Tout d'abord, lorsque j'ai accusé réception de cet ouvrage reçu à l'occasion d'une masse critique privilégiée, je n'ai pas pris garde que la couverture n'était pas la même lorsque je l'ai ajouté à mes livres en cours. Il étai en effet prévu que je reçoive le roman issu de la série télévisée qui apparemment cartonne sur Netflix en ce moment, alors que j'ai reçu le guide. C'est Déborah de babelio qui nous a avertis que par la suite que la maison d'édition, devant faire face à la crise du papier, nous avait envoyé celui-ci en remplacement afin de ne pas trop nous faire attendre. (ce que j'ai d'autant plus apprécié...d'accord vous me direz, il s'agit des éditions Hachette, ils peuvent se le permettre, ce n'est pas une petite maison d'édition mais tout de même j'ai trouvé cela très délicat de leur part). Même si j'avais déjà apposé ma critique sur ce guide (qui n'est du coup pas approprié par rapport à l'auteur), je tenais à rectifier mon erreur ici en vous donnant le lien où vous pourrez consulter cette dernière :

Je remercie les éditions Hachette et babelio pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, de Sex Education : le guide ultime sans tabous sur le sexe. Je devais recevoir à la base le roman de la série.

Je ne connais pas la série Sex Education qui semble faire fureur chez les adolescents et jeunes adultes.

Il me semble tout de même plus judicieux de regarder la série aussi car le guide et c'est normal fait beaucoup de références à la série.

Je le conseille plutôt pour les lycéens. Je me demandais si ça pouvait convenir à des collégiens et je ne pense pas.

Le guide est très moderne par rapport à ce qu'on a pu connaître nous même. C'est flashy, plein de photos, la calligraphie est sympa. Bref ça fait jeune.
Je ne reviendrais pas sur le contenu qui aborde de nombreux sujets en rapport avec le sexe, mais aussi l'amitié ou encore l'identité, les maladies sexuellement transmissibles... Il est très complet.
Le ton est moderne et jeune également. Les personnages de la série interviennent avec leur vocabulaire... et parlent donc jeunes. (trop même à mon goût). C'est parfois assez familier.

J'ai été gênée par l'écriture inclusive que je trouve vraiment désagréable. Cela m'a perturbée et agacée tout au long de la lecture. A trop vouloir faire de l'inclusion ca devient n'importe quoi. C'est le gros point négatif plus le ton parfois trop familier que je note pour ce guide.

Sex Education est une série qui fait fureur chez les adolescents et jeunes adultes.
Un guide officiel, moderne et étoffé sur les relations adolescentes, le sexe et plus encore, s'est inspiré du phénomène Netflix.
Il y a onze parties bien distinctes qui abordent de nombreux sujets en rapport avec le sexe, mais pas que.
Il parle de L'amitié et son importance ; de ce qu'est l'identité ; le rapport au corps ; l'amour et les relations ; le plaisir sans la honte ; le sexe sans les risques ; la vérité sur les maladies sexuellement transmissible ; l'amour à l'ère numérique ; les choses sérieuses ; la santé mentale ; le petit guide du bonheur.
Chaque partie est claire, il y a des conseils, des citations et des interventions des personnages de la série Sex Education. Je ne connais pas cette série, à part de nom car mon mari l'a regarde, mais je n'ai pas du tout été perdue même si j'avoue ne pas avoir compris certaines références. Comme mon mari connait bien la série, il me les a expliqué :)
Le ton est très libre, ce n'est pas du tout moralisateur. Tout est fait pour mettre le lecteur en confiance et lui apprendre de nombreuses choses. Je trouve que c'est vraiment une très bonne idée d'utiliser la série Sex Education pour faire un tel guide ; cela parlera forcément à de nombreux lycéens.
En fait, j'aurais adoré qu'un tel guide existe quand j'étais au lycée. Née dans les années 1970, il n'était pas du tout évident de parler de sexe avec mes parents.
Je pense que même de nos jours, il n'est pas toujours facile de parler de sexe dans toutes les familles et cet ouvrage peut être une vraie aide pour de nombreux jeunes.
Je recommande vivement cet ouvrage, que je note quatre étoiles :)

"Ce livre est exactement ce dont j'aurais eu besoin à seize ans, quand je cherchais des informations pertinentes, honnêtes et sans jugement sur les sexes et les relations". Cette phrase de Laurie Nunn, la créatrice de la série résume parfaitement ce que je ressens en fermant ce guide.

Double fonction avec ce livre : on prend plaisir à se replonger dans la série en retrouvant les personnages que l'on aime tant + on en apprend beaucoup sur le sexe, ce guide répond à nos questions et permettra sûrement à certain.e.s de se sentir moins seul.e.s.

Le sexe, oui, mais les sujets sont variés : l'identité, le corps, les relations, la santé mentale, le plaisir, le consentement, le féminisme et j'en passe ! Ce guide balaie en 200 pages tous les sujets qui peuvent importer un ado en 2021 (mais même à 28 ans j'ai appris des choses !). Les choses sont dites sans tabous, langage parfois un peu cru (dans la lignée de la série) mais toujours dans la bienveillance envers les ados.

La mise en page et les illustrations sont très dynamiques, colorées et explicites. Seul petit bémol : les mêmes illustrations reviennent souvent, exemple : page 115, 155 et 185. A part ce petit détail, c'est un guide plein de pep's qui se lit un peu dans le sens qu'on veut. Son prix : 12,90€ est très correct au vu de la qualité du contenu. Un guide à offrir ou à s'offrir !
Après trois saisons (prochainement quatre), il n'est plus nécessaire de présenter Sex Education, cette série pour adolescents que l'on pourrait de prime abord trouver trop osée. Pourtant, sous ses airs de grande provocatrice, elle a beaucoup à offrir. Je suis d'une génération où l'unique cours d'éducation sexuelle reçue au collège se basait uniquement sur un cours d'anatomie et la notion d'interdit. le sexe, c'est mal, c'est sale, ça donne des maladies, te fait tomber enceinte. Alors certes, les infos sur les méthodes de contraception étaient relayées, mais rien n'était dit sur l'idée d'en tirer du plaisir et comment, le bien que l'on peut ressentir dans son corps et son être à se lier si intimement à un.e autre. La créatrice de la série Laurie Nunn revient d'ailleurs brillamment là-dessus dans sa préface.

Comme dans la série, ce guide a pour vocation de défaire les idées reçues sur la sexualité et cette difficile période qu'est l'adolescence, quand on se confronte constamment au regard de l'autre pour tenter de se trouver soi-même et se construire. Il aborde des thématiques variées telles que la définition de l'amour, de l'amitié, des genres et des orientations sexuelles. Nous offre un cours d'anatomie masculine et féminine, nous informe sur les méthodes de contraception, les IST, les différentes options qui s'offre à nous en cas de grossesse non désirée. Nous alerte sur les dérives de l'amour - réel ou virtuel, et les relations toxiques. En parallèle, il souligne l'importance de la diversité, de la bienveillance, de l'ouverture d'esprit, et le fait qu'il n'est pas vital de plaire à tout le monde, l'essentiel étant de vivre en accord avec ce que l'on est et aime.

Ce manuel explore également la notion de consentement, le féminisme, la masculinité toxique, la popularité, le harcèlement, les agressions, et cherche à déstigmatiser les handicaps et les troubles de la santé mentale, ainsi que le rapport à son corps et à sa vie sexuelle (active ou non). Il n'y a pas à avoir honte ni à culpabiliser. Dans les dernières pages, on y trouve même une sorte de petit guide du bonheur et une liste d'adresses pour trouver de l'aide en cas de besoin.

J'ai trouvé cet ouvrage sincèrement pertinent. Déjà parce qu'il répond aux questions que l'on s'est tous posées, mais que l'on a rarement osé verbaliser. Un petit cours d'éducation sexuel remis au goût du jour, sans tabous ni complexes, sans pour autant aller jusqu'à prôner tout et n'importe quoi, ou verser dans la vulgarité. Pour casser le côté pédagogique délivré par des médecins et des éducateurs professionnels, le texte est parsemé de citations des personnages de la série, souvent drôles, toujours pertinentes. le ton est à la fois informatif et enjoué, rendant l'ouvrage agréable à parcourir. Pour ne rien gâcher, la mise en page est colorée et imagée. La charte graphique est audacieuse, alternant dessins, photos et lettrages comme dans un bullet journal.

L'ensemble est aussi complet et diversifié que la série, allant même jusqu'à oser l'écriture inclusive en dépit des éternels débats qu'elle soulève. On ne peut qu'applaudir la qualité de ce manuel et son approche moderne et décomplexée de la sexualité. À mettre d'urgence entre toutes les mains !
Merci à Babelio pour cet envoi et cette jolie surprise parce que, de moi même, je pense que je serai largement passé à côté !

Ce guide est d'utilité publique car si vous avez des ados à la maison et que tous les sujets ne sont pas faciles à aborder alors lui offrir celui-ci sera une très bonne idée !
Je connais la série Sex Education de nom (et je pense un jour la regarder) donc toutes les références du guide n'ont pas tilté dans mon esprit mais je trouve l'idée globale et tous les sujets abordés très intéressants.
Outre la sexualité qui est traitée de manière simple et sans fioritures, il y a des sujets aussi sur l'estime de soi, la santé mentale... et ça le rend encore plus riche car difficile de ne pas s'y retrouver.

Ma fille étant encore enfant, j'attendrai son entrée dans l'adolescence avant de lui donner ce guide mais une chose est sure : j'aurai aimé avoir ce genre d'ouvrage entre les mains à cet age-là !
Car si certaines familles parlent ouvertement des "choses de la vie", il y a beaucoup de familles où ce n'est absolument pas le cas !
Sans oublier qu'il est parfois complexe en tant que parent de conseiller ou guider quand on peut avoir comme simple envie de protéger son enfant.
Alors merci à notre époque de pouvoir parler, lire et dessiner sur nos sujets afin d'aider enfants et adultes à traverser tous nos maux en étant guider de manière intelligente.

Je recommande !
Chaussez vos lunettes (ou pas si vous en avez pas) prenez votre couverture et replongez vous dans la série Sex-Education.

A la place d'une histoire (Masse critique spéciale), voilà un guide SURPRIISEEE !

Bien que ce guide soit assez bien fait, je ne sais pas s'il correspond à une population adulte lambda. Effectivement, je ne vais pas m'étendre sur certaines informations pour ne pas être censurée (est-ce qu'il y a de la censure ?).

Par contre, pour une population adolescente, je pense qu'il peut être vraiment intéressant. Les informations abordées sont vraiment utiles et nécessaires! Par exemple, un point sur le consentement est fait, sur la différence aussi.

Le point de vue médicale est aussi abordé concernant les IST

Guide qui aborde le s... (censure ou non?) dans son intégralité et du coup, cela permet de donner beaucoup d'informations pour les lecteurs.
Mais attention, le guide ne parle pas que de se… (petit à petit je rajoute des lettres), le début d'une relation, les rencards y sont aussi abordés ! Toujours à la manière de Sex Ed, a vous de le découvrir !
En plus, avec toutes ces pages de couleur, cela permet d'y ajouter du dynamisme !
Merci à Babelio et à Hachette pour ce guide. Initialement, je devais recevoir lors du masse critique spécial le roman officiel de la série mais je suis ravie qu'il ait été remplacé par ce guide que je trouve vraiment top !
Contrairement au roman qui s'inscrit dans de la pure fiction, ce guide est un véritable documentaire d'éducation à la sexualité destiné aux adolescents.

La série Sex Education, créée par Laurie Nunn et visionnable sur Netflix n'est de nos jours plus à présenter. Il me semble cependant important de rappeler que cette série s'est engagée à être la plus inclusive possible pour ce qui est des représentations : milieux, sexualités, identités. Alors que la société actuelle nage dans les discriminations de toutes sortes, cette série vise la bienveillance, l'acceptation, le respect de soi et des autres. La tolérance, ça fait du bien !

Ce guide reprend de nombreux sujets déjà évoqués dans la série. Pas de tabou : le langage y est cru et la honte proscrite, ici le sexe est un truc naturel pour lequel il est important de bénéficier d'informations fiables (le guide a été relu par des professionnels : sexologues, psychiatres, praticiens de santé mentale et autres éducateurs à la sexualité … ), de réponses aux questions les plus intimes et de références pour approfondir certains sujets.

Les grandes thématiques adolescentes y sont passées en revue. L'amitié, où l'on se demande ce qu'est un.e bon.ne ami.e, insistant sur la place de la communication et de la confiance. On y parle de prendre soin de soi et de sa santé mentale en évitant les amitiés toxiques et de prendre soin des autres en ne laissant pas les discriminations être un phénomène banal.
Les chapitres suivants portent sur l'identité, les corps, l'amour et les relations, le plaisir sans honte, le sexe sans risque, les IST et la santé mentale. On y parle de nombreux sujets difficiles sur un ton qui se veut rassurant, renvoyant parfois vers des ressources en ligne, des professionnels de santé ou des adultes de confiance.

Un seul petit bémol pour moi dans ce guide, c'est qu'il renvoie beaucoup à la série, reprenant des citations, des évènements (pour ceux qui ne veulent pas se faire spoiler, c'est raté ! ), dressant le portrait de certains personnages, etc. Je me suis posé la question des ados qui n'auraient pas vu la série, se sentiraient-ils perdus ? Mais finalement les thématiques y sont tellement universelles qu'il n'est à priori pas nécessaire d'avoir étudié à Moordale pour savoir de quoi il retourne.

Pour conclure, je dirais que ce guide est une bouffée de fraîcheur dans l'éducation à la sexualité ! J'aurais franchement aimé qu'on aborde ces sujets là sous cet angle il y a vingt ans.
[SEA, SEX AND SUN]
Le mois dernier, j'ai eu l'honneur d'être sélectionnée pour la masse critique spécialisée chez Babelio ! Apparemment, l'éducation sexuelle faisait partie de mes centres d'intérêt, puisqu'ils m'ont gentiment envoyé ce guide (merci, grâce à vous, je sais que je suis au top niveau)
Vous connaissez probablement la très célèbre série Netflix Sex Education, et si ce n'est pas le cas, je vous invite à la regarder, car elle est pleine d'humour, mais aussi très intéressante ! À la base, je devais recevoir un roman de la série, mais suite à la crise de papier, Babelio a quand même pensé à moi, et m'a envoyé ce manuel.
Personnellement, je dois vous avouer que je n'ai pas appris grand-chose. Pas que je sois une professionnelle à ce niveau, mais l'ouvrage est surtout dirigé vers les jeunes ados. Je pense que j'aurais adoré l'avoir entre les mains à l'âge de douze ou treize ans ! C'est pourquoi je le conseille sans hésitation aux parents, aux profs, et autres personnes qui chercheraient à aider les jeunes à ce niveau.
Contrairement aux guides que l'on trouvait à mon époque (oulà, j'ai l'impression d'être une mamy, mais je ne vais pas me plaindre, car ceux de l'époque de mes parents étaient bien pires), celui-ci est très inclusif, il pense à tout le monde, et essaie de casser les codes ainsi que les clichés. Il est parfait pour celles et ceux se questionnant sur leurs attirances sexuelles, sur leurs complexes ou sur les petits problèmes du corps au quotidien. Je le trouve vraiment complet et les touches d'humour sont bien intégrées à l'ouvrage, rappelant la série. Les conseils sont plein de bienveillance et essaient de toucher un maximum de personnes, avec des explications très claires. Les images se suffisent parfois à elles seules (enfin un clitoris représenté en entier dans un manuel pour ados, merci !)
En tout cas, si j'avais des enfants, je leur placerais entre les mains sans hésiter !
N'oubliez pas qu'en cas de problème, un médecin sera toujours plus à même de vous aider ! Love sur vous ♥️🌈
#lecture #booksofinstagram #bibliophile #reading #books #bookstagram #sexeducation #netflix #bookworm #roman #livre #belgique #belgium #french #educationsexuelle #lgbtq #hachette #bookaddict #guide #sexe
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je tiens d'abord à remercier à la fois Babelio, mais aussi Hachette pour l'envoi de ce guide. Il est vrai qu'au début ça devait être le roman, mais à cause de la pénurie de papier, c'est ce guide qui a été envoyé. Eh bien, je ne suis pas du tout déçue.
J'ai pris du bon temps à lire ce guide, et ce n'est pas ce que je lis en temps normal, mais là, ça change et il y a quand même pas mal de bonnes choses. Ce n'est peut-être pas totalement complet, mais, honnêtement, c'est un très bon guide que des ados pourraient lire. Je pense que ça pourrait en aider pas mal, ça peut répondre à beaucoup de questions, ou justement commencer à s'en poser et à approfondir le sujet et parler plus ouvertement, de sexe, mais également de tout ce qui en découle, ainsi que sur certains mal-êtres, de choses déplacées, de consentement et j'en passe. Si honnêtement, ça peut ouvrir les yeux à certains aussi, c'est un super début.

En plus de tout ça, le livre est écrit un peu comme la série, avec l'avis des personnages, et je trouve ça génial. L'humour de la série, je l'ai retrouvé également, et ça j'ai adoré. Avec des petites anecdotes sur le corps humain, dont une qui m'a fait marrer (alors qu'en soit ce n'est pas drôle du tout), mais vous saviez vous, que nos pouces ont leurs propres pouls ? Non ? Eh bien, c'est chose faite. Oui ? Si vous en avez d'autres des comme ça, je suis preneuse, vraiment.

Mais il y a des moments, où par exemple, on parle d'IST ou de MST, sujet très important, pas très drôle, et pourtant, avec l'humour qui se dégage du guide, on arrive à rigoler. Donc oui, ce sont des sujets importants, mais ce guide les amène avec légèreté, tout en étant sérieux. J'ai beaucoup aimé.
De plus, à la fin du guide, nous pouvons trouver des adresses sur différents sujets comme la violence, le mal-être, afin de pouvoir en parler à une communauté si nous n'osons pas en parler à quelqu'un que l'on connaît. Je trouve ça très bien, parce que ce n'est pas toujours facile d'en parler.

Mais en tout cas, il faut garder l'esprit ouvert, et parler sans aucun tabou !
Vous pouvez lire ce petit guide, vous ne serez pas déçu, je pense. Oh et j'ai oublié de vous dire, mais ce guide a été relu par des professionnels ; des sexologues, psychiatres, éducateur (trice) s. Alors n'hésitez pas.
Lien : https://imaginalivre.blogspo..