Découvert grâce à masse critique une histoire terriblement romanesque où le destin de 3 personnages vont se méler inexorablement pendant plus de 20 ans...
Jeunesse dorée contre jeunesse défavorisée, inceste, vie en prison, justice : Guillaume Para aborde quantités de thématiques différents au cours d'un récit qui n'évite pas les maladresses et les situations convenues mais qui arrive à émouvoir et à capter l'attention des lecteurs grâce à des personnages attachants et un vrai sens du récit.
Ce premier roman roman raconte l'histoire d'un joueur de football qui, né à Sevran (93), aurait pu, aurait dû devenir un grand champion. Comme tant d'autres gamins des cités, il côtoie la délinquance, entre caïds et dealers de quartier. Il n'y succombe pas, bien encadré par sa famille berbère marocaine qui le recueille après la mort de son père. Hamed a de la chance finalement : l'horizon s'élargit, repéré pour ses qualités par le père de François, son copain, ex-pro du foot, il rejoint les Auxerrois de Guy Roux et sa carrière est près de débuter.

Passé du 9-3 aux quartiers nettement plus chics de Saint-Cloud, il s'éloigne des cailleras et côtoie la bonne bourgeoisie de l'ouest parisien, et en particulier la petite Léa, domiciliée au parc de Montretout (voisine des le Pen, donc...) dont il est secrètement amoureux.

Mais peut-on changer la donne quand on est né du mauvais côté du périph ? Peut-on se donner le droit à l'amour, au bonheur et trouver sa place dans un monde dont on n'est pas issu ? Hamed se refuse tout, soi-disant par loyauté vis-à-vis de François qui aime Léa lui aussi. Puis par amour pour Léa qui mérite mieux paraît-il. Puis vis-à-vis de son fils, Louis, qu'il a finalement eu avec Léa. Tout lui est prétexte à ne pas s'accorder le droit d'être heureux.

Les thèmes les plus durs sont abordés dans ce roman bien écrit, rapide et efficace comme un article de journal : le déterminisme social, le problème des banlieues, la criminalité liée aux trafics de drogues, l'inceste, la dureté de la vie en prison et l'inefficacité de l'incarcération, la réinsertion impossible. de quoi voir le monde en noir et rouge.

Heureusement, quelques traits de lumière viennent éclairer le tableau : la joie du sport et en particulier du foot (et pourtant, je ne suis guère passionnée...), l'amour-passion qui unit Léa et Hamed, le joli couple formé par les oncle et tante marocains qui recueillent Hamed, celui, lumineux et tendre de Jean-Louis, le compagnon de cellule, avec sa femme Christine.

C'est peut-être un peu trop romantique par moments, trop « écrit » pour être plausible sous la plume d'Hamed ou de son oncle, trop « happy end » pour ce qui concerne la plaidoirie de Léa défendant son ex-amour accusé de braquage. Pas toujours très crédible donc, sauf pour l'évocation du pire : les violences en prison, au lycée ou au club de foot.

Au final, un livre qui émeut, pose de vrais problèmes, écrit d'une plume alerte et agréable.

Hamed, est né dans un milieu difficile. Orphelin à treize ans, il part vivre chez un oncle où il comprendra qu'il est possible de vivre autrement que dans la violence. On le découvre bientôt virtuose du football. En grandissant et grâce à l'amour et au soutien de ses proches, de Léa, son grand amour, et de son meilleur ami François, il va toucher son rêve du doigt.
Mais une nuit va faire basculer leurs vies à tous.

L'auteur dénonce notre société clivante. le fait qu'il n'est pas possible d'échapper au monde d'où l'on vient, que né dans la violence, on retourne à la violence et qu'on ne change pas de milieu social impunément.
Mais c'est un air de déjà vu que j'ai ressenti à la lecture de ce roman.
Le style est simple, fluide et le roman est assez rythmé mais malheureusement, je ne me suis pas attachée aux personnages, un peu clichés à mon sens, je n'ai pas eu d'émotion particulière même pour la fin.

Une petite déception donc, due peut-être au coup de coeur trop attendu.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu un peu du mal à terminer le livre, il est resté deux jours sans envie de le lire….
L'histoire est cousue d'avance, pas très aboutie et trop prévisible.
Malgré tout, pour un premier livre, je dirai que c'est prometteur puisque une petit intrigue était au rendez-vous et il y avait des sentiments.
« Ta vie ou la mienne » ou le parcours d'Hamed, un jeune de banlieue, orphelin recueilli par son oncle et sa tante qui vont lui offrir une nouvelle vie et la possibilité de s'épanouir dans le monde du football, plus qu'une passion, un véritable exutoire pour cet être que la vie ne cesse d'écorcher.
Sa rencontre avec François qui deviendra son seul véritable ami, puis avec Léa, le grand amour de sa vie issu d'une jeunesse dorée, vont être comme un renouveau, une renaissance, une trêve d'avec la misère et les terribles difficultés de la vie. Mais comme cette dernière peut aussi être cruelle, leur vie à tous les trois va basculer un soir, passer de la lumière à la noirceur la plus opaque.
Malgré la distance qu'ils mettront volontairement entre eux et leurs trop longues absences non désirées, leurs destins s'entremêleront pendant plus de vingt ans.
Lorsque la vie s'acharne sur vous dès le berceau, peut-on espérer échapper à un destin écrit d'avance? Peut-on seulement croire au bonheur lorsqu'on est issu de la jeunesse désoeuvrée? Ou espérer plus que quelques éclairs de bonheur et d'espoir?

Mon avis sur ce roman est assez mitigé. Sur le fond, il est assez réussi. Malgré quelques clichés et quelques chapitres cousus de fil blanc, je l'ai trouvé assez bien rythmé et non dénué de vérité. L'histoire reflète assez bien les difficultés rencontrées par les familles vivant dans des quartiers défavorisés de banlieue, la violence banalisée, les rapports de force avec l'autorité, les clivages sociaux d'avec le milieu catholique bourgeois.
J'ai bien aimé le fait que personne n'est épargné. Peu importe notre milieu d'origine, on peut être confronté à toute forme de violence, qu'elle soit visible ou invisible.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé un peu trop stéréotypés. J'ai souvent dû faire appel à mon imagination pour mettre des émotions sur ce qui leur arrivait puisqu'elles ne sont pas particulièrement dépeintes dans le récit. Dans cet enchaînement d'événements tous plus terribles les uns que les autres, il m'a manqué l'étincelle, le souffle coupé. Il m'a manqué l'émotion, une autre que la mienne en tout cas.