques pour avoir affirmé que quatre-vingt-dixneuf fois sur cent les phénomènes physiques de déplacement d'objets et d'attouchements étaient produits non pas par des esprits, mais bien simplement par l'extériorisation du corps astral du médium.