AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890379206
Les Éditions Québec Amérique (25/10/2006)
4/5   3 notes
Résumé :
La première biographie complète d'un artiste qui a marqué l'histoire culturelle du Québec.
Biographie construite sur une double interprétation de la vie et de l'oeuvre du célèbre monologuiste québécois, ainsi que sur l'évolution de la société québécoise.
Claude Paquette, ancien professeur, essayiste, dont c'est la première biographie, s'appuie sur plus de trente heures d'entrevues. Il accorde une place non négligeable aux activités politiques (en fav... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je viens tout juste de terminé la biographie du plus grand humoriste au Québec, j'ai nommé Yvon Deschamps qui a su au fil du temps conquérir les foules de tout âge. Dans cette biographie, on apprend qu'il venait d'une famille d'ouvrier et que c'est le hasard ou la chance d'un employé du gouvernement qui a posé de bonne question à notre Yvon nationale. On suit son parcours, sa première pièce de théâtre qui l'a amené à devenir acteur puis scénariste. Ce que je ne savais pas, car je croyais que c'est grâce à ses monologues qu'ils étaient devenu acteur. L'autre chose, qui m'était inconnu, le fait qu'il a eu des restaurants dans le Vieux-Montréal durant les années 70. Et qu'il a fait faillite et qu'à l'avenir il y a pensera à deux fois. Même chose pour sa femme Judy, je ne savais pas quelle était sa deuxième femme et quelle faisait du ballet etc... Si comme moi, vous voulez découvrir l'attachante personnalité de notre Yvon Deschamps, ce livre est pour vous. Fort bien écrit, il décrit aussi, les tournants de chaque décennies dans notre charmant Québec. À lire absolument, je vous le conseil fortement !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
C'est l'Anjou, rue Drummond, petit théâtre de quatre-vingt-dix places. On y joue Le printemps de la Saint-Martin. Denise Pelletier et Georges Groulx y partagent la vedette. C'est la révélation. Maintenant , Yvon sait qu'il veut devenir acteur. Tout est étonnamment clair dans son esprit.
Commenter  J’apprécie          00
L'aventure dans la restauration aura duré un peu moins de quatre ans. Yvon admet avoir fait des erreurs, mais il considère aussi que ces années ont été riches en création et en apprentissage. Elles portaient le germe de son avenir.
Commenter  J’apprécie          00
Le phénomène des communes est présenté comme un mouvement de fond qui bouleverse les rapports sociaux. Cependant, les faits démontrent qu'il touche moins de cinq mille personnes dans l'ensemble du Québec.
Commenter  J’apprécie          00
Quelques mois plus tard, L.e Fournil ouvrira ses portes. Ainsi, menant deux projets de front, Yvon contribue simultanément à l'ouverture du Quat'Sous et de son restaurant dans le Vieux-Montréal.
Commenter  J’apprécie          00
Pourtant ce portrait n'est pas une accumulation d'anecdotes. Certes elles sont importantes, mais je me suis surtout attaché aux grands événements qui ont marqué Yvon.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}