Charlotte Faraday (Traducteur)
EAN : 9782017147640
Hachette Romans (27/10/2021)
4.25/5   24 notes
Un guide officiel, moderne et étoffé sur les relations adolescentes, le sexe et plus encore, inspiré du phénomène Netflix.
Tu te poses des questions sur ton corps ? Sur tes sentiments ? Quelque chose te tracasse ? L’improbable « conseiller sexuel » Otis Milburn et ses amis sont de retour dans ce guide direct, féministe et positif. Ce livre t’aidera à te familiariser avec ton anatomie, à aimer ton corps et analyser tes émotions, à comprendre le consenteme... >Voir plus
Que lire après Sex Education : Le guide ultime sans tabous sur le sexeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, lorsque j'ai accusé réception de cet ouvrage reçu à l'occasion d'une masse critique privilégiée, je n'ai pas pris garde que la couverture n'était pas la même lorsque je l'ai ajouté à mes livres en cours. Il étai en effet prévu que je reçoive le roman issu de la série télévisée qui apparemment cartonne sur Netflix en ce moment, alors que j'ai reçu le guide. C'est Déborah de babelio qui nous a avertis que par la suite que la maison d'édition, devant faire face à la crise du papier, nous avait envoyé celui-ci en remplacement afin de ne pas trop nous faire attendre. (ce que j'ai d'autant plus apprécié...d'accord vous me direz, il s'agit des éditions Hachette, ils peuvent se le permettre, ce n'est pas une petite maison d'édition mais tout de même j'ai trouvé cela très délicat de leur part). Même si j'avais déjà apposé ma critique sur ce guide (qui n'est du coup pas approprié par rapport à l'auteur), je tenais à rectifier mon erreur ici en vous donnant le lien où vous pourrez consulter cette dernière :

Je remercie les éditions Hachette et babelio pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, de Sex Education : le guide ultime sans tabous sur le sexe. Je devais recevoir à la base le roman de la série.

Je ne connais pas la série Sex Education qui semble faire fureur chez les adolescents et jeunes adultes.

Il me semble tout de même plus judicieux de regarder la série aussi car le guide et c'est normal fait beaucoup de références à la série.

Je le conseille plutôt pour les lycéens. Je me demandais si ça pouvait convenir à des collégiens et je ne pense pas.

Le guide est très moderne par rapport à ce qu'on a pu connaître nous même. C'est flashy, plein de photos, la calligraphie est sympa. Bref ça fait jeune.
Je ne reviendrais pas sur le contenu qui aborde de nombreux sujets en rapport avec le sexe, mais aussi l'amitié ou encore l'identité, les maladies sexuellement transmissibles... Il est très complet.
Le ton est moderne et jeune également. Les personnages de la série interviennent avec leur vocabulaire... et parlent donc jeunes. (trop même à mon goût). C'est parfois assez familier.

J'ai été gênée par l'écriture inclusive que je trouve vraiment désagréable. Cela m'a perturbée et agacée tout au long de la lecture. A trop vouloir faire de l'inclusion ca devient n'importe quoi. C'est le gros point négatif plus le ton parfois trop familier que je note pour ce guide.

Sex Education est une série qui fait fureur chez les adolescents et jeunes adultes.
Un guide officiel, moderne et étoffé sur les relations adolescentes, le sexe et plus encore, s'est inspiré du phénomène Netflix.
Il y a onze parties bien distinctes qui abordent de nombreux sujets en rapport avec le sexe, mais pas que.
Il parle de L'amitié et son importance ; de ce qu'est l'identité ; le rapport au corps ; l'amour et les relations ; le plaisir sans la honte ; le sexe sans les risques ; la vérité sur les maladies sexuellement transmissible ; l'amour à l'ère numérique ; les choses sérieuses ; la santé mentale ; le petit guide du bonheur.
Chaque partie est claire, il y a des conseils, des citations et des interventions des personnages de la série Sex Education. Je ne connais pas cette série, à part de nom car mon mari l'a regarde, mais je n'ai pas du tout été perdue même si j'avoue ne pas avoir compris certaines références. Comme mon mari connait bien la série, il me les a expliqué :)
Le ton est très libre, ce n'est pas du tout moralisateur. Tout est fait pour mettre le lecteur en confiance et lui apprendre de nombreuses choses. Je trouve que c'est vraiment une très bonne idée d'utiliser la série Sex Education pour faire un tel guide ; cela parlera forcément à de nombreux lycéens.
En fait, j'aurais adoré qu'un tel guide existe quand j'étais au lycée. Née dans les années 1970, il n'était pas du tout évident de parler de sexe avec mes parents.
Je pense que même de nos jours, il n'est pas toujours facile de parler de sexe dans toutes les familles et cet ouvrage peut être une vraie aide pour de nombreux jeunes.
Je recommande vivement cet ouvrage, que je note quatre étoiles :)

Sex Education est une série originale Netflix qui cartonne, dont j'ai beaucoup entendu parler sans jamais me lancer dans son visionnage mais en gardant l'idée dans un coin de ma tête car c'est une série qui parle de thèmes très importants, qui me touchent, dans l'ère du temps.

Comme beaucoup d'autres élus, je devais recevoir le roman de la série mais suite à quelques soucis, la maison d'édition nous a envoyé à la place ce guide et je dois dire que c'est en quelque sorte une très bonne chose parce que ce guide m'a beaucoup plu.

Tout d'abord, j'adore le format. C'est fun, coloré, très parlant. Il y a des motifs, des photos des acteurs/personnages de la série, des dessins. Pénis, vulves, des préservatifs... sont dessinés et il y a même des parallèles avec des fruits, des légumes ou des fleurs, ce que je trouve très intelligent. Toutes les nuances de l'arc en ciel et plus encore parsèment le bouquin et j'adore le rendu. Très agréable à lire et à feuilleter. C'est terriblement ludique, à l'image de la série, de ce que j'ai pu comprendre et c'est top.

Ce guide n'est pas du tout scolaire, bien au contraire. Il est accessible et plaisant à lire. de nombreuses personnes et ce, quel que soit leur âge, des jeunes ados aux adultes, devraient y trouver leur compte. de plus, c'est SANS TABOUS, ce qui est très appréciable. C'est riche d'enseignement, tout est dit avec respect et bienveillance. Il y a plein de choses à tirer de ce guide et même moi, je me suis retrouvée dans certains cas, j'ai eu des réponses à certaines questions que je me posais. Obligé d'apprendre quelque chose d'utile dans ce guide !

Il y a trois principaux vecteurs étudiés dans ce guide : l'identité, les relations et la sexualité de façon générale. On y parle d'amitié, de harcèlement, des réseaux sociaux et de leurs dangers, de la question de l'identité, de la sexualité, de la communauté LGBTQI+, de la société, du coming-out, des mythes sexuels, du corps humain, des complexes, du système génital masculin et du système génital féminin, des belles histoires d'amour, des histoires d'amour toxiques, de respect, de chagrins d'amour ou amical, de handicap, des premières fois, des fantasmes, du consentement, des IST (=infections sexuellement transmissibles), des différents types de protection, de l'amour à l'ère du numérique (sexting, pornographie...), de la grossesse, des règles, des viols, des agressions physiques/verbales, de la discrimination, de la santé mentale (dépression, anxiété...)... et il y a bien d'autres sujets traités, ce serait bien trop long de tous les énumérer !

Ce que j'ai aussi apprécié, c'est qu'on accentue sur le fait qu'il faut demander de l'aide quand ça ne va pas, quand on se pose des question... le conseil est toujours donné avec bienveillance et il y a d'ailleurs à la fin du livre, une liste utile avec tous les liens des associations, entre autres pour demander de l'aide, pour s'informer. Il n'y a absolument aucun jugement.

J'ai apprécié l'accentuation sur l'orthographe pour que chaque individu se retrouve dans la lecture : il/elle, iel, celleux... Un peu déroutant au début (je pensais que c'était des coquilles avant de comprendre leur sens) mais on s'y fait vite. Il y a aussi une accentuation sur des mots/expressions/informations/conseils clés en fluo ou en caractère gras pour que cela saute aux yeux, que ça ait plus d'impact.

Il y a aussi plein d'informations sur les personnages, de quoi avoir une petite mise en bouche surtout pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas la série comme moi. On a le féminisme vu par Maeve, les conseils mode d'Eric... c'est sympa.

J'ai pu noter plein de répliques de personnages qui ont fait mouche ou d'explications qui m'ont marqués : "il n'y a pas à avoir honte quand il s'agit de notre bien-être mental et physique"/"rechercher la validation des autres ne mènera jamais au bonheur"/"tu dois essayer d'apprendre à aimer ton corps et lui être reconnaissant même si c'est difficile".

En bref, c'est un guide vraiment très utile, qui fait réfléchir, ludique, pas du tout scolaire et très moderne qui aborde de nombreux sujets importants et peut très certainement apporter des réponses à ceux et celles qui en auraient besoin. Et grâce à ce petit guide, j'ai pu avoir un aperçu de ce qui était traité dans la série et des personnages et du coup, j'ai bien hâte de rencontrer Otis, Maeve, Eric, Lily et les autres !

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Hachette et Babelio pour l'envoi de ce livre.
Après trois saisons (prochainement quatre), il n'est plus nécessaire de présenter Sex Education, cette série pour adolescents que l'on pourrait de prime abord trouver trop osée. Pourtant, sous ses airs de grande provocatrice, elle a beaucoup à offrir. Je suis d'une génération où l'unique cours d'éducation sexuelle reçue au collège se basait uniquement sur un cours d'anatomie et la notion d'interdit. le sexe, c'est mal, c'est sale, ça donne des maladies, te fait tomber enceinte. Alors certes, les infos sur les méthodes de contraception étaient relayées, mais rien n'était dit sur l'idée d'en tirer du plaisir et comment, le bien que l'on peut ressentir dans son corps et son être à se lier si intimement à un.e autre. La créatrice de la série Laurie Nunn revient d'ailleurs brillamment là-dessus dans sa préface.

Comme dans la série, ce guide a pour vocation de défaire les idées reçues sur la sexualité et cette difficile période qu'est l'adolescence, quand on se confronte constamment au regard de l'autre pour tenter de se trouver soi-même et se construire. Il aborde des thématiques variées telles que la définition de l'amour, de l'amitié, des genres et des orientations sexuelles. Nous offre un cours d'anatomie masculine et féminine, nous informe sur les méthodes de contraception, les IST, les différentes options qui s'offre à nous en cas de grossesse non désirée. Nous alerte sur les dérives de l'amour - réel ou virtuel, et les relations toxiques. En parallèle, il souligne l'importance de la diversité, de la bienveillance, de l'ouverture d'esprit, et le fait qu'il n'est pas vital de plaire à tout le monde, l'essentiel étant de vivre en accord avec ce que l'on est et aime.

Ce manuel explore également la notion de consentement, le féminisme, la masculinité toxique, la popularité, le harcèlement, les agressions, et cherche à déstigmatiser les handicaps et les troubles de la santé mentale, ainsi que le rapport à son corps et à sa vie sexuelle (active ou non). Il n'y a pas à avoir honte ni à culpabiliser. Dans les dernières pages, on y trouve même une sorte de petit guide du bonheur et une liste d'adresses pour trouver de l'aide en cas de besoin.

J'ai trouvé cet ouvrage sincèrement pertinent. Déjà parce qu'il répond aux questions que l'on s'est tous posées, mais que l'on a rarement osé verbaliser. Un petit cours d'éducation sexuel remis au goût du jour, sans tabous ni complexes, sans pour autant aller jusqu'à prôner tout et n'importe quoi, ou verser dans la vulgarité. Pour casser le côté pédagogique délivré par des médecins et des éducateurs professionnels, le texte est parsemé de citations des personnages de la série, souvent drôles, toujours pertinentes. le ton est à la fois informatif et enjoué, rendant l'ouvrage agréable à parcourir. Pour ne rien gâcher, la mise en page est colorée et imagée. La charte graphique est audacieuse, alternant dessins, photos et lettrages comme dans un bullet journal.

L'ensemble est aussi complet et diversifié que la série, allant même jusqu'à oser l'écriture inclusive en dépit des éternels débats qu'elle soulève. On ne peut qu'applaudir la qualité de ce manuel et son approche moderne et décomplexée de la sexualité. À mettre d'urgence entre toutes les mains !

Il serait quasiment impossible de trouver une personne qui n'a jamais senti sa santé mentale vaciller, même à court terme. On a tou-te-s nos limites et, si les facteurs externes deviennent trop pesants, elles peuvent se manifester sous forme d'anxiété, de dépression ou d'autres troubles de santé mentale.
Il y a tellement de paramètres qui affectent la santé mentale, et tout le monde réagit différement. Un incident qu'une personne balaierait du revers de la main peut affecter profondement une autre en déclenchant certaines émotions. Il n'existe pas de manière idéale de réagir à une situation donnée, mais plus tu seras conscient-e de ta santé mentale et des façons dont elle est affectée, plus il te sera facile de la comprendre et de la gérer.

p.167
"Si tu es victime d'une agression sexuelle ou d'un viol, ce n'est pas ta faute. POINT FINAL. Que tu connaisses la personne, qu'il s'agisse d'un.e inconnu.e, que tu aies bu, pris de la drogue, ou que tu aies porté telle ou telle tenue, la seule personne responsable; c'est celle qui a commis cet acte."
"Ma mère a eu une vie difficile et a fait des mauvais choix. J'ai dû me débrouiller toute seule dès mon plus jeune âge, mais c'est ce qui a forgé mon identité. Et j'aime la femme que je suis devenue. Je n'ai jamais appartenu à personne d'autre que moi-même, et ce ne sera jamais le cas.Je remercie Virginia Woolf de m'avoir inculqué ces valeurs." # Maeve
"Le consentement sexuel, c'est donner son accord à son partenaire pour participer à une activité sexuelle, qu'il s'agisse d'un baiser, de se toucher ou d'un acte sexuel."
"Tu dois essayer d'apprendre à aimer ton corps et lui être reconnaissant même si c'est difficile."