Citations sur Autobiographie d'une courgette (172)

Des fois les grandes personnes faudrait les secouer pour faire tomber l'enfant qui dort à l'intérieur
Les rides, c'est rien qu'une boîte à questions pas posées qui s'est remplie avec le temps qui s'en va.
Des fois, les grandes personnes faudrait les secouer pour faire tomber l'enfant qui dort à l'intérieur.
Etre ange
C'est étrange
Dit l'ange
Etre âne
C'est étrâne
Cela ne veut rien dire
Dit l'ange en haussant les ailes
Pourtant
Si étrange veut dire quelque chose
Etrâne est plus étrange qu'étrange
Etrange est!
Dit l'ange en tapant des pieds
Etranger vous-même
Et il s'envole

(Prévert)
Je dis à maman " viens jouer aux billes " et maman dit à la télé " attention, il est derrière toi, il va te tuer " alors j'insiste et maman parle à la télé "il est vraiment con celui-là " et je sais pas si le con c'est moi ou le monsieur qui vient de se faire buter alors que maman l'a prévenu.
Le mercredi, on joue au foot et après, quand il pleut pas on va se promener dans la forêt avec Michel et François.
Michel a les cheveux longs et une barbe noire qui mange tout le bas à son visage.
Simon dit qu'il cache un secret dedans et je me demande "quel secret ? " et Simon répond " le secret des barbus " et je comprends rien.
Des fois, j'enfonce mes doigts dans sa barbe et c'est un peu comme la mousse autour des arbres et je trouve pas de secret.
Michel est très vieux aussi. Il a au moins quarante ans.
Et il porte des habits trop larges.
Boris dit qu'il doit avoir un frère plus grand qui lui donne tous ses habits et je me dis que j'aurais bien aimé avoir un frère, moi aussi, qui m'aurait donné des vêtements trop grands, mais que maman elle préférait boire de la bière plutôt que d'aller m'acheter un frère.
On va s'asseoir dans l'herbe au bord de la rivière.
- T'as pas froid ? dit Raymond.
- Non.
Et il enlève son blouson et il m'enveloppe dedans.
Des fois les grandes personnes, ça écoute que dalle.
J'aime pas les surprises : ça fait battre le coeur trop fort, ou alors on est vachement déçu.
A quoi ça sert d’avoir une famille si elle a pas le temps de s’occuper de vous et de vous aimer ?
L'église, c'est la maison au bon Dieu qui y est jamais.
Ca m'étonne pas, vu qu'il fait toujours méga froid dans sa maison. Le bon Dieu, Il est pas idiot, Il est bien au chaud dans les nuages avec le soleil qui Le chauffe au-dessus et Il se protège des gens qui ont toujours un truc à Lui demander.