Je referme le premier roman de Guillaume Para.

J'ai le coeur qui bat. Très fort. Très vite.

Je lis beaucoup. Et parfois je tombe sur une histoire qui me transporte, qui m'emporte très loin et me laisse échoué au rebord de ma vie.

Ce fut le cas avec cette lecture.

Hamed, né à Sevran, va rencontrer Léa, jeune fille des très beaux quartiers parisiens.

Hamed, le mec de banlieue et Léa, la bourgeoise …

Hamed et Léa. Des cicatrices sur le corps et des bleus à l'âme.

Des blessures indélébiles qui vont les pousser l'un vers l'autre.

Il ne faut rien raconter de cette histoire terriblement cinématographique.

Juste vous dire que vous allez être emporté dés la première page jusqu'à la fin. Vous ne vous arrêterez pas. Et peut-être aurez vous les yeux qui brûlent de temps en temps …

Vous en ressortirez dans un drôle d'état, je vous l'assure.

Guillaume Para en peu de pages va vous parler de toutes ces choses qui palpitent, qui gravitent là devant nos yeux. Il va vous sortir du fauteuil et vous balancer dans des endroits inimaginables.

En peu de mots, il va vous parler d'amour. de notre drôle de société. de ces raccourcis que l'on prend pour ne pas se voir dans le miroir. de ces chemins qu'on ne traverse qu'à deux.

Lorsqu'on a su choisir.

Lorsqu'il a fallut choisir.

Et si demain, entre ta vie ou la mienne, il me fallait choisir …

Lisez et faites votre choix.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Quel beau livre mes aïeux !
J'en ai le coeur tout retourné. Tout mouillé d'émotions.

Être né quelque part, pour celui qui est né c'est toujours un hasard... Si bien chanté par Maxime le Forestier, nous sommes face à ce constat dans Ta vie ou la mienne. Nous ne naissons pas tous égaux.

Hamed et Léa vont nous prouver combien de la couleur de peau ou de la vie de château, une vie se trace ou se traîne comme un long fardeau. Une traînée de malheurs collée aux semelles.
Ces deux-là n'auraient pas du se rencontrer, encore moins s'aimer. Pourtant on ne musèle pas un coeur. Il parle, il crie, il encourage la raison, celle qui dit non, celle qui dresse un mur entre ces deux vies diamétralement opposées.
Si ce n'est qu'il y a dans toute pauvreté une richesse insoupçonnée et dans toute richesse une plaie béante.

Hamed n'aura de cesse de protéger sa belle Léa, son grand amour au prix d'innombrables sacrifices.

Un roman qui m'a au fur et à mesure entraînée au coeur même de l'émotion. J'aurai aimé plus de pages, pour voir encore davantage la grandiloquence de ces deux amants. Tout va très vite dans ce roman, les chapitres sont courts, les actions sont soudaines, les années défilent à vitesse folle. Un arrêt sur image j'aurai aimé pour que les larmes coulent. Puis arrivent les dernières pages et je suis par terre. À suivre la galère, la misère de ces innocents, recevoir l'accalmie, le sens véritable à tout ça, c'est trop pour moi. C'est comme le soleil qui revient après des mois d'orage et de grisaille, ça brûle, ça éblouit, à genoux on remercie pour cette résurrection tellement méritée. Mais le malheur il s'accroche comme une sangsue. Il n'y a pas d'abris pour ceux qui sont nés au mauvais endroit, au mauvais moment. La fatalité est nauséabonde. Envie de lui faire la peau.

Un très beau roman qui ne peut laisser de marbre, on ne naît pas tous égaux, non, et ce roman nous claque cette vérité au quatre coins de notre être.
*****

Ta vie ou la mienne est l'histoire d'un homme. Un homme qui souhaité si fort sortir de sa cité, de sa condition, des clichés de Sevran... Un homme qui va toucher du doigt le paradis sur terre et qui par amour va tout perdre... Et vivre l'enfer...

Je viens de fermer les dernières pages de ce premier roman, les yeux remplis de larmes, les mains tremblantes et le coeur gros. Parce que ce livre est beau, parce que l'histoire est vibrante de lucidité, parce que les personnages sont tout autant remplis d'amour que de haine et parce que cet homme, Ahmed, celui qui côtoie l'enfer et le paradis est un homme brisé. Il est anéanti par la violence et par la rage, il n'est que vengeance et désillusion. Que reste-t-il en lui qui pourrait le sauver ? Qui pourrait lui faire relever la tête et contempler de nouveau l'horizon le regard fier et serein ?
Ce roman n'a rien a envier aux plus grands : chaque mot est à sa place, chaque phrase sonne juste, chaque page ne cherche pas à nous happer mais à nous émouvoir. Parce que l'auteur touche ce qu'il y a de plus humain en nous, ce qui nous fait nous lever le matin et croire encore que ce monde est beau. Parce que la haine ne saura jamais écraser l'amour et l'espoir...

Un immense merci aux 68 et à Guillaume Para pour ce cadeau, pour ce moment de grâce et ce petit supplément d'âme...
C'est l'histoire d'Hamed, un jeune homme de banlieue surdoué du ballon. Orphelin mais courageux, il rêve de quitter la violence de Sevran et de s'offrir une vie meilleure. Il se lie d'amitié avec François, dont le père ancien footballeur va tout faire pour l'aider et le faire progresser.

En face, nous avons Léa, issue de la haute bourgeoisie, jeune adolescente étrange souvent prise d'états dépressifs depuis son adolescence. Lorsqu'au lycée son regard croise celui d'Hamed, l'espoir en la vie lui revient. Elle passe son temps de récré à observer ce grand jeune homme musclé au teint mat, jusqu'au jour où elle vient le voir du côté des caïds…

Leur histoire d'amour semble compliquée à Hamed, le choc des cultures et de leur classe sociale n'augurent rien de bon, et à cette liste d'impossibles s'ajoute François, leur meilleur ami commun, amoureux de Léa.

Pourtant leur liaison débute et leur amour flamboie. Repéré par un entraineur, Hamed va intégrer les pros. Un soir, alors que tous deux ont quelque chose à se dire, le drame survient. Case prison, retour à la violence, mais en pire, celle qu'Hamed n'aurait jamais voulu connaitre. Peut-on échapper à son destin ? Qu'est-ce que la liberté ? Rejouera-t-il un jour au foot ?

Une magnifique histoire d'amour entre deux êtres blessés, la princesse et le banlieusard, un drame soumis aux lois du destin et des secrets familiaux.

Mon avis
Une belle surprise que ce premier roman ! Cela faisait longtemps qu'une histoire ne m'avait pas autant absorbée, et quel plaisir de pleurer d'émotion pure !

Lue d'une traite, un grand coup de coeur pour cette histoire ficelée, au ton hyper juste et à l'écriture dénuée de prétention, toute en finesse lorsqu'elle concerne la banlieue. Aucune longueur, le texte est très riche, les thèmes abordés foisonnent, amitié, amour, clivages sociaux, milieu carcéral, judiciaire.. et le foot bien sûr, fil rouge du roman ! Les scènes sur le stade sont décrites avec infiniment d'esthétisme, les descriptions, très succinctes, presque subliminales, détiennent une qualité cinématographique bluffante, on virevolte avec le ballon et dans les pieds d'Hamed !

Progressivement, les larmes me sont montées au yeux en découvrant l'inéluctable, le sentiment de gâchis face à cette histoire d'amour intense m'a envahie, ainsi que la force et la noblesse de l'amitié, thème récurrent du roman.

Le milieu carcéral, ici la prison de Fleury-Merogis où a lieu toutes sortes d'exactions est minutieusement décrit, il m'a rappelé le film choc « Felon » où la violence et l'injustice règnent, et je me souviens avoir pensé en le visionnant que ce genre de corruption entre matons et détenus ne peut survenir que dans un autre pays que le nôtre… J'étais bien naïve et certains centres de détention sont pires que la rue. Puisse l'Etat éradiquer un jour cette ultime violence…
Ta vie ou la mienne est un livre que l'on aurait justement envie de voir adapté au cinéma, pour les différents lieux qu'ils proposent, de la grise banlieue parisienne à la chaleur de Fès où l'amour entre Léa et Hamed exulte, ainsi que pour mettre en scène la multitude de personnages secondaires donnant corps et étoffe au roman.
Lien : https://agathethebook.com/20..
Ce roman de Guillaume Para, Ta vie ou la mienne, est une excellente surprise, découverte dans le cadre des 68 premières Fois.

Le malheur et la malchance sont-ils écrits dans nos destins en fonction de l'endroit où nous vivons et de la catégorie sociale dans laquelle nous sommes élevés ? Ce premier roman interroge sur la destinée, le déterminisme, sur ce que l'on fait de sa vie, sur la manière dont on appréhende ou pas l'adversité, sur la notion de sacrifice. C'est beau, tragique, sublime au sens littéraire de pur et noble, de solitude des personnages face au monde qui les entoure, en proie aux choix et au doute.
L'écriture est brute, réaliste, sans fioritures, à la fois contextuelle et contingente. Tout sonne juste. En même temps, c'est très addictif ; la trame narrative est très équilibrée, admirablement planifiée avec un effet de retour en arrière et d'action au présent. Personnellement, j'ai dévoré ce roman en deux jours, avec avidité, dans l'urgence, et pas seulement parce qu'il s'agit d'un livre voyageur que je ne peux garder trop longtemps.
Les personnages sont travaillés, en finesse, en complexité, sans jugement ; les protagonistes masculins sont mis à l'honneur et on peut seulement regretter que les figures féminines soient essentiellement des seconds rôles. En effet, les valeurs de l'amitié virile, du sport sont mises en avant tandis que la féminité apparaît davantage dans les postures maternelles, rassurantes ou au contraire fragiles. Ici, la transmission généalogique passe par les hommes, les berbères, ces hommes libres qui ne gardent pas la colère en eux et par d'autres aussi, ancien taulard philosophe ou ami de toujours.
Guillaume Para tire habilement les fils d'une histoire pourtant bâtie sur des clichés : jeunesse des cités, violence, mort de tous les membres de la famille du héros, différence de classes sociales, amour impossible, incarcération dévastatrice, émulation sportive… le titre lui-même avait un ton de romance… Quel brio dans la manière de revisiter chacune de ces thématiques, sans pathos excessif mais avec justesse et émotion !
Le dénouement surprend, remet les choses en perspectives, replace le rêve dans la contingence.

Ta vie ou la mienne est un excellent premier roman, une tragédie moderne.
Un de mes coups de coeur de cette sélection des 68 premières Fois.
Guillaume Para : une plume à suivre.
Voilà un roman qui, tout en abordant de nombreux sujets (le football, le déterminisme social, l'univers carcéral) réussit à garder une ligne directrice tout en étant très émouvant. La trame de ce récit est bien sûr l'amour (celui d'Hamed pour Léa mais aussi celui qui l'unit à Francois et à Louis), amour qui apporte une lumière dans ce roman profondément noir. Une histoire très forte particulièrement bien menée.
Gros coup de coeur pour moi !

Pas facile parfois de parler de ces romans qui nous subjuguent, les mots sont parfois difficiles à trouver.

Quel premier roman !!!! Merci Guillaume Para de m'avoir fait passer un aussi bon moment de lecture. QUE cela fait du bien de pouvoir lire des livres comme celui-ci ! C'est aussi pour cela, que j'aime les premiers romans, car j'y trouve tant ce que je recherche… de la fraîcheur, de la sincérité et du talent. Bref, vous l'aurez compris, je suis séduite !

Je trouve subtile la manière dont le roman a été construit. L'histoire commence au présent où une avocate décide de prendre en charge une affaire de braquage. Puis nous plongeons dans le passé, afin de nous imprégner de la vie des principaux protagonistes : Hamed, Léa et François. L'auteur installe petit à petit ces personnages et commence ainsi l'intrigue !

C'est une histoire d'amour, mais pas que ça ! Car autour de ce grand amour entre Hamed et Léa, plusieurs thèmes sont abordés comme les différences sociales ou la mixité, l'emprisonnement, la violence ou encore l'inceste… Ils auront des impacts sur eux, laissant des traces indélébiles. Parce que la vie ne se passe pas toujours comme on le souhaite, il leur faudra toutes leurs forces pour arriver à se reconstruire.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, surtout à Hamed, ce gamin au parcours si chaotique et dont le destin ne l'épargnera pas. Si bien que parfois, la lecture est difficile, remplie d'émotion, mais tellement captivante.

En arrivant à la fin du livre, la gorge serrée, mes larmes ont coulé sans que je m'y attende… C'est donc pour moi, une vraie réussite, car rarement mes émotions me submergent à la lecture d'une fiction.

Une histoire bouleversante qui m'a pris aux tripes ! Je n'ai plus qu'à espérer que d'autres romans suivront et qu'ils me donneront autant d'émotion.

BRAVO !

Petite remarque : l'écriture de Guillaume Para m'a fait penser à l'écriture de Mathieu Menegaux dont j'ai dévoré aussi ces romans.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
J'ai terminé, Ta vie ou la mienne, en larmes.

C'est noir et c'est beau. C'est la lumière opposée à l'obscurité, c'est la beauté dans l'adversité, ce sont les épreuves qui viennent entraver le bonheur.

Dans ce roman magnifique, écrit avec une très grande sensibilité, tout est exacerbé. Lorsque les sentiments sont tellement forts, les personnes s'effacent : une abnégation pour qu'un ami soit heureux, un renoncement pour la sérénité de l'être aimé, l'exigence pour qu'un proche se dépasse, ou une dureté pour protéger l'autre.

En une nuit, la vie d'Ahmed a basculé. Une seule nuit a suffi pour entraîner la destruction d'un projet de vie, entraînant des répercussions en chaîne. Notre vie est-elle tracée ? Peut-on échapper à son milieu ? Comment survivre dans un univers carcéral dans lequel la violence est omniprésente ? Reste-t-on le même après un séjour en prison ? Peut-on se reconstruire ?

Le foot est un fil conducteur de l'histoire. L'auteur en parle avec passion. Ce sport est un symbole : celui de notre pays, mais aussi du dépassement de soi ou encore de la beauté du jeu.

La suite sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Hamed est jeune, talentueux, atypique. Il a trouvé le meilleur ami qu'on puisse avoir, François, il a gagné l'amour de Léa, la plus belle fille de la classe et il voit peu à peu son rêve de devenir footballeur professionnel devenir une réalité. Une fois le bac en poche, Hamed se pense bien loin de Sevran, et de la violence dans laquelle il a grandi avant d'être recueilli par son oncle et sa tante. Pourtant, celle-ci n'est jamais bien loin, prête à faire sombrer sa vie dans un cycle vicieux interminable…

Un homme est-il poursuivi toute sa vie par des origines ? Peut-il seulement espérer y échapper ? Ta vie ou la mienne est un roman sur le déterminisme social, sur la réussite et l'échec, sur l'amour et les sacrifices qu'il entraîne. Un livre profond, juste et puissant sur la vie et ses écueils, sur les hommes et leur intégrité, sur la famille et son lien inaltérable. Non, ce n'est pas juste une histoire de foot, une histoire de jeune de banlieue devenue star du ballon rond, c'est beaucoup plus que ça. C'est l'histoire d'un rêve et de sa destruction violente, l'histoire de la survie d'une homme qui n'a plus aucune raison de vivre. C'est un livre qui nous montre à quel point la vie peut être belle et magique, mais aussi injuste et tragique.

Avec un style simple et vrai, Guillaume Para nous raconte l'histoire de cet homme qui a tout sacrifié par amour, sans jamais espérer de rédemption. Les personnages sont vibrants de réalisme, d'honnêteté et d'émotions, nous surprenant même parfois par leur humanité. Ils nous touchent au coeur, et restent avec nous encore longtemps après que nos yeux aient lu le dernier mot, de la dernière page. Chapeau bas à l'auteur pour son dernier chapitre, il a réussi à m'arracher une larme.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
« L'arbre suit la racine » selon un proverbe berbère qui irradie tout ce livre. Ainsi, tout serait écrit dès notre venue au monde… Mais nos choix et les rencontres que nous faisons pourraient-ils néanmoins influer le cours de nos vies ?

Une question complexe, sujet du premier roman de Guillaume Para dont je ressors bouleversée : un gros coup de coeur littéraire, tant pour l'histoire que l'écriture si délicate de l'auteur, qui sera même parvenu à me faire vibrer pour quelques passes de football ! Une prouesse !

Hamed Boutaleb est né en Seine-Saint-Denis. Une mère morte en couches, un frère happé par le trafic de drogues, un père alcoolique et violent, une cité bétonnée… tous les ingrédients d'un cocktail explosif réunis pour faire de cet enfant des rues un garçon perdu. Aussi, lorsqu'il est recueilli à 13 ans par une tante et un oncle aimants vivant à Saint-Cloud, un espoir est permis, très vite incarné par le ballon rond. Car si Hamed n'a jamais connu la tendresse durant sa petite enfance, il s'est en revanche chaque jour évadé grâce au foot de rue, entre les murs qui l'enfermaient. C'est ainsi qu'au contact d'une famille et d'un ami bienveillant, François dont le père, personnage truculent, est un ancien joueur de foot professionnel, Hamed se détend peu à peu, baisse la garde et tombe éperdument amoureux de Léa à 16 ans, une jeune fille née sous les lustres de la haute bourgeoisie. Pour autant, Léa ne mène pas une vie simple et heureuse et connaît elle aussi une part d'ombre, affectée par des périodes de profondes dépression.

Si Léa voit dans Hamed non pas une autre vie possible, plutôt une « respiration », lui, à l'inverse, se montre très réticent à céder à son attirance : « Ca ne sert à rien d'essayer tous les deux. Les “jeunes de banlieue” leur vie pue (…) moi-même, je pue la défaite (…) Être pauvre, ça pue, et ça a un goût, celui du sang dans ma bouche quand mon père me tabassait ». Pourtant, impossible de résister bien longtemps à ces sentiments intenses et la rencontre assez improbable entre les deux recèle rapidement des effets ultra bénéfiques, chassant réciproquement leurs côtés sombres, à la découverte de l'amour, de Fès et ses milles senteurs, de Quiberon, de Paris, de son théâtre de l'Odéon et de sa place Dauphine et de plein d'autres bonheurs. Quelques années heureuses pour tous les deux, jusqu'au jour où tout bascule.

Son oncle avait dit à Hamed lorsqu'il était petit, « La violence n'est jamais une solution. C'est comme un virus (…). Si tu l'attrapes, tu n'en guéris pas, et il se répand… ». Une violence apprivoisée dans sa tendre enfance qu'Hamed avait donc tenue à distance mais qui rejaillit d'un coup. Et ce sont alors pour lui quatre années de prison dans un univers carcéral à nouveau extrêmement dur, féroce, qui n'est pas sans évoquer celui décrit avec brio par Olivier Norek dans « Surtensions » et que Guillaume Para restitue si bien que nous tremblons pour Hamed à chaque instant. Si l'auteur nous avait autorisés à croire avec Hamed qu'une autre vie était possible, ce retour dans un monde gouverné par les poings et les trafics en tous genres nous conduit à douter, sincèrement, et à se dire qu'il existe une sorte de prédestination. Finalement, on a beau y faire, il est bien difficile de sortir de sa condition. Gagné par le renoncement au point de s'isoler de tous ceux qu'il aime, Hamed redevient cette « kaïra » et la réinsertion apparaît alors inenvisageable. Définitivement ? Rien n'est moins sûr…

Guillaume Para signe un premier roman extrêmement réussi, où aucun mot n'est en trop, un récit rythmé, débordant d'émotions, où les relations humaines sont décryptées avec beaucoup de finesse et qui parvient en plus à nous questionner. Une lecture qui m'a emportée et des personnages que j'ai eu du mal à lâcher le livre terminé, au point de l'ouvrir à nouveau et relire, ce qui m'arrive assez rarement ! Pour terminer ces quelques lignes, je citerais à nouveau le sage oncle d'Hamed : « le proverbe dit “l'arbre suit sa racine” mais je crois que quelles que soient tes racines, tu es libre d'aller vers le soleil ». Quitte à s'y brûler parfois les ailes…

Lien : https://www.facebook.com/jul..