AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 89 notes
5
31 avis
4
18 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
S'il fallait un énorme coup de coeur, ça sera celui-ci !
Voilà c'est bon vous pouvez courir acheter ce livre et le dévorer…

Vous pouvez aussi allez le chercher en bibliothèque et le lire sur place car une fois commencé vous ne pourrez pas le lâcher,

Vous pouvez aussi allez l'emprunter à votre ami(e) qui l'a déjà découvert et lui promettre de lui rendre vite. Cette promesse vous serez sur de la tenir car le livre est tellement bon qu'il vous tardera qu'il soit entre d'autres mains pour être lu, savouré, et partagé.

Autant de manière de faire qu'il existe de sentiments à explorer chez l'être humain ou presque ;)

Autant de manière de faire pour découvrir cette nouvelle plume en la personne de Guillaume Para, je vous promets vous ne regretterez pas...au pire vous y laisserez quelques larmes et mais dans tous les cas vous ressortirez de cet ouvrage le coeur rempli de bienveillance.
C'est un roman qui fait peur aux apparences. Il bousculera vos habitudes car Hamed vous l'imaginerez de mille façons mais peut-être que ce sera la 1001ème qui sera la bonne.

C'est un roman qui envoie balader les préjugés. Léa vous montrera qu'il faut sans cesse garder un oeil neutre sinon la vie passera à vos côtés sans s'arrêter.

C'est un roman qui terrorisera vos pires angoisses et étreindra vos plus douces pensées. La vie c'est aussi des moments compliqués MAIS la vie c'est aussi faire confiance à l'Humain.

Je ne m'attendais pas à ça du tout...je suis tombée de très haut en regardant le point final devant moi et me retrouver avec tout ce paquet d'émotions dont je n'ai pas su quoi faire au début…

L'après-lecture a été terrible ! Avoir envie de relire instantanément ce roman pour y retrouver toutes les sensations par lesquelles je suis passée et en même temps laisser reposer la lecture, la disséquer en quelque sorte.

Et inlassablement depuis avoir envie de prendre dans ses bras tous ces personnages qui se dessinent dans le récit et qui chacun représente l'humanité dans sa globalité… chacun m'a apporté quelque chose...c'est plutôt rare que tous les gens présents soient si importants dans un livre ! Mais la transmission de messages est omniprésente sans non plus tomber dans le pathos.
Je fait assez rarement part directement après la lecture de mon avis à l'auteur. Ce n'est pas évident parce que parfois le soufflé retombe ou à l'inverse on a cru passer à côté d'un élément pour en faire un coup de coeur. Sauf que là dans l'instant j'étais sur de moi, ce livre est une pépite !

Ce récit c'est la vie !

La vie qui mérite qu'on se décarcasse pour la vivre de la meilleure façon possible !

Hamed et Léa sont magnifiquement et terriblement beaux !
Beaux intérieurement car le physique on s'en fout…

Hamed et Léa ont eu rendez-vous avec la noirceur de leurs âmes, ils ont vu, ils ont choisi et leurs décisions sont l'essence de ce livre…

Juste parce que écrire cet avis me donne envie de me replonger dans l'univers de Guillaume Para je vous conseille fortement de lire cet ouvrage car il n'est pas possible qu'il vous laisse indifférent...pas avec les mots et la sincérité des sentiments qui sont posés, exprimés.

Et surtout, gardez bien en mémoire avant de commencer votre lecture qu'il vous faut un oeil neutre et laisser vos sens agir pour percevoir toute la subtilité de l'ensemble !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré du début à la fin ! Hamed passe par tous les sentiments : la joie mais surtout le malheur ! Les personnages sont très attachant, je recommande !
Commenter  J’apprécie          40
A la mort de son père, Hamed alors âgé de 8 ans, qui vit à Sevran dans cette banlieue tant décriée du 93, va trouver accueil chez son oncle maternel à St Cloud, banlieue ô combien différente de celle où il a vécu jusqu'alors.
Hamed grandit comme tous les enfants de son âge et bien que solitaire, il consacre son temps à sa passion : le football. Et c'est dans le club où il s'entraine que sa route va croiser François, un jeune ado un peu perdu et chahuté mais avec lequel il va nouer une amitié très forte.
A 16, Hamed s'éprend de Léa, jeune fille fragile névrosée qui évolue dans la bourgeoisie locale.
Il connaît un bonheur entre sa passion pour le football et son amour pour cette jeune fille. Bonheur qui va être percuté par la terrible révélation que finit par lui faire Léa, c'est alors ce qu'on appelle la descente aux enfers pour Hamed.
Ce roman met en parallèle la violence affichée de la banlieue nord et la violence souterraine, cachée, non dite, des banlieues chics. Cette violence quelque soit son origine, sa nature fait des ravages chez ceux qui y sont confrontés et qui essaient de faire avec.
Il aborde aussi la question de l'univers carcéral, et démontre que ce soit hors les murs ou dans les murs, la société reste dure et ne permet aucun écart, et tant pis pour les plus faibles.
Il y est aussi question du racisme primaire face à la différence de l'autre et de la fragilité de l'équilibre entre le bien et le mal, quand on part dans la vie avec de mauvaises cartes en main dans une société qui ne vous laissera aucune chance si elle estime que vous ne pouvez pas en faire partie.
Ce roman, outre la question de l'honneur, est un bel hommage à l'Amour sous toutes ses formes avec notamment avec la notion de sacrifice,de don de soi.
C'est un coup de coeur pour ma part que je recommande
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman est court (moins de 200 pages) mais très efficace et très prenant. 

Le lecteur découvre d'abord la vie de ce petit garçon d'origine marocaine, orphelin très jeune. Il a la chance d'entre recueilli et élevé dans l'amour de son oncle et sa tante à Saint-Cloud. Un cadre de vie bien plus agréable et privilégié que sa banlieue d'origine. IL a connu la banlieue, les petits trafiquants dont son frère faisait partie. Il en est mot. Il a vécu la violence, l'alcoolisme et les coups paternels. Il veut donc s'en sortir et ne pas suivre la même voie. Il est passionné de foot et doué pour ce sport. Un don qu'entrevoit très vite le père de François, son nouvel ami. 

Pourtant, les différences sont tenaces.  Même s'il se fond dans cette nouvelle vie et qu'il se voue à sa passion pour le football, il n'en devient pas moins acharné quand il s'agit de lutter contre les injustices. Il n'hésite pas d'ailleurs pas à en venir aux mains.

Une histoire d'amour magnifique

Il s'affiche racaille pour éloigner un temps Léa, celle qui fait battre son coeur. Il ne veut surtout pas briser le rêve de son ami François, tellement amoureux de la demoiselle. du respect, voilà ce qu'Hamed a appris et applique dans ses relations aux autres. Puis Hamed et Léa s'apprivoisent et tombent éperdument amoureux.

Léa, elle, alterne les périodes de bonheur, de joie de vivre et celles où elle redevient l'ombre d'elle-même. On ne comprend pas bien pourquoi. Jusqu'à cette nuit où la vie de ces deux êtres va basculer à tout jamais. Un coup de téléphone. Au petit matin, Hamed est emprisonné pour quatre ans.

La colère...

Quatre longues années qui vont le changer, le durcir et le façonner d'une manière bien différente de celui que sa famille, ses amis et Léa ont connu. Il ne devient que colère, vengeance et résistance. Un mur humain sur lequel plus aucun sentiment ne semble avoir d'emprise. Il est blessé et animé d'une colère inextinguible.

Mais Léa et Hamed finiront par se retrouver. le doux François aura veillé sur Léa et le petit Louis. 

Ce roman est magnifique. C'est amusant de voir la passion de l'auteur pour le foot transpirer dans cette histoire. Une histoire d'amour qui conduit à un don de soi, au sacrifice de soi pour l'autre. Ce premier roman de Guillaume Para est poignant et si juste ! Bravo.
Lien : https://wp.me/p9NitW-nS
Commenter  J’apprécie          40
J'avais vraiment hâte de commencer ce livre bien qu'à la lecture du résumé, j'ai eu peur de tomber dans le cliché. En effet, l'histoire tourne autour d'un jeune de cité qui tombe amoureux d'une fille de bonne famille et dont le meilleur ami s'appelle « François ». Je vous rassure, dès les premières pages mes doutes se sont dissipés et je suis entrée dans l'histoire beaucoup plus vite que je n'ai su en sortir. L'écriture est fluide, à la fois violente et poétique. le récit va à l'essentiel, il file à toute vitesse, les descriptions ne sont ni trop longues ni trop courtes. Chaque phrase a sa place et l'auteur ne s'embête pas avec les détails inutiles, ce qui rend la lecture rapide et addictive. Quand je dis rapide, je veux dire par là que j'ai lu ce livre en vingt-quatre heures avec l'envie incessante de connaître la suite, et pour autant, j'ai pris le temps de savourer, de relire et de noter certains passages. Car dans cet ensemble de chapitres courts, certaines phrases m'ont marquée. Elles m'ont touchée en plein coeur par leur douceur, leur profondeur et leur sincérité.

Guillaume Para évoque dans ce roman des sujets poignants. La violence est pour moi le thème central. Elle est présente du début à la fin, que ce soit à l'école, à la maison, dans les cités, sur le terrain de football, en prison, dans les rues… Elle ne nous quitte jamais et est parfaitement décrite, avec une analyse complète de ses retentissements sur la personne concernée ainsi que sur son entourage et sur l'ensemble de leurs vies. Elle se matérialise par la mort, le viol, la dépression, la maladie, tous ces sujets abordés avec simplicité et authenticité, sans tabou.

En opposition à cette violence, la puissance de l'amour et de l'amitié a une place majeure dans le récit. Cette même puissance offre un souffle nouveau au lecteur et lui redonne espoir. Hamed est tout d'abord un jeune garçon doux et honnête. Il devient un homme brisé essayant tant bien que mal de s'en sortir dans une vie qui ne lui a jamais fait de cadeau et dont la destinée semble déjà toute tracée. J'ai beaucoup aimé me plonger dans les tréfonds de son esprit, connaître ses peurs, ses doutes, ses mécanismes de défense, ses passions, ses désirs, ses envies… J'ai beaucoup apprécié également les personnages secondaires. Je me suis attachée à chacun d'eux d'une façon différente. Les valeurs qu'ils prônent sont puissantes et incitent à réflexion. Ce livre est une belle leçon de vie, et dans tous les domaines.

J'ai été émue dès la page 55. J'ai senti à la lecture d'une phrase mon coeur se serrer. C'est à ce moment que j'ai su que cet ouvrage ferait partie de ces romans poignants que l'on ne peut oublier. Mes yeux se sont embués un peu plus loin et j'ai refermé ce livre en soufflant un grand coup. Une grande respiration qui veut tout simplement dire « WOW » et qui me libère de l'apnée dans laquelle ces pages m'ont glissée.

Merci, merci beaucoup Guillaume Para. Grâce à vous j'ai aimé comme Léa, j'ai souffert comme Hamed, j'ai ri comme François, admiré le Maroc comme Tarek et la beauté du monde comme Jean-Louis. Merci de m'avoir fait passer un agréable moment et d'avoir su toucher mon âme. Je suis fière de ranger ce livre dans ma bibliothèque, et encore plus de le savoir dédicacé.
Lien : https://leslecturesdenaho.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Ahmed, toi le berbère, comme tu m'as touchée, bouleversée, émue, attendrie. Toi le jeune homme issu des cités, toi l'écorché qui a perdu nombre des tiens, toi le sportif footeux, toi l'amoureux de la belle Léa, toisant la différence de classe sociale, toi arpentant le bitume un ballon au pied et le coeur enivré d'amour.
Vous êtes beaux Ahmed et Léa, deux êtres en proie à l'ivresse de vivre, à la fureur de la vie et de des mauvais tours des horloges du temps.
Gros coup de coeur pour le roman de Guillaume Para, ta vie ou la mienne, sommes-nous le fruit de ce destin qui tisse sa toile et nous entraine envers et contre tout? Malheur et chance sont-ils écrits en lettres de sang dans nos veines? Peut-on échapper à sa condition ? Changer la trajectoire de son destin ? Sommes-nous le jouet de l'univers duquel nous venons ? Un roman qui pose nombre de questions sur la manière dont on gère sa vie, dont on prend en main son destin.
Une belle écriture réaliste, sincère, juste, pleine d'émotion, l'auteur veut toucher ce qu'il y a de plus humain en nous et il y parvient fort bien. Un ton âpre parfois râpeux et rude à l'image d'Ahmed qui aime, trébuche, tombe mais se relève.
Hamed, lui qui n'a connu que la cité et la violence, passionnée de foot et Léa jeune bourgeoise des beaux quartiers, trainant une tristesse silencieuse n'auraient pas dû se rencontrer. Et pourtant l'attirance est indéniable. Un amour fort qui les comble de bonheur. Hélas, le destin va bousculer ces certitudes. le drame survient qui va arracher, Ahmed à son oasis de bonheur et le conduire à Fleury-Mérogis. Avenir sombre , sans espoir, disons avec pour seul espoir l'amour, mais l'amour est-il plus fort que la haine, l'amour peut-il durer et perdurer malgré l'adversité, Ahmed brisé le saura et vous aussi... Autour de l'amour, l'auteur aborde d'autres thèmes comme les différences sociales, la mixité, l'emprisonnement, la violence ou l'inceste. Des maux qui laissent des traces indélébiles.
Ta vie ou la mienne est un excellent premier roman écrit avec maestria et lucidité, c'est une belle tragédie moderne que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Un coup de coeur. En peu de pages, Guillaume Para évoque une multitudes de sujets sensibles comme la vie en banlieue, le racisme, la violence, le milieu carcéral. Une multitude de sujets qui m'ont fait mal au coeur. Oui, j'ai eu mal au coeur durant toute ma lecture. Pourquoi ? Parce que je savais que toute cette histoire aller me retourner. le destin d'Hamed est aussi beau que tragique.

Ce roman, c'est le choc des cultures. La différence. Hamed. Léa. L'un vient d'un milieu assez pauvre, l'autre a grandi dans la soie. L'un apprend très tôt à se battre pour ce qu'il souhaite et l'autre a toujours eu tout ce qu'il désire.

Quatre grandes rencontres marqueront la vie d'Hamed. Il y a tout d'abord celle avec François, un simple camarade de football qui se fait tabasser parce qu'il est le seul blanc sur le terrain. Hamed ne supporte plus cette violence gratuite et prend la défense de ce "gaulois" qui deviendra son ami. Son meilleur ami. Une belle amitié qui ne se perd pas en longs discours. Les deux jeunes vivent pour le foot. Hamed excelle, François est son premier admirateur. Puis Pierre, le père de François. Une seconde rencontre qui bouleversera sa vie à jamais. Pierre, cet ancien pro, lui apprend tout ce qui fera de lui le meilleur. Et Hamed s'applique. Il devient bon. Merveilleusement bon. Un brillant avenir professionnel pointe le bout de son nez.

Mais avant ça, il rencontre Léa. Léa, la bourge. Léa, la fille aisée. Léa qui craque immédiatement pour le jeune footballeur. C'est la rencontre d'Hamed. Il ne s'en rend pas compte tout de suite. Leur histoire est impossible. Les deux jeunes sont trop différents. Et puis, qu'est-ce qu'un mec comme Hamed peut apporter à une fille comme Léa.

Pourtant, Hamed et Léa s'aiment. Ils s'aiment d'un amour franc et sincère. Léa soutient Hamed dans tout ce qu'il entreprend et quand les opportunités se présentent, elle est la première à le rassurer. Hamed touche son rêve du bout des doigts. Une signature et le voilà lancé.

Puis le drame.

Hamed passera quatre ans en prison. Quatre ans qui le marqueront au fer rouge. Quatre ans de violence, de sang, de vengeance. L'éclat dans les yeux du footballeur a changé. Il ne sera plus jamais le même. Un destin qui m'a bouleversé. Et j'avais tellement de peine à lire les pensées du jeune homme. Hamed, ce gamin de Sevran qui a essayé de fuir la fatalité, le destin de la rue. Un gamin rattrapé par son sort ? Hamed pense que oui. N'était-ce pas ce qui l'attendait ? N'était-il pas naïf de croire qu'il arriverait à faire quelque chose de bien ?

Un destin brisé à l'aube de merveilleuses choses. J'en ai été profondément affectée. le séjour en prison d'Hamed m'a donné des frissons, son silence m'a fait mal au coeur. La détresse de Léa a été la mienne. J'ai partagé la peine de François, le désarroi de Tarek et Asma, l'oncle et la tante d'Hamed.

Puis la rencontre avec Jean-Louis, en prison, marquera un véritable tournant dans sa vie. Jean-Louis, un homme d'une sagesse rare qui pousse Hamed à ne pas fuir, à affronter. Affronter ce qu'il redoute depuis son incarcération. Un homme qui le pousse à croire qu'il peut encore faire de grandes choses. Un homme qui essaie de le raisonner. Rien ne se gagne avec la violence.

Une fin qui m'a serré la gorge, vous savez, quand les larmes vous font tellement mal que vous peinez à avaler votre salive.

La plume de Guillaume Para m'a fait ressentir tout un tas d'émotions que je ne soupçonnais pas en envisageant cette lecture. Hamed restera longtemps dans un coin de ma tête. le destin d'un gamin de Sevran qui m'a touché en plein coeur. Un premier roman réussi. Vivement le deuxième !
Lien : https://loeildem.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          20
Un beau coup de coeur .
.
Un premier roman poignant, prenant, menaçant et plein d'espoir.
.
[peut on se reconstruire après un séjour en prison.]
.
Un récit adoré , dévoré , d'une seule traite sans m'arrêter .!!..
.
Bouleversant, fort et intense .
.
Une magnifique histoire d'amour sans fioritures entre deux êtres blessés .
.
Que du bonheur. Et de grosses larmes .
.
Commenter  J’apprécie          10
Le lundi est toujours une journée un peu déprimante. Surtout avec ce temps autonhivernal. Un bon remède à cela ?
Un plaid, un fauteuil douillet, une bonne tasse de thé fumante et bien sûr, un bon livre. .
« Ta vie ou la mienne » me semble idéal. Une histoire d'amour & d'amitié. Dit comme ça, ça ne vous émerveille peut être pas. Et si je rajoute une touche de foot, de banlieue et de drame. Ça ne vous attire pas plus j'imagine ?
Et pourtant ! Si vous saviez la petite pépite d'émotion qu'on y trouve. J'y ai laissé des sourires, de la curiosité, des larmes et une nuit. Dieu sait qu'avec un nouveau né, les heures de sommeil sont précieuses... pourtant rien ne m'a fait lâcher ce roman.
Une amitié, une passion commune, un grand amour, LE grand amour même. Une vie « riche » qui débutait plutôt mal.
Un quartier défavorisé, une famille déchirée par les décès et les violences. Puis un déménagement. Un nouveau départ, une nouvelle vie à construire.
Deux piliers : François et Léa. Je n'entre absolument pas dans l'histoire, elle mérite d'être lu et je ne veux pas spoiler. Je peux juste vous dire que même le foot en devient poétique et fascinant.
J'ai été subjugué par les mots, par le tourbillon pur d'émotions. Les romans d'amitié entre hommes résonnent toujours fortement en moi. Ce sont des lectures puissantes en général qui me bouleversent.
Que j'ai aimé suivre cet ado paumé, que j'ai admiré sa droiture, sa force de caractère, sa volonté et sa dévotion. Il m'a suivi pendant un petit moment après avoir terminer ma lecture. Un chamboulement !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu une véritable claque en lisant ce livre. Vous n'allez pas vous arrêter avant la fin, certaines fois vos larmes seront au coin des yeux, d'autres vous vous sentirez en colère. Les deux protagonistes viennent de de classes sociales totalement différentes, leur vie entière est différente.
Je félicite @auteurgparra pour son premier roman, qui est une véritable pépite!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}